Le concours organisé par les associations Gabon 2025 et Équateur, au bénéfice des apprenantes en fin de cycle au centre d’Action sociale Dorcas, a primé ses lauréates le 7 juillet 2017, à l’Institut français du Gabon.

La 28e promotion de l’association Action social Dorcas. © Gabonreview

 

Dénommé «1 vie = 1 rêve», le concours d’autonomisation et d’entrepreneuriat de la femme gabonaise a primé le 27 juillet les trois meilleurs projets : deux en coiffure et un en coupe et couture. Il s’agit de «Dorcas les femmes en beauté» et «Dorcas & divine coiffure» pour la coiffure, et «Dorcas couture» pour la couture.

Quelques moment de la cérémonie de remise d’attestation de la 28e promotion de l’association Action social Dorcas. © Gabonreview

Initié par les associations Gabon 2025 et Équateur, ce concours a pour but d’accompagner les pensionnaires de Dorcas dans la mise en place de leurs activités génératrices de revenus, en coupe et couture ou en coiffure. Les projets ayant satisfait aux critères du concours ont été gratifié chacun d’un chèque de 500.000 francs CFA. Cette somme est destinée à l’achat du matériel pour la mise en oeuvre effective du projet présenté.

«Les critères qui ont prévalu dans ce choix sont : la capacité des apprenantes à bien présenter leurs projets ; la capacité des apprenantes à présenter un état de besoin, l’assiduité des apprenantes dans le cadre de leur formation au sein de Dorcas ; et les caractères innovants des projets», a indiqué la présidente de l’association Équateur, Colette Amorissani.

Les récompenses de cette première édition du concours «1 vie = 1 rêve», ont été remises à l’occasion de la cérémonie de sortie de la 28e promotion de l’association Action sociale Dorcas, une cohorte de 29 apprenantes, dont 10 mamans qui ont décidé d’apprendre un métier afin de réaliser leurs rêves.

«Donner à nos sœurs et nos filles, la chance d’acquérir un minimum de savoir et savoir-faire, c’est accroître leur part dans l’économie nationale. C’est aussi contribuer à une meilleure prise en charge des questions de santé, d’éducation, d’environnement, de création de revenus et de réduction de la pauvreté, voire briser le cycle de la pauvreté intergénérationnelle. En un mot, c’est consolider l’assise et l’équilibre de la famille», a précisé le président de l’association G25, Andrew Crépin Gwodog.

Situé au quartier Bellevue 1, le centre Dorcas forme les hommes et les femmes de tout âge aux métiers de couture et coiffure esthétique, en dehors  l’alphabétisation, depuis 1989.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire