Le Conseil d’administration de la Banque de développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), qui s’est tenu le 14 mars dernier à Brazzaville, a approuvé quatre propositions de prêts d’un montant global de 130 milliards, concernant les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’industrie et de la santé.

L'immeuble de la BDEAC à Brazzaville

L'immeuble de la BDEAC à Brazzaville

 

La BDEAC va consacrer au titre de l’exercice 2012 la somme de 130 milliards de francs CFA pour le financement de projets sociaux. Cette enveloppe servira pour la construction de deux cimenteries, l’une à Mindouli au Congo et l’autre à Limbé au Cameroun, mais aussi la construction d’un hôpital en Guinée Équatoriale d’un coût global de 3 milliards de francs CFA. Le montant total de ces prêts s’élève à 19 milliards de francs CFA, portant ainsi à 316 milliards de francs CFA le volume cumulé des engagements de la banque depuis la reprise des activités de financement, en 2003.

«En dehors de ces quatre prêts, la banque dispose d’autres projets à venir pour les six États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, RCA, Tchad. Ces projets pourraient être présentés lors de la prochaine session du conseil d’administration», a indiqué le président du conseil d’administration de la BDEAC, Michaël Adandé.

L’objectif est d’accompagner, de manière plus efficace, les projets structurants. La banque n’oublie pas pour autant le secteur privé.

«La banque s’organise pour être plus proche des administrations et du secteur privé, par la création des représentations dans les différents pays. Elle s’organise également pour accompagner le secteur de l’agriculture. Ainsi, nous nous adressons à tous les promoteurs concernés de ne pas hésiter de se rapprocher de la BDEAC», a dit Michaël Adandé.

Le conseil d’administration devra se retrouver pour approuver les comptes de la banque, et devra soumettre l’arrêt de ces comptes à l’approbation de l’assemblée générale avant le 30 juin prochain.