Actuellement en froid avec le coordinateur du Plan stratégique Gabon émergent, le président d’une aile de l’Union du peuple gabonais (UPG) prédit son prochain départ du Parti démocratique gabonais (PDG).

Yves Fernand Manfoumbi. © ndende9routes.com

Yves Fernand Manfoumbi. © ndende9routes.com


 
Et Bruno Ben Moubamba  jette un nouveau pavé dans la mare du Parti démocratique gabonais (PDG). Sur son blog, le 13 avril dernier, le président du l’Union du peuple gabonais (UPG, légaliste) a affirmé que le coordinateur général du Plan stratégique Gabon émergent pourrait quitter le PDG. «Yves Fernand Manfoumbi souhaite démissionner du PDG d’ici au mois de mai pour jouer sa carte ou rejoindre Nzouba Ndama, l’ancien président de l’Assemblée nationale démissionnaire», a-t-il avancé. Selon lui, Yves-Fernand Manfoumbi aurait menacé Mathieu Mboumba Nziengui d’en finir avec lui, s’il ne lui confie pas la direction de l’aile de l’UPG sous son contrôle. «C’est moi qui t’ai fait nommer ministre», aurait-il lancé à son interlocuteur, avant que ce dernier ne réponde : «Tu n’es pas un upgiste». «Les pactes de corruption avec le diable mènent toujours à la damnation», a commenté Bruno Ben Moubamba, un brin moqueur. «Des plaintes déposées avant hier et hier (les 11 et 12 avril derniers, ndlr) au bureau de Mathieu Mboumba Nziengui sont le fait d’Ali Bongo sur ce dernier, pour éviter que Yves Fernand Manfoumbi ne prenne l’UPG. Car il sait désormais que cela a toujours été le plan de Yves Fernand Manfoumbi», a-t-il encore écrit. Pour lui, il ne fait aucun doute que «la situation est très grave au sein du groupe de Mathieu Mboumba Nziengui. Pourquoi ? Parce que ces gens ont humilié Bruno Ben Moubamba, l’oint du seigneur».
L’ancien candidat à la présidentielle de 2009 estime que l’opinion comprendra bientôt le sens de la destitution de Mboumba Nziengui. «Manfoumbi réclamant l’UPG ? Deux dindons de la farce : ceux qui ont fait le pacte de corruption et Ali Bongo, puisque Yves Fernand Manfoumbi va finir par démissionner du PDG», a insisté Bruno Ben Moubamba.
Info ou intox ? En tout cas, cette  sortie a des allures de règlement de comptes, comme l’atteste un précédent post du leader de l’UPG, deux mois plus tôt : «Avis à ceux qui ont confié à Yves Fernand Manfoumbi la mission de tuer Ben Moubamba et qui le poursuivent à présent sous le vrai faux prétexte de l’argent : Je suis au regret de le dire mais c’est bien Ben Moubamba qui ira déposer une gerbe de fleurs sur le caveau de l’ancien directeur général du Budget». Tout était dit !
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le Mayémois dit :

    Un peu déçu de voir ce genre d’article sur ce site que je pensais oh combien sérieux!
    Je ne pense pas que la seule parole(qui a souvent été insensée)de BBM soit parole d’Évangile!
    Je ne connais pas ces Messieurs, mais n’était-ce pas le même BBM qui,sur le même blog,avait écrit il y a quelque semaine, que Manf’10 avait été incarcéré?
    Messieurs les rédacteurs de ce journal que j’affectionne,ne relayez pas la folie de ces gens!Qu’ils s’étripent entre eux!Pour moi quoi?

  2. oko dit :

    Il faut restituer les choses,c’est le conseil familial du défunt président de LUPG qui avait décidé de confier LUPG aux mains de Yves fernand Manfoumbi. Il est le neveu de Pierrot et chez nous les punis, il est normal que le neveu hérité des biens de son oncle. Le prochain congrès du parti le désignera.

    • ROSTOTATE dit :

      @OKO
      Chez vous les punis (en voulant dire punu), on hérite de tout même des ditengou. Manfoumbi a la tête de l’UPG mais enfin……..
      Alors pourquoi tout ce bruit sur le fils de l’autre qui a hérité du fauteuil de son père.
      Les petits partis entre membres d’une famille ou d’un village.
      N’importe quoi, c’est pourquoi vos chiffons de partis ne gagneront jamais devant le PDG.
      Que les neveux de MIGOLET aillent s’accaparer du PDG alors….
      Pauvre taré.

      • angazouamane dit :

        Rostotate,
        Tu te demandes « pourquoi tout ce bruit sur le fils de l’autre qui a hérité du fauteuil de son père », moi je crois que le bruit provient du fait qu’il assimile le fauteuil présidentiel au fauteuil du PDG. Encore que même sur ce fauteuil-là, ce que nous voyons aujourd’hui avec H&M nous laisse croire que le fils de l’autre n’a aucun droit successoral exclusif à faire valoir sur le PDG. Qu’il arrête un peu de se comporter en légataire universel du fauteuil présidentiel et le bruit cessera tout de suite. Il n’y a que les fauteuils de nos salons qui sont nos biens de famille. Nos fauteuils au bureau appartiennent soit à l’administration soit à l’entreprise. Ça c’est une autre culture que malheureusement l’émergence d’Ali a d’avantage immergée. Allez !

    • Nguema Ndong dit :

      Je pensais que l’UPG était un parti national. Merci de nous informer qu’il n’est point, mais plutôt un parti familial.

    • TARAMEK dit :

      @oko,
      Je ne sais pas d’où vous sortez, certainement de mars pour venir écrire de telles inepties. Pensez-vous que feu PM était seul à la création de ce parti? Pensez-vous que ce dernier(parti) est un bien familial pour penser que YFM peut en disposer?
      E bole elang ! Tcherrrrrr

    • Fille dit :

       » il est normal que le neveu hérite des biens de son oncle… » Rien que ça ! Il vaut mieux être aveugle que de lire de telles arguties. Imaginez la majorité des gabonais avec ce raisonnement, si nous en sommes encore a ce niveau, eh bien pas étonnant que nous acceptions que le Gabon appartiennent a une famille. Un parti politique qui avec Mamboudou. S’adressait à la Nation serait réduit aujourd’hui à l’héritage d’un neveu. Bon sang nous sommes en 2016 et il s’agit du Gabon. Grandissez un peu.

  3. Gab241 dit :

    Très souvent, je constate que Bruno Ben Moubamba n’est pas claire dans sa tête… Je le trouve très ambigu. Je me demande, s’il n’est pas un peu fou. J’espère pour lui qu’il existe des personnes qui le trouve crédible et le suivent dans ses délires.
    Et Yves-Fernand Manfoumbi, qui a son temps? Il pèse quoi dans la vie politique actuelle et passée? Rien du tout.

  4. Roberto dit :

    Gabonreview est-il devenu kongossa news ?

    • Fille dit :

      Bonne question qui ne tue point. Avant Gabonlibre kongossait, Gabonreview informait et analysait. Ces derniers temps on a une impression de copié collé entre les deux sites. Vous avez désormais la meme ligne éditorial ? Encore que Gabonlibre dans son kongossa est à l’affût et le plus souvent lance des scoops que GBR n’aborde que des jours plus tard. GBR n’a plus l’audace d’avant. S’il vous plaît, reprenez-vous. Nous savons que vous êtes bons dans ce que vous faites. Je continue de vous suivre, pas la peine de m’envoyer voir ailleurs.

      • gabonreviewadmin dit :

        Merci pour ces remarques, somme toute fondées. Il y a des moments dans la vie où l’entrain, l’inspiration peut faire défaut. Il est tout de même à relever qu’une grande partie du contenu de Gabonlibre est du copié-collé de notre production et nous ne publions pas n’importe quoi. Dans le cas d’espèce, Ben Moumbamba est une personnalité publique. Relayer ses propos ne sera jamais du kongossa (commérage) dans tous les pays du monde. Merci de continuer à nous suivre.

  5. Marie dit :

    Il hallucine, ce monsieur qui s’appelle Bruno Ben MOUBAMBA ! De 2 choses l’une : ou bien il est devenu fou ou alors il a un parent qui est fou. Mothershit ! Il faut laisser Manf10 tranquille. Espèce de jaloux !

  6. Roberto dit :

    Le Gabon est rempli d illuminés d’un côté Moubamba et l’autre Mamfoumbi. Et dire qu’il y a des imbéciles pour leur donner du crédit. Pauvre Gabon !

  7. Nzam a ta dit :

    Manf 10 connait des ennuis judiciaires en ce moment ,au point d’avoir ete presente à un juge d’instruction il y a une semaine au tribunal de grande instance de Libreville.

  8. PEACE AND LOVE dit :

    Évitez de relayer des inepties, cela discrédite votre site d’informations.

  9. moutou1 dit :

    C’est certainement manf10 qui vous envois ecrire moyennant quelques billets violets ah les gabonais,toujours en train de brouter si BBM avait l’argent vous auriez écrit contre manf10. C’est de cette manière que le pays est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Quand les choses ne sont pas bonnes il faut le dénoncer clairement afin que la personne corrige ces erreurs et c’est le gabon qui gagne.
    Chez vous (Marie Roberto,oko, gab241) c’est l’intéret qui guide l’esprit. Ne m’envoyer pas en prison mais c’est juste une remarque d’un homme impartial akewa !!!!!!

  10. Petit Piment dit :

    Si votre source d’information c’est BBM… vous courez droit a votre perte! Vous irez peupler les trottoirs avec lui pour faire la grève de la faim

  11. Ensemble chassons le SPF dit :

    Mais il s’en va pour aller où? Il faut qu’il reste jusqu’à la fin pour voir le naufrage qu’ils ont provoqué.

  12. IPANDY dit :

    Salut à tous!
    Avec tous ce qu’on voit et entend en ce moment du PDG, en ce moment rien n’est impossible. Cela dit si MAF 10 démissionne comme le prédit BBM, alors nous commencerons à voir BBM plus seulement comme le président d’une aile du PDG mais aussi le prophète de cet aile. Meme si je doute fort que cela se réalise connaissant le degré de lâcheté de Maf 10.

  13. pedro dit :

    yves va t en et soutient guy car vous êtes le prolongement de l »autorité souveraine

  14. Hercule dit :

    BBM, YFM et consort ! toutes ces bagarres de rats pour quoi et pour qui ? les gens ont de vrais pbs. arrêtez d’énerver et allez vous faire foutre…

  15. Tribalisme, tjrs le tribalisme, chez des vieux caciques, chez les jeunes cadres, chez les femmes, chez les nourrissons… tribalisme en haut, en bas, à gauche, à droite… Et avec ça on parle de développer le Gabon ? qui va le développer, les tribalistes ? le sort du pauvre Gabon est regrettable !
    Au fait, BBM, t’es intello non ? N’y avait-il pas un autre parti auquel adhérer en dehors de l’upg ? tous des minables !

  16. Charles Auleley dit :

    Disputes et querelles de bas d’étage!
    Quand je pense que j’ai été au Collègue Bessieux avec Yves…qui n’a plus rien à avoir à celui de cette maudite émergence. C’est cela quand l’éducation, la rigueur, etc…s’en vont dans les caniveaux. Les hommes changent, réduisent les leurs dans un état de mendicité chronique et surtout ruinent sérieusement leur pays.
    Le Gabonais n’a pas d’amour pour pour son pays. Cette éducation n’a pas été privilégiée depuis les indépendances. Légèreté, légèreté….misère morale. On en paiera sérieusement le prix!

  17. Gaboma dit :

    Bjr à tous..je me rends compte q beaucoup ne connaissent pas le rôle des médias…aux usa, en france, et même au sénégal ou au nigeria, la vie des personnalités publiques est scrutée à la loupe et aussitôt relayée dans les médias. La vie privée de dsk, de sarkozy, de hollande, de karim wade est publiée. Dc excusez moi d’êtresurpris quand vous dites q gabonreview fait du kongossa.. dc cela,revent àdire q le figaro, the new york times, the guardian font dans le kongissa puisqu’il relaie des infos privées des personnalités publiques..parfois il,faut voir plus loin q notre pauvre pays le Gabon

  18. Fead'l dit :

    Completement d’accord avec l’analyse de ROSTOTATE! Le Bongoïsme en miniature

Poster un commentaire