Au cours d’une causerie à Libreville le week-end dernier, le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) a estimé qu’un dialogue politique inclusif devait avoir lieu très vite, et non après le prochain scrutin.

Louis Gaston Mayila, en décembre 2014 à Libreville. © Gabonreview

Louis Gaston Mayila, en décembre 2014 à Libreville. © Gabonreview


 
Agacé par le fait que le chef de l’Etat n’ait jusqu’ici donné suite à aucun appel au dialogue, qu’il émane du Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), de la société civile ou des partis politiques, Louis-Gaston Mayila, connu pourtant pour être un opposant modéré, a tenu à souligner, lors d’une causerie, que le dialogue s’avère plus que jamais nécessaire pour préserver la paix et la cohésion sociale.
«Attention, ne prenons pas les Gabonais pour des imbéciles, ils voient bien ce qui se passe», a lancé l’ancien vice-Premier ministre. Pour lui, pouvoir, opposition et société civile doivent se retrouver très rapidement pour parler des sujets qui intéressent le Gabon et les Gabonais, notamment les prochaines élections qui pourraient, si l’on n’y prend garde, causer quelques dommages au tissu social. «Ce dialogue ne doit pas se tenir après les élections, c’est à présent qu’il doit avoir lieu», a prévenu le président de l’UPNR.
Durant la semaine écoulée, un autre leader de l’opposition, Benoît Mouity Nzamba, président du PGP et président en exercice de l’Union des forces de l’alternance (UFA), a lui aussi lancé à nouveau un appel à la tenue d’une concertation politique.
D’une manière générale, l’opposition demande la tenue des élections à deux tours, la limitation du mandat présidentiel et la révision du mode de désignation des membres de la CENAP et de la Cour Constitutionnelle. Depuis 2012, le pouvoir n’a jamais réagi à tous ces appels au dialogue et surtout à la révision des dispositions actuelles du Code électoral. Or, pendant l’année qui précède un scrutin électoral, aucun changement de la Loi fondamentale, ni une révision du Code électoral n’est envisageable.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Mamboudouiste authentique dit :

    Que Maitre Ndao qui se dit « opposant » sucite deja ce dialogue autour des questions essentielles sur la transparence électorale et la crédibilité des résultats. Par la discussion sur les modifications du code électoral avec pour poits importants:
    l’élection à deux tours;
    la reconfiguration de la CENAP.
    Onnous rebattu les oreilles avec le fameux CND qui esrait le cadre de « concertation idoine et qualifié » pour les questions d’intérêt national. Alors le temps est arrivé de faire jouer ce machion maintenant plutôt qu’ après. Sur Maitre Vab Gunde a raison de lancer le débat maintenant. Et le PDG qui affirme partout que l’insurrection nest pas l’idéal pour le Gabon doit à présent saisir cette interpellation responsable de « Me Vab Gounde »pour demontrer qu’elle dit pas autre chose quand il parle de « démocratie »

  2. imagine56 dit :

    Akiéééééé A Mayila, essaies de te faire oublier un peu toi aussi
    il y a très peu de personnes qui te font encore confiance, tellement ta danse du crabe est connue de tous….Bon comme on est en démocratie, si tu tiens à envoyer un message fais le après tout , tu es avocat et un avocat ça ne se tait jamais!

  3. rtg1 dit :

    Intervention de Maître Mayila à Gamba (18 minutes de la vidéo)
    https://www.youtube.com/watch?v=RGrTmklNTd4

  4. Véracité dit :

    L’élection présidentielle est uninominale ! Vous qui aimez tant la loi, en quoi cela vous dérange de la respecter ! C’est cela la démocratie !

  5. Samyra dit :

    La majorité gouverne. L’opposition s’oppose. Donc respectons la loi !

  6. Jean-Marcel Boulingui dit :

    Félicitations à cet homme qui appelle à la tenue d’un dialogue politique. Louis Gaston Mayila est un homme de paix, profondément de paix.

Poster un commentaire