A l’issue de l’assemblée générale du 2 mai courant à Libreville, le P-DG du groupe bancaire a évoqué les performances de sa holding dans un contexte difficile.

Henri-Claude Oyima, le 2 mai 2016 à Libreville. © Gabonreview

Henri-Claude Oyima, le 2 mai 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

Gabonreview : Que peut-on retenir de l’assemblée générale de BGFIBank?

Henri-Claude Oyima : Nous retiendrons essentiellement un groupe performant, avec un résultat net consolidé de 30 milliards de francs CFA, avec un Produit net bancaire (PNB) de 218 milliards de francs CFA, une situation nette de 307 milliards de francs CFA. Soit un groupe solide avec un ratio de solvabilité de plus de 16% et un coefficient brut d’exploitation de 53%. Nous sommes dans la finance, qui évolue et se mesure par les ratios. Nous sommes donc heureux d’être avec nos actionnaires et de leur confirmer notre présence, et solliciter leur confiance pour continuer sereinement notre développement à l’international.

L’objectif de performance du groupe a été maintenu en 2015. Comment cela a-t-il été possible dans le contexte économique actuel ?

Deux éléments peuvent expliquer cet état de fait. Premièrement, un fonctionnement par gestion traduit par le projet d’entreprise «Excellence 2020», qui cherche la performance et non la taille de la course. Nous avons ensuite la diversification. Il ne vous a pas échappé que les résultats du groupe, c’est plus de 60% de contribution à l’international. C’est donc plusieurs métiers, plusieurs pays, plus de 2 000 collaborateurs…C’est donc cette division de risques qui explique en partie ces résultats.

Votre groupe est désormais assujetti à la nouvelle réglementation Cobac. Celle-ci vous impose-t-elle des contraintes ? Le client n’en ressentira-t-il pas les contrecoups ?

Le client paie le contrecoup, d’une manière ou d’une autre. Mais notre objectif est de les rassurer, de les accompagner. Et le fait que BGFI holding soit aujourd’hui assujettie, BGFI holding n’a pas de client en tant que tel. Les clients de BGFI holding ce sont ses filiales, qui étaient déjà soumises à la réglementation bancaire. La réglementation qui s’impose dorénavant à BGFI holding va nous permettre d’améliorer notre gouvernance, d’assurer l’ensemble des régulateurs présents dans nos différents pays d’implantation mais aussi d’accompagner beaucoup plus fortement nos filiales pour assurer la rentabilité et apporter un plus à nos clients, qui sont les contributeurs de nos résultats aujourd’hui.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. R.Harcourt dit :

    Pitoyable BGFI du blanchiment pure et net des une qui ne passe sont temps qu’à voler les gens combien de maison construite et vendu rien comment faites vous pour avoir tout ces sous la a j’oubliai deltasynergie plus les fonds de l’état gabonais les détournement l’impôt jamais payé toujours en train de demander des moratoire mais tu te vante des milliards si votre banque est si performante réglez d’abord votre ardoise fiscale normalement du n’importe quoi

Poster un commentaire