Les résultats de l’année 2015 du groupe bancaire ont été présentés le 2 mai courant à Libreville. Ils révèlent un résultat net consolidé de 30 milliards de francs, en hausse de 24% par rapport à 2014.

Aperçu de l’assemblée générale du 2 mai 2016 à Libreville. © Gabonreview

Aperçu de l’assemblée générale du 2 mai 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

Pour la célébration de ses 45 ans d’existence, le groupe BGFIBank a tenu une assemblée générale. Au cours de cette rencontre, son président-directeur général (P-DG) a présenté les résultats de l’exercice 2015, marqué par le démarrage des activités de la banque au Sénégal, la mise en œuvre de nouveaux règlements en France et en zone Cobac ainsi que l’assujettissement de BGFIBank holding corporation à la réglementation Cobac.

Plans de l’assemblée générale. © Gabonreview

Plans de l’assemblée générale. © Gabonreview

Henri-Claude Oyima a présenté les performances du groupe bancaire, notamment un résultat net consolidé de 30 milliards de francs, en progression de 24% par rapport au précédent exercice. «Cette hausse significative résulte essentiellement de la forte croissance du Produit net bancaire (PNB) et d’une bonne maitrise des risques», a-t-il commenté. Autre performance enregistrée, le PNB en progression de 218 milliards de francs, soit une croissance de 17%, «portée par le dynamisme et les performances du groupe à l’international et la diversification des métiers».

L’on note également une situation nette de 307 milliards de francs, avec un ratio de solvabilité de 16% et un coefficient brut d’exploitation de 53%. Henri-Claude Oyima a révélé un total bilan de près de 3 000 milliards de francs, un total crédit de près de 2000 milliards ou encore un résultat brut d’exploitation de plus de 106 milliards.

Par ailleurs, le P-DG du groupe bancaire a présenté les perspectives pour l’année 2016. «Celles-ci sont fortement axées sur la refondation du groupe via des mécanismes de renforcement qui s’appuient sur le capital humain, la croissance externe, le système d’information et la gouvernance», a-t-il précisé, faisant au passage état de la distribution d’un dividende de 3 200 francs par action, soit un montant global de plus 5 milliards de francs.

La valeur mathématique de l’action de BGFI holding corporation se situe à 153 103 francs contre 144 666 francs en 2014, pour une valeur nominale de 90 000 francs.  Les actionnaires ont, en outre, salué la distinction «Banque africaine de l’année» décernée lors du «Africa CEO Forum 2016», en mars dernier à Abidjan. Une belle récompense pour les 45 ans au service des économies africaines.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. R.Harcourt dit :

    Les impôts devrait se frotter les mains

Poster un commentaire