Capitaine des Panthères du Gabon et avant-centre du Borussia Dortmund (Bundesliga, Allemangne), Pierre-Emerick Aubameyang a écrit une nouvelle page du football gabonais en devant le meilleur buteur du championnat allemand avec 31 réalisations.

Pierre-Emerick Aubameyang. © D.R.

 

En inscrivant 31 buts au cours de la saison 2016-2017 en Bundesliga, l’attaquant de l’équipe fanion du Gabon a réussi un exploit qu’un seul Africain, le Ghanéen Anthony Yeboah, avait réussi jusque-là en devenant le meilleur buteur de ce championnat avec le club Eintracht Frankfurt pendant les saisons 92/93 et 93/94.

Au coude-à-coude avec l’attaquant du Bayern Munich Robert Lewandowski (30 buts) jusqu’à la dernière journée, le Gabonais a su donner le meilleur de lui-même en inscrivant deux des quatre réalisations du Borussia Dortmund contre le Werder Brême, le samedi 20 mai dernier, (4-3). En 32 matchs, il a inscrit 31 buts. L’an passé, il avait déjà été élu meilleur joueur du Championnat, mais avait terminé deuxième au classement des buteurs derrière son challenger (25 buts contre 30).

S’il marque une page de l’histoire du football gabonais, il est également à noter que le natif de Laval égale le record de Lothar Emmerich, le meilleur buteur historique du Borussia Dortmund sur une saison de Bundesliga, 1966-1967.

Au terme de cette fabuleuse année, l’international gabonais peut valablement prétendre au ballon d’or africain. Actuellement, il est dans le viseur du Paris Saint-Germain (PSG) et du club chinois de Tianjin Quanjian. Celui-ci lui a fait une offre mirobolante d’environ 50M€ par an et un transfert à 100M€.