Suite à une saisine en contestation introduite par Maîtres Jean Pierre Akumbu M’Olouna et Gilbert Eranga, le Conseil d’Etat a annulé l’élection de Me Lubin Ntoutoume à la présidence du barreau.

Me Lubin Ntoutoume indique qu’il va introduire un recours pour faire appel de l’annulation de son élection par le Conseil d’Etat. © Gabonactu.com

 

Elu le 31 mars à la présidence du barreau du Gabon et installé dans ses fonctions, Me Lubin Ntoutoume doit céder son fauteuil à un intérimaire, en attendant la fin de l’intermède judiciaire ouvert par le Conseil d’Etat. Celui-ci vient d’annuler l’élection du 31 mars, suite à la saisine en contestation introduite par Maîtres Jean Pierre Akumbu M’Olouna et Gilbert Eranga.

Joint au téléphone, Me Lubin Ntoutoume confirme cette annulation et il assure n’avoir pourtant pas pris part à l’audition pour connaître les détails de cette annulation. «C’est simplement scandaleux», s’est offusqué Me Ntoutoume. «On fera un recours pour démontrer que le Conseil d’Etat n’a pas statué en droit. On a des éléments à ce sujet», a-t-il martelé.

Pour ce qui est de la qualité des électeurs évoquée parmi les raisons de cette annulation, l’avocat est perplexe. «Je ne sais pas comment on va parler de la qualité des électeurs. Le résultat du scrutin, comme tout le monde le sait, était connu et il n’a jamais été l’objet d’une quelconque contestation. Je rappelle que l’écart de voix entre le candidat et moi était de 15».

Il rappelle «également que la liste électorale sur la base de laquelle l’élection était organisée a été faite par Me Akumbu lui-même et non par» lui. «C’est une liste électorale qu’on a découverte le jour de l’Assemblée générale. Comme on dit chez nous, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude».

Me Lubin Ntoutoume explique en outre que dans le recours déposé par ses pourfendeurs, ceux-ci «n’ont jamais, eux-mêmes, parlé de la liste électorale. Ils ont parlé de l’élection de certains membres du Conseil de l’ordre qui, pour eux, ne seraient pas à jour de leur cotisation. Notamment Me Oyane Ondo Paulette, Me Obame Ondo Jean-Marie, Me Roger …».

Selon la décision du Conseil d’Etat rendue publique le 6 juin, l’intérim du président du barreau sera assuré par Me Norbert Issialh.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Azingo dit :

    Un pays de merde dans le quel tout est à refaire.

  2. Okoss dit :

    Mr Akumbu,un autre dinausore qui ne veut pas céder la place
    Tout comme MMM a la CC
    A croire que ces institutions leur appartiennent, quel pays de Mer….

  3. Alex dit :

    Si ceux qui lisent et disent le droit ne se comprennent pas. Je comprends pourquoi les élections ne sont jamais fiables ici. Toujours la liste électorale !!! Quel pays….

  4. diogene dit :

    On l’annonçait comme un homme intègre, cela ne plait pas aux corrompus, d’où cette manoeuvre qui ne fera que retarder l’inéluctable.
    Les avocats ne sont pas des fonctionnaires…

  5. Ngouss Mabanga dit :

    un pays de merde!!! une justice aux ordres d’Ali. pufff!

  6. Nkissy dit :

    Un conseil d’État dangereusement partial !!!!

  7. la fille du gabon dit :

    AKUMBU tu dois faire la démonstration que tu as obtenu un diplôme d’avocat.Parce que depuis des années cet âne exerce de manière illégale la profession d’avocat. Il faut un arbitrage international au Gabon c’est qui perd gagne. Honte a la cour de cassation de merde. Quand à celui qui s’est associé a cette farce c’est vraiment pathétique…..

Poster un commentaire