Suspendu pour une année dans son ancien club Galatasaray, l’intérieur gabonais a effectué son retour en D-League (ligue américaine mineure de basket-ball), où il s’est engagé avec les Texas Legends.

Le Gabonais, lors de sa victoire en coupe d’Europe avec Galatasaray, en 2016. © euroleague.net

 

Dix ans après son départ de D-League, Stéphane Lasme a effectué son retour au sein de la ligue américaine mineure de basket-ball, créée et dirigée par la National basketball association (NBA). Le 10 février dernier, les Texas Legends ont annoncé la signature de l’intérieur gabonais, en provenance de Galatasaray, en Turquie.

Une nouvelle destination où l’international gabonais espère rebondir après sa mésaventure dans son dernier club. En effet, la fédération turque avait annoncé, en juin 2016, la suspension pour un an de l’ailier gabonais de 33 ans, vainqueur de l’Eurocoupe 2016 face à Strasbourg, pour avoir fumé du cannabis. S’il a avoué avoir pris cette substance, à l’occasion de l’anniversaire de sa fille et que cela n’était pas destiné à l’amélioration de ses performances, il a également été condamné à payer une amende de plus de 15 000 euros (près de 10 millions de francs CFA).

A bientôt 34 ans, cette suspension représentait un sérieux coup dur dans la carrière de Stéphane Lasme. Ce dernier a préféré faire son retour en D-League, pour ne pas rester une saison entière sur le carreau. Une ligue qu’il connaît plutôt bien, pour y avoir évolué lors de la saison 2007-2008 avec les D-Fenders de Los Angeles.