Le député du 1er siège du 4e arrondissement de Libreville, a récemment lancé deux fonds d’aide destinés respectivement aux femmes commerçantes et à la formation en conduite automobile pour les jeunes chômeurs.

Alexandre Barro Chambrier, député du 1er siège du 4e arrondissement de Libreville. © Gabonreview
Alexandre Barro Chambrier, député du 1er siège du 4e arrondissement de Libreville. © Gabonreview

 
Résolument engagé dans une politique de solidarité nationale, Alexandre Barro Chambrier a permis à une quarantaine de femmes commerçantes du 4e arrondissement d’entrer en possession de prêts sans intérêts en vue de lancer leurs propres activités et surtout de s’autonomiser. Ces femmes bénéficieront d’une aide financière correspondant à leur activité commerciale. Au total, une cagnotte de 10 millions de francs a été mise à disposition par le député.

Un aperçu des récipiendaires. © Gabonreview
Un aperçu des récipiendaires. © Gabonreview

Selon les montants qui leur sont alloués, les femmes devront commencer à rembourser ces crédits au bout de trois mois. Une opération qui devrait favoriser le financement des projets de plusieurs autres femmes. «En tant que député au 1er siège du 4e arrondissement de Libreville, je ne peux que soutenir ce genre d’initiative avec les moyens modestes dont je dispose pour assister les uns et les autres», a déclaré Alexandre Barro Chambrier, avant d’ajouter : «C’est une opération économique et commerciale qui n’a rien à voir avec la politique. Mais comme je sais qu’il y a des gens de la politique qui sont aussi là, les électeurs aussi, je me dois de vous dire qu’il n’y a pas péril en la demeure. L’essentiel c’est de savoir où nous allons et d’avoir des hommes qui sont capables de nous amener là où nous voulons aller. Le moment venu, nous aviserons».
Barro Chambrier a également offert des attestations de financement à une vingtaine de jeunes sans emploi pour leur permettre de suivre des cours de conduite dans des auto-écoles. Adiza Lami, l’une des bénéficiaires de cette dotation, a salué cette action, assurant qu’elles feront tout pour rembourser cet argent dans les délais requis. «Je peux vous assurer que nous ferons tout pour rembourser les montants qui nous ont été donnés», a-t-elle lancé en indiquant qu’«au-delà de vos réponses à nos sollicitations quotidiennes, vous avez utilement pensé à l’autonomisation des femmes, en leur apportant ce soutien financier. En renforçant l’existant et en donnant l’opportunité de créer un petit commerce, le tout accompagné d’une assistance technique, vous contribuez, avec les moyens et le rythme qui sont les vôtres à lutter contre la précarité des mamans et sœurs».
L’occasion faisant le larron, le député en a profité pour pousser quelques cartes politiques. «Je voudrais que, dans cette période, vous soyez sereins parce que vous allez entendre beaucoup de choses au fur et à mesure qu’on va aller vers 2016. Nous devons gardez la sérénité. Il n’y a pas lieu de s’agiter. Il faut que les choses se fassent et le moment venu, nous apprécierons», a-t-il dit.
Au cours de cette cérémonie, Barro Chambrier également offert un réfrigérateur, une gazinière et un climatiseur au centre social d’Akebé qui en avait formulé la demande.
 

 
GR
 

18 Commentaires

  1. mouthou12 dit :

    Voici un PDGiste, non émergent, qui mérité du respect et de la considération………..!

  2. D.G dit :

    Voici l’exception du pédégisme. Si seulement plusieurs pouvaient être ainsi.

  3. Bibang Bi nzé djafé dit :

    Très bien, mais ce n’est pas le rôle d’un député.
    Un député n’est pas une banque, c’est est un « envoyé » du peuple à l’assemblé, un représentant qui doit parler au nom de ses électeurs au parlement. Si monsieur chambrier est convaincu de son idée il doit la faire partager à tout les gabonais :
    – voter une lois favorisant le microcrédit via des organismes publics ou privés.
    – si ces organismes existent contrôler l’action de ces entités
    – convoquer les responsables en commission des affaires économiques et social, et vérifier l’utilisation des fonds alloués (car c’est bien de l’argent public)
    – ouvrir une commission d’enquête parlementaire, et prévoir des sanctions financières (ce sont les députés qui votent le budget ne l’oublions pas ) et/ou pénale via les tribunaux.
    Ainsi ces organismes seront incités à mieux gérer les budget alloués, et cette démarche aura une portée nationale et une véritable efficacité.

    • gabon tchouoooo dit :

      Ce n’est pas le rôle du député, mais c’est le devoir d’un bon citoyen d’aider ses compatriotes. L’initiative n’est pas désintéressée (personne n’est dupe !), mais elle reste louable. j’apprécie en particulier la nouvelle donne (fonds d’aide au lieu de dons)

      • Bibang Bi nzé djafé dit :

        je vois plusieurs problèmes
        – il peut y avoir suspicion sur l’origine des fonds
        – un tel système favorise le clientélisme
        – la démocratie suppose un choix libre et raisonnée. Comment être libre face à celui qui finance ton projet ?

    • mouthou12 dit :

      Tous ce que vous dites est vrai, mais la réalité étant ce qu’elle est Monsieur Chambrier a vu juste. Il répond à un besoin qui répond à l’actualité du moment…….
      Quand une action est bien faite, il faut le reconnaître….!
      Pour l’heure, il n’est pas question de théorie……..!

      • Bibang Bi nzé djafé dit :

        C’est l’à où vous vous trompez. Tant que le peuple acceptera l’a peu près rien ne changera.
        Des députés qui font banquier, des banquiers qui pratiquent des tarifs délirants, un état qui finance le fodex mais ne le contrôle pas.
        et un peuple qui s’accommode tant bien que mal. Tout le monde est responsable. Un état de droit se bâtit sur des principes fort.
        Dès lors qu’on rentre dans le façon façon, on ne respecte plus rien, et ça donne le désordre actuel.

        • Le Villageois dit :

          Bien dit. Vous avez parfaitement raison. Le modèle démocratique est défaillant et on doit mettre tous les efforts en place pour le faire fonctionner correctement, sans se satisfaire de la médiocrité. En attendant ce beau jour, qu’est-ce qu’on fait des personnes en détresse ? de toute la misère autour de nous ? des laissés pour compte ? Je pense que tout geste qui est posé (même le plus malhabile) pour soulager le fardeau des citoyens est le bienvenu. Il faut considérer cette situation comme un médecin qui, pour sauver une vie humaine, accepte un tant soit peu, de ne pas suivre certaines règles de déontologie. Accepter cela ne nous empêche pas de continuer de travailler à structurer le système public pour apporterr des solutions pérennes aux problèmes quotidiens.

  4. rodrigue dit :

    On espère pour les opérateurs du 4e arrondissement que le fonds va se reconstituer rapidement afin que d’autres puissent en bénéficier à leur tour (ainsi de suite), pour en faire ainsi un fonds permanent de référence.
    Cela pourrait inspirer d’autres mamadou gabonais qui ont « moyens modetes » comme ABC.

    • mouthou12 dit :

      il ne faut pas détourner le propos. Anti-PDGiste, je reconnais que Monsieur Barro Chambrier a fait du bon boulot….!
      Monsieur Barro a répondu un besoin pour ses électeurs. Je lui tire mon chapeau. Est-ce à lui de faire? est-ce à l’Etat de le faire? Est-ce à un privé ou un particulier de la faire? là, n’est pas le problème pour l’heure, à l’instant T. Monsieur Barro a fait des heureuses et des heureux, dans la population démunie de son électorat. Qui peut le lui refuser…..?

  5. Fougamou dit :

    Le role du deputé est de creer des lois ou projet pour ce genre d’iniciatives et non se faire passer pour une banque. Donc sous d’autre cieux il doit repondre devant les autres menbres de l’AN et dire d’ou il detient ces fond. Chers compatriotes evitons cette manieres de faire les choses et appliquons simplement la loi de notre constitution. C’est la même chose avec les dons tout azimuths de la presidence de la republique.De ma part je n’aprouve pas ce genre de situation, demandons a no deputés de creer des projets et ces projets seront finances par le gouvernement. a bon atendeur slt

  6. Le citoyen libre dit :

    S’il veut aider les gabonais qu’il rejoigne l’opposition au lieu de faire le lit du PDG. Son role est de proposer des lois et controler l’action du gouvernement. Si le gouvernement n’est pas bon il sanctionne c’est tout.
    Il prend d’un main l’argent des contribuables pour le donner une partie de l’autre main, on sait comment ça fonctionne, qu’il le fasse dans toutes les provinces..

  7. la gaboma dépassée dit :

    Très bonne initiative mr Chambrier… Exorter les autres à vous emboiter le pas!!!

  8. jean-jacques dit :

    Merci encore grand frère pour ton initiative à l’endroit de ses mamans et compatriotes le PDG vous soutien.

  9. gabon tchouoooo dit :

    Tu mens! le PDG ne le soutient pas ! Le PDG ne soutiendra jamais les compatriotes qui œuvrent pour le bien être des gabonais.

  10. John BENZ dit :

    Mes chers frères, franchement il faut qu’on arrête avc les critiques stériles qui n’apportent rien au débat qui se veut contradictoire pour faire avancer les choses. C parcek’on n’a pas appris a rendre nos compatriotes autonomes ke nous dépendons aujourd’hui d nos frères ouest africains ki ont le monopole des petits commerces dans nos quartiers ici a Lbv et même a l’intérieur du pays, au point ou tous les vendredi quand les boutiquiers vont prier a la mosquée, on est obligé de galèrer et attendre leur retour pour faire un achat. Quand un homme d la trempe de ABC décide d’accompagner ses compatriotes par le biais des micro crédits a taux 0 qu’il a accordé a hauteur d 10 millions pour plus de 40 femmes commerçantes du 4ème Arrondissement, c sont plusieurs familles qu’on va aider a travers cet élan d solidarité rarissime dans notre pays. Et g souhaite qu’elles en fassent bon usage pour ke dans 3 mois, cette aide puisse aussi en profiter a d’autres femmes. Mieux encore, lorsque c monsieur au grand cœur finance les cours de ci suite d’une vingtaine d ses jeunes compatriotes, afin qu’ils puissent avoir un permis de conduire qui peut leur permettre d décrocher un emploi ke d errer ou braquer dans nos quartiers, c bien pensé et c ne sont pa les bénéficiaires ki vont me dire le contraire. Vivement qu’ils soient sérieux pr obtenir c sésame. Un pays émergent c’est un pays ou les gens peuvent se prendre en charge eux mêmes au lieu d’attendre les dons. C avc ses petits gâteaux farine que maman gâteau fait des bénéfices d plus d 700.000f par mois au point ou elle a investi dans son pays et est devenue propriétaire immobilier. Comprenne ki pourra….

Poster un commentaire