Récompensant les hommes et les femmes s’étant illustrés l’année dernière par leur posture et leurs actions, les Awards de l’info ont livré l’identité des 10 lauréats de l’édition 2016, le 29 avril dernier à Paris.

Le groupe de rap Movaizhaleine a été primé dans la catégorie «Prix de l’artiste gabonais» (capture d’écran). © Gabonreview

 

Vues des candidats en lice dans quatre catégories. © info241.com

La deuxième édition des Awards de l’info a livré la liste de ses lauréats, à la faveur d’une cérémonie organisée le 29 avril dernier à Paris. La compétition a ainsi permis de consacrer les 10 Gabonais ayant fait l’actualité en 2016. 65 jours durant, du 5 janvier au 10 mars dernier, 45 personnalités ont été départagées par les internautes dans 10 catégories, à raison d’un vote par jour, via un mini-site dédié.

«Les votes étant sécurisés, l’on ne pouvait voter qu’une fois par jour, par adresse IP et par prix en lice», ont assuré les organisateurs. Les internautes ont ainsi consacré Anges Kevin Nzigou pour le «Prix du citoyen gabonais» de l’année 2016. Le «Prix du sportif gabonais» de l’année est revenu au footballeur Didier Ndong Ibrahim ; tandis que le groupe de rap Movaizhaleine a décroché le «Prix de l’artiste gabonais».

Edna Merey Apinda s’est adjugé les faveurs des internautes pour le «Prix de l’écrivain gabonais», tout comme Mays Mouissi pour le «Prix du Gabonais de la diaspora. Désiré Ename a remporté le «Prix du journaliste gabonais», alors que le «Prix du Gabonais en or» est revenu à Jean Jacques Bourdette. Faisant la part belle à la femme, cette deuxième édition a récompensé Chantal Myboto Gondjout, qui a remporté le «Prix de la femme gabonaise».

Le «Prix de l’homme politique» a été décerné à Jean Ping, tandis qu’Alfred Mabika-Mouyama et Charles René Mba ont décroché le «Prix de l’engagement national». Dans la même lignée, par ailleurs, neuf associations et regroupements de Gabonais de l’étranger se sont vues décernés le «Prix spécial». «Ce prix leur a été décerné pour leur mobilisation remarquée pour le respect de la vérité des urnes et du combat pour l’idéal démocratique durant la présidentielle gabonaise d’août 2016», a souligné le comité des awards.

Les Awards de l’info ont été initiés par le média en ligne Info241 et le groupe de communication publique Continental Com Corporate, en collaboration avec leurs partenaires. Ils récompensent les hommes et les femmes qui se sont illustrés par leur posture, leurs actions au cours de l’année. Rendez-vous a été pris en décembre prochain pour la troisième édition.