Le pays fait partir des 14 pays couverts par une mission itinérante pour la délivrance de passeports biométriques aux Béninois de l’extérieur.

passeport-beninois

Passeport béninois. © bj.jolome.com

 

Jusqu’à un passé récent, la communauté béninoise de la diaspora était contrainte de se rendre sur Cotonou pour se faire renouveler ou s’établir le passeport ordinaire biométrique en vigueur depuis janvier 2015. Désormais, ils peuvent obtenir le précieux sésame dans leur pays d’accueil. Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres du 1er juin dernier. Pour joindre l’acte à la parole, les autorités béninoises viennent de déployer une mission itinérante pour la délivrance de passeports biométriques ordinaires aux Béninois de l’extérieur.

Selon la direction des Affaires consulaires du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, la mission couvre 14 pays dont 6 en Afrique, 4 en Europe, 1 en Asie et 3 en Amérique. Sur le Continent, la mission est étendue au «Gabon, à la Mauritanie, au Sénégal, à la République démocratique du Congo, au Congo-Brazzaville et à l’Afrique du Sud. En Europe : la France, l’Allemagne, l’Italie et la Fédération de Russie. En Asie : la Chine et en Amérique : le Canada, les Etats-Unis et le Brésil» a-t-elle fait savoir.

Afin de garantir la réussite, d’assurer la continuité et la pérennité de cette prestation, les kits d’enrôlement sont laissés sur place dans les ambassades et consulats généraux. à l’exception des «Les Béninois vivant dans des pays proches de ces postes diplomatiques et consulaires peuvent s’y rendre pour se faire établir des passeports biométriques ordinaires», indique la direction des Affaires consulaires du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Le calvaire de la communauté des Béninois de la diaspora, et dont les passeports sont arrivés à expiration depuis quelque temps, sera bientôt conjugué au passé.