Le principal actionnaire de la Banque internationale pour le Commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) se retire du Gabon. Ce départ sera effectif dès qu’un «repreneur sérieux» se sera manifesté !

Le siège de la Bicig à l'avenue du Colonel Parent à Libreville. ©D.R.

Le siège de la Bicig à l’avenue du Colonel Parent à Libreville. ©D.R.

 

Après 32 ans de présence au Gabon, BNP-PARIBAS a décidé de partir. La banque française, principal actionnaire de la Banque internationale pour le Commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), souhaite toutefois laisser sa filiale de l’avenue du Colonel Parent à Libreville «en de bonnes mains».

Selon certaines indiscrétions, les négociations de mars-avril dernier avec la banque marocaine Attajiwarfa Bank, qui a déjà repris l’Union gabonaise de banque (UGB), ayant échoué, BNP-PARIBAS chercherait un «repreneur sérieux». La dernière offre faite par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a été refusée.

BNP-PARIBAS serait plus enclin, selon les mêmes sources, à accepter l’offre d’un établissement financier américain ou européen. Après la décision du fisc américain de lui coller une amende de près de dix milliards de dollars en 2015, la banque française avait décidé de se retirer du giron africain.

La BICIG fait partie, avec la BICIS (Sénégal) notamment, des filiales africaines du groupe, dont BNP-PARIBAS a décidé de se retirer.

 

 
GR
 

18 Commentaires

  1. youppie dit :

    ah ben merde on va faire comment

  2. Max dit :

    J’espere pour nous qu’ils ont de bons criteres pour juger »les reprenneurs serieux ». S’ils nous laissent entre nous Africains notre zone deviendrait tres vite infrequentable!!!

    • opposition dit :

      A qui la faute ? Si au moins celui qui est resté 42 ans au pouvoir n’avait pas dilapidé son pays, et son soi disant fils qui en fait autant en voulant encore s’accrocher au pouvoir par la force, on n’en serait pas la…

      Kadhafi s’est enrichi malhonnêtement dans son pays, certes, mais les libyens n’étaient pas malheureux pour autant, et la Libye était bien construite. ce qui n’est pas le cas du Gabon. Le responsable du désastre de la Libye est… Mr Nicolas Sarkozy

      • l'ombre qui marche dit :

        Mais pourquoi vous oubliez ali l’usurpateur qui avait voté la résolution 1973 de l’ONU autorisant l’intervention armée contre Khadafi?

      • BENG EKOG dit :

        Kadhafi ne s’est jamais enrichi malhonnêtement. D’où la contradiction de votre suite « mais les libyens n’étaient pas malheureux pour autant, et la Libye était bien construite.  » arretons d’etre simplistes sur des phénomènes que nous ne comprenons pas. On parle trop vite et en désordre au Gabon,c’est notre principal mal au Gabon.

  3. sarkobi dit :

    mon dieu on va encore tomber sur des manipulateurs de liasse au guichet

  4. Harvy dit :

    Comme c’est bizarre,j’ai l’impression que tout dans l’empire Bongoland S’écroule.. Mais bon on prend acte.

  5. mayombodieudonne dit :

    LES PETROLIER PARTENT?LES BANQUIER PARTENT CONCLUSION LE GABON SE PORTE BIEN BRAVOOO AU EMERGENT

    • Cassandre de Troie dit :

      C’est un fait que cela donne l’impression de « sauve qui peut ». On se dit que si tout est rose, ces cupides des Blancs ne partiraient pas. Mais nous pouvons faire confiance à nos Grands Experts Emergents. Vous allez voir qu’ils vont sauver notre vieille BICIG!

  6. messowomekewo dit :

    ça ne fait que commencer,ces imposteurs à qui il faut le pouvoir à tout prix sont en train de nous conduire en enfer.Le drame est qu’ils sont convaincus de leur savoir-faire!!!il faut peut-être une désintégration du pays pour mieux reconstruire après,sans eux bien sur.Au point ou nous sommes la « mort » du pays est inéluctable.

  7. lleokhardo@gmail.com dit :

    un signe des temps rudes à venir !

  8. BENG EKOG dit :

    Attendre des repreneurs credibles…? C’est que BNP ne partira pas.

  9. mabialaxparelax dit :

    ah ca je vais partir aussi !
    pourvu que mon patron me paye

  10. Ozoua dit :

    C’est la fin de la France au Gabon. Il reste Bolloré que Olam va pousser vers la sortie. Ensuite le désistement de la France du soutien au fcfa achèvera le règne de la France …
    Un nouveau Gabon point.

  11. MVELE JOHN dit :

    Qui disait que le Gabon n’est pas une province du Maroc doit reviser sa position/ » »ECHO DU NORD » »Sans partage les mines de diamand et d’or au Gabon appartiennent au Roi du Maroc /Lumière?

  12. CHARY dit :

    Quant les charognards se retire??? c’est qu’il n’y a plus rien a piller.

  13. NDER'OH dit :

    LES coquilles des huîtres de Mayoumba serviront de monaie en tout cas ils peuvent lancer ça nous fera un peu d’espace !

Poster un commentaire