Le secrétaire politique à la mobilisation de l’Union du peuple gabonais (UPG – Loyaliste) est sous le coup d’une mesure disciplinaire, jusqu’à sa comparution devant le commissariat général à l’éthique et à la discipline. Il lui est reproché d’avoir invité les militants à soutenir la candidature à la présidentielle de l’ancien président de la commission de l’Union africaine.

Lyly Menvola N’Nang, porte-parole adjoint de l’UPG, annonçant la suspension d’Aimé Nzamba. © Gabonreview

Lyly Menvola N’Nang, porte-parole adjoint de l’UPG, annonçant la suspension d’Aimé Nzamba. © Gabonreview


 
Le porte-parole adjoint de l’Union du peuple gabonais (UPG – Loyaliste) a récemment annoncé la suspension du secrétaire politique à la mobilisation. Il est reproché à Aimé Nzamba de s’être autorisé une déclaration au nom du parti sur TV+, le 12 septembre 2015. En clair, il lui est fait grief d’avoir gelé ses activités militantes depuis plus de deux mois et surtout de s’être unilatéralement engagé à appeler les militants de l’UPG à soutenir la candidature de Jean Ping à l’élection présidentielle de 2016.
«Le bureau exécutif informe les militantes et militants de l’UPG que la question de la candidature de Jean Ping ou de toute autre personnalité du Front de l’opposition pour l’alternance ne figure pas dans son agenda actuel conformément à la notre d’orientation n°028/Pdt-Cab», a assuré le porte-parole adjoint de l’UPG, soulignant l’étonnement et l’indignation du bureau exécutif de ce parti face à cette déclaration qui émane d’un de ses membres qui, depuis plusieurs mois, pour des raisons «inavouées», s’est volontairement mis en marge des activités partisanes.
Aimé Nzamba devra comparaître devant le commissariat général à l’éthique et à la discipline, en application des statuts et du règlement intérieur de l’UPG. «Le bureau exécutif exhorte les militants à la vigilance et se réserve le droit de soumettre tout militant coupable d’acte d’indiscipline à des sanctions conformément aux statuts et règlement du parti», conclut Lyly Menvola N’Nang.
 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    De n’importe quoi dans ce Gbon, je ne sais pas pourquoi l’onu ne met pas en place une ecole rien que pour les africains qui ne savent pas ce qu’on appelle faire de la politique. ils pensent que la politique est insulter, penser à leur propres interets.

  2. MINKO dit :

    Faire la politique dans des fauteuils pour les uns , devant des tribunaux pour les autres et souhaiter l’alternance pour tous ?
    JEAN PING a comprit ; C’est le terrain qui Commande !

  3. demain un jour nouveau dit :

    Un militant et surtout un responsable politique doit montrer l’exemple en respectant les statuts de son parti, ça c pour la morale, pour le pragmatisme, les gens en ont marre de l’immobilisme patent des responsables politiques de l’opposition.
    Ps: leur fameux commissariat à l’éthique convoqué le Président Moukagni quand pour collusion avec l’ennemi?

  4. Le Griot dit :

    Décidément l’UPG est un nie de serpent rouge,2016 est à une seconde de nous et les Etats majors des partie continu à jouer au yoyo,il faut prendre de l’avance plus 2016 est proche plus certain vont ce distinguer de la course ceci dit en 2009 qui donnait chère à AMO personne, IWANGOU du front et les blagueurs de l’UN continu d’attendre on ne sait quoi,le militant AIME NZAMBA lui comprend que son partie parle beaucoup et n’agit pas, Bon!! on comprend quand le boss lui mm part au PC à la prési comment le suivre soutien à toi msieur AIME NZAMBA

  5. moundounga dit :

    Conformément aux statuts et règlement du parti Lyly MENVOLA N’NANG le Parti a sanctionné NZAMBA Aimé pour non respect de la ligne du Parti. C’est bien mais après cela on fait quoi. Comment peut on sanctionner quelqu’un sans même au préalable l’avoir entendu. C’est bien écrit « Aimé NZAMBA devra comparaitre…Pour un parti qui se veut la prise du pouvoir on devra s’attendre a quoi dans l’exercice de ce même pouvoir au cas ou par magie il y accédait. Une justice à l’image d’aujourd’hui avec ses arbitraires et humiliations. Allez libéré NZAMBA si vous n’en voulez plus!

  6. Abel terrence dit :

    Devant le long silence et l’incapacité de l’opposition à mettre sur orbite un seul et unique candidat face au candidat désormais naturel du P.D.G, il est normal que ceux, comme aimé nzamba, qui s’en souci, prennent la bête par les cornes en appelant au soutien à la candidature de Ping. N’oubllier pas à l’U.P.G que sur le terrain Nzamba Aimé a une certaine bonne expérience.Et devant toute la cacophonie qui règne au sein de cette opposition, on est en droit de s’inquièter des lendemains.PING est certainement la solution!!!

  7. Mamboudouiste authentique dit :

    RAS juste le bonjour aux débatteurs habituels je pense à Imagine56, Azoth, jean jacques,lepositif et bien sur Doukdouk

  8. Bjr j’écris souvent ce pendant mes publications ou commentaires ne paraissent dans votre tribune. Nous lisons tjrs les commentaires des memes. c’est quoi le critère de choix des textes.
    Merci.

  9. Mutu dit :

    Si ces gens-là ne publient pas tes commentaires, sanctionne-les en les abandonnant et en utilisant d’autres réseaux

  10. Mbadinga leonne dit :

    L’U P G a plusieurs têtes aujourd’hui et-ce, grâce à la politique de rupture et de dictature instituée par ses dirigeants pour régler les différends entre ses membres.Peut-il se permettre le luxe de sanctionner LYLY? que restera t-il? On peut appartenir à un parti et exprimer librement ses idées, c’est ce qu’à fait Mme LYLY. Et si l’avenir lui donnait raison?

  11. Axelle MBALLA dit :

    Cette UPG là, n’est pas celle que nous avons créée à Paris. Je vois qu’ils continuent de fondre sur un parti qui a suscité de l’espoir en véritables rapaces qui l’ont déjà tué et passent désormais à l’équarrissage.
    Quelle honte!
    Quand le Président fondateur admettait avoir discuté avec (Bongo Père), c’est parce que quelque chose (constitutionnellement murie) était en voie d’aboutir. Ce n’était pas pour s’illustrer dans des basses « politiques du ventre » pour emprunter aux politistes français, à travers un petit poste ministériel, dont l’objectif pour le système est de jouir du spectacle des derniers spasmes mortifères d’un parti qui leur a jadis paru comme une véritable menace sur l’échiquier politique.
    Mais comme on dit… Ventre affamé (vous connaissez la suite).

Poster un commentaire