Le capitaine des Panthères du Gabon, laurier en 2015 du ballon d’or africain, arrive en tête du top 5 des candidats retenus pour le sacre du joueur africain de l’année.

Pierre Emerick Aubameyang. © D.R.

Pierre Emerick Aubameyang. © D.R.

 

Le jury de la Confédération africaine de football (Caf) en charge de désigner le joueur africain de l’année 2016 a dévoilé le 22 novembre dernier une short-list de 5 finalistes sur les 30 nominés de la liste initiale. Les joueurs retenus ont été choisis par les membres du comité des médias de la CAF, du comité technique et de développement de la Caf et de la moitié des 20 membres du groupe d’experts (10 personnes).

Le capitaine des Panthères qui réalise un très bon début de saison en Bundesliga est le favori pour se succéder à lui-même. Mais il faudra également compter le Sénégalais de Liverpool Sadio Mané, meilleur joueur du mois à deux reprises avec son club et surtout Riyad Mahrez qui a remporté le championnat Anglais avec Leicester, lors de la saison 2015-2016.

L’heureux élu sera connu le jeudi 5 janvier 2017 à Abuja au Nigeria lors du traditionnel Gala des Glo-Caf. Les voix des directeurs techniques des 54 associations nationales affiliées à la Caf, plus les membres associés, ainsi que l’autre moitié des 20 membres du panel d’experts (10 personnes) seront comptés dans la désignation des éventuels gagnants.

Le top 5 se décline ainsi :

Joueur Africain de l’Année

Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Borussia Dortmund)

Riyad Mahrez (Algérie/Leicester City)

Sadio Mane (Sénégal/Liverpool)

Mohamed Salah (Égypte/AS Rome)

Islam Slimani (Algérie/Leicester City)

Joueur Africain de l’Année (basé en Afrique)

Khama Billiat (Zimbabwe/Mamelodi Sundowns)

Keegan Dolly (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns)

Rainford Kalaba (Zambie/TP Mazembe)

Hlompho Kekana (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns)

Denis Onyango (Ouganda/Mamelodi Sundowns)