Riyad Mahrez, Sadio Mané et Pierre-Emerick Aubameyang constituent le trio finaliste du ballon d’or africain 2016.

Le Gabonais est en lice pour un deuxième trophée consécutif. © 20mn.fr

 

Ça y est! La Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé, le 22 décembre dernier, la liste des trois finalistes en lice pour le très convoité ballon d’or africain. Pour cette édition 2016, les finalistes sont Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Borussia Dortmund), Riyad Mahrez (Algérie/Leicester City) et Sadio Mané (Sénégal/Liverpool).

Les trois finalistes sont arrivés en tête du vote des sélectionneurs ou directeurs techniques nationaux des associations nationales affiliées à la Caf, du Comité des médias, du comité technique et du comité de football ainsi que d’un groupe d’experts des médias. Pour beaucoup d’observateurs, le trophée se jouera certainement entre Pierre-Emerick Aubameyang et Riyad Mahrez.

Meilleur joueur du championnat allemand la saison dernière, et candidat à sa propre succession au ballon d’or, le Gabonais aura fort à faire face l’Algérien. Ce dernier a été élu meilleur joueur du championnat anglais et footballeur de l’année BBC en 2016. A moins que Sadio Mané, sur une autre planète depuis son arrivée son transfert à Liverpool il y a un an, ne déjoue les pronostics.

Pour le joueur africain de l’année (basé en Afrique), le gardien de but ougandais est en lice avec l’attaquant zimbabwéen, Khama Billiat, et le milieu de terrain zambien, Rainford Kalaba. Les lauréats seront connus le 5 janvier prochain à Abuja, au Nigeria, à l’occasion de la cérémonie des Glo-Caf Awards.