Les 10 établissements de crédit en activité sur le territoire national affichent un bilan de 2194 milliards de francs CFA, soit une baisse de 7,2% par rapport à la même période de l’exercice précédente, indique le rapport annuel 2017 de l’Association des professionnels des établissements de crédit (Apec).

Le siège d’un des 10 établissements de crédit agrée au Gabon, BGFIBank. © Groupe BGFIBank

 

L’année 2017 n’a pas été bénéfique pour le secteur bancaire gabonais. Tous les leviers d’activité du secteur ont connu un repli. Selon l’Association des professionnels des établissements de crédit (Apec), citée par le site d’information Direct infos, au 30 septembre 2017, le total agrégé des bilans des dix banques en activité s’est établi à 2194 milliards de francs CFA. Il a régressé de 7,2% comparativement à la même période de l’année précédente, en relation avec la baisse des dépôts collectés (-10,3% à 1 830,5 milliards de FCFA).

Même réalité pour ressources collectées par le secteur, ayant enregistré une baisse au cours de la période sous revue. En effet, les ressources à vue ont diminué de 10,5% à 1 199 milliards de FCFA au troisième trimestre 2017, en liaison avec de la baisse des dépôts publics (-6,3%) et des dépôts privés (-10,1%). La part de ces ressources dans le total des dépôts collectés est restée quasi stable (65,5% au troisième trimestre 2017 contre 65,6% un an auparavant).

S’agissant des crédits distribués au troisième trimestre 2017, ceux-ci ont enregistré un amenuisement de 4,4% à 1 647 milliards de francs CFA contre 1 723 milliards de francs CFA un an auparavant. Ainsi, les crédits octroyés au secteur privé ont décru de 6,5% à 1 024 milliards de francs CFA en septembre 2017, représentant 62,2% du total des crédits contre 63,6% en septembre 2016. Les crédits aux administrations publiques se sont raffermis de 1,1% à 511 milliards de francs CFA à fin septembre 2017, soit 31% de l’ensemble des crédits bruts distribués. Par ailleurs, les crédits consentis aux entreprises publiques, représentant 1,8% de l’ensemble des crédits bruts, ont baissé de 29,6% à 29,5 milliards de FCFA en septembre 2017.

Les 10 banques agréées au Gabon sont : la Banque gabonaise de développement (BGD), la Banque internationale pour le commerce et l’industrie (Bicig), la BGFIBank, la Banque de l’habitat du Gabon (BHG), Citibank Gabon, Orabank, l’Union gabonaise de banque (UGB), Ecobank Gabon, United bank of Africa (UBA-Gabon) et PosteBank.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. beka dit :

    C’est bien tous ces chiffres. Mais quelle est la part qui a profité aux entrepreneurs gabonais ? J’en parle en méconnaissance de cause car il est connu dans notre pays, que les banques ne prêtent pas aux Gabonais, obligés de se jeter ensuite dans des tontines et autres associations bizarres. Quand nos banques perdent des recettes, c’est un discours qui me parvient comme le bruit d’un aéronef survolant ma ville à destination de Jo-BourG. Trop lointain. Les Ouestaf et autres expat’ n’ont qu’à pleurer ; c’est eux que tout cela concerne !

  2. jean- jacques dit :

    toutes ses banques servent seulement au profit des voleurs du pays pour qu’ils transferent leur argent dans les banque à l’étrangers. pour avoir un compte au Gabon c’est un casse tête chinois.le credit il ne faut pas y penser. or dans certains pays le citoye ouvre son compte sans problemes et c’est même la banque qui te donne un petit credit sachant que le citoyens va utiliser ce credit et il va rembourser. au Gabon on ne connait pas ça.comment le pays va evoluer?le DC de la Presidence etait à la BGFI, il a fait du gâchis, voila aujourd’hui promu DC.

Poster un commentaire