Le quotidien britannique The Guardian a publié lundi 25 décembre son classement très attendu des 100 meilleurs footballeurs de la planète. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est le premier africain dans ce classement.

Aubameyang premier joueur africain dans le Top 100 des meilleurs footballeurs de la planète. © D.R.

 

Grâce à son prestigieux panel, composé de 169 experts dont d’anciens internationaux, le quotidien britannique The Guardian a publié le lundi 25 décembre le top 100 annuel des meilleurs joueurs de la planète. Dans ce classement où Lionel Messi devance Cristiano Ronaldo pour la première place, Pierre-Emerick Aubameyang est en tête des footballeurs africains qui y figurent.

Le buteur du Borussia Dortmund occupe la 21e place, alors que son concurrent au ballon d’or africain, Mohamed Salah arrive juste à la 22e place. Un rang que le capitaine des Panthères du Gabon a également occupé dans le classement du Ballon d’or européen, toujours en tête des africains.

L’attaquant Gabonais qui espère un second Ballon d’or africain, après celui de 2015, a plutôt de belles statistiques individuelles, raisons probables de sa présence au sein de ces différents classements.

Meilleur buteur de la Bundesliga la saison dernière, et deuxième meilleur buteur dans le championnat en cours avec 13 réalisations, derrière Robert Lewandowski 15 buts, il a également des avantages collectifs à faire valoir, notamment avec la Coupe d’Allemagne remportée avec son club et une 3e place en championnat. Certainement moins valeureux qu’une qualification pour la Coupe du monde dont se prévaudraient ses deux concurrents avec leurs équipes nationales respectives.

L’attaquant Egyptien est un sérieux prétendant à ce titre. Il est actuellement en 2e position du classement des buteurs du championnat anglais avec 15 buts. Comme le Sénégalais Sadio Mané, troisième prétendant au titre de ballon d’or, il est l’un ou le principal artisan de la qualification de son pays pour la phase finale de la Coupe du monde Russie 2018.

Auteur : Alain Mouanda