Chantier initié pour venir à bout des inondations dans le sixième arrondissement de Libreville, le bassin versant de Nzeng-Ayong sera bientôt opérationnel.

Vue de l’aménagement du bassin versant de Gué-Gué à Libreville. © AFD

 

Lancé en 2012, l’aménagement du bassin versant de Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville, arrivera bientôt à son terme. Une belle bouffée d’oxygène à venir pour ce quartier en proie à des inondations. Il est donc question ici d’améliorer le cadre de vie, ainsi que les conditions d’hygiène des populations impactées par le projet.

En effet, le chantier consiste à la réalisation d’infrastructures bétonnées de plus de 20 kilomètres, et qui permettront le drainage des eaux pluviales. Il s’agit donc de construire des canaux et des ouvrages hydrauliques. En d’autres termes, le projet débouchera sur une aire délimitée par des lignes de crête, dans laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire : cours d’eau, lac, mer, océan, etc.

Par ailleurs, le projet prévoit aussi la construction de voies bitumées pour désenclaver les quartiers sous-intégrés et assurer l’accès aux canaux pour l’entretien. L’aménagement des voiries prévoit des zones dédiées à la construction des quais de transbordements et centre de transferts, afin de faciliter le ramassage des ordures. Des passerelles pour piétons seront également construites pour faciliter le déplacement des riverains.

La construction en cours du bassin versant de Nzeng-Ayong est estimée à 12 milliards de francs CFA. Avec les bassins versants de Gué-Gué et Lowé, ce chantier intègre le Programme prioritaire d’assainissement de la ville de Libreville (April), financé par le gouvernement.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. gigi essono ndong dit :

    Bassins versants ou pas, avec toutes les merdes que les populations y balancent on y arrivera jamais

  2. Emeno dit :

    5 ans c’est quand-même énorme pour ce genre de travaux.De plus il va peut être encore falloir attendre 5ans de plus pour voir ce bassin versant opérationnel.

  3. Petit Piment dit :

    il est vraiment temps ! En même temps la mairie doit un peu éduquer et sensibiliser les populations pour ce qui est de l’utilité de garder ces bassins propres !

  4. Kimi dit :

    et les gabonais vont y jter leurs vieux congélos et matelas! ça va boucher avant 2ans!!!

    il n’y a pas plus indiscipliné que le librevillois lol

  5. tet dit :

    Vous attendez certainement que c’est Ali vienne entretenir ces canaux. Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie. Bongo n’habite pas des quartiers comme Nzeng Ayaong. Quand l’etat fait l’effort de construir ces canaux, les memes personnes qui crient a la merde après chaque pluie sont ceux la qui viennent deverser les ordures dans les canaux. Je ne suis pas un Bongo, mais on doit savoir ce qu’on veut.

  6. MBINA dit :

    Pour être charge de la communication à la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED, je tiens à préciser que le BV de NA est sur un linéaire de un peu plus de 2 km et non 20 km, les travaux sont co-financés ( au total pres de 12 mds comme vous l’avez écrit)par l’Union européenne et l’État Gabonais ( via l’ANGTI). Ces travaux n’ont pas donc les mêmes financement que IAI-LOWE ou autre BV. Enfin, les travaux n’ont pas commencé en 2012, mais le chantier a été lancé un peu après 2014.

Poster un commentaire