En prélude au démarrage du championnat de l’Estuaire cette semaine, la ligue de basket a eu une séance de travail avec les clubs, le 17 mars à Libreville. A l’ordre du jour : le tirage au sort des poules et la présentation du règlement sportif.

Le président de la Libabe lors de la réunion avec les clubs, le 17 mars 2018 à Libreville. © Gabonreview

 

Les clubs engagés dans le championnat de basket de l’Estuaire ont été convoqués par la Ligue de basket de l’Estuaire (Libabe), le 17 mars à Libreville. Une réunion ayant permis de peaufiner les derniers réglages, à quelques jours du démarrage de la compétition. «Nous sommes réunis aujourd’hui dans le cadre du démarrage du championnat provincial de 1re division, dénommé cette année Supra Ligue. Avant d’aller sur le terrain, il était tout à fait normal de rencontrer les équipes, de faire le point et surtout, le tirage au sort», a déclaré le président de la Libabe.

© Gabonreview

Dorland Bonango voulait démarquer la Ligue des stéréotypes voulant que les poules soient composées à l’avance. «Nous avons donc convoqué les clubs pour qu’ils assistent au tirage au sort, afin d’éviter les suspicions de favoritisme de tel ou tel club par la Ligue», a-t-il affirmé. Le règlement sportif était également à l’ordre du jour. «Il était nécessaire que ce règlement soit présenté aux clubs pour démarrer la saison dans de meilleures conditions», a souligné le président de la Libabe.

Ce dernier a par ailleurs insisté sur la nouvelle approche de la Libabe cette saison : le naming. «A l’instar de l’Occident, notamment, nous sommes lancés dans le naming de nos différentes compétitions. En effet, nous sommes dans une approche selon laquelle nous sommes en quête de sponsors, et voulons donner une identité au championnat que nous organisons», a expliqué Dorland Bonango.

Chaque catégorie du championnat a donc été renommée : «Alpha Ligue» pour les minimes, «Inter Ligue» pour les cadets, «Maxi Ligue» pour les juniors et «Supra Ligue» pour les seniors. Initialement prévu plus tôt dans le mois, le championnat débutera donc cette semaine. «La Ligue a été plongée dans une terrible tragédie avec le décès de trois de nos licenciés. Il était tout à fait normal de mettre un léger frein sur le démarrage du championnat pour enterrer dignement nos fils (…) Il est plus que probable que le championnat démarre cette semaine», a conclu Dorland Bonango.