A quelques jours de la désignation du meilleur joueur africain de l’année, dont il apparaît grand favori, l’attaquant Gabonais du Borussia Dortmund ne cesse d’impressionner les plus grands.

Les performances de Pierre-Emerick lui permettent d’intégrer progressivement l’univers des grands joueurs. © D.R.

 

Meilleur buteur des cinq grands championnats majeurs d’Europe, 15 buts en Bundesliga en 13 matches avec Dortmund, ses performances lui valent les épithètes les plus excellentes, notamment de la part de joueurs à la notoriété établie. Le dernier en date, c’est Antoine Griezmann. L’attaquant de l’Athletico Madrid a estimé que le Gabonais est l’un des attaquants les plus performants au monde actuellement.

«Dès qu’un match du Borussia passe à la télévision, parce que c’est une garantie de voir des buts et des actions de classe mondiale, en particulier avec Aubameyang. C’est un attaquant de classe mondiale qui a un volume de jeu incroyable. Au cours des derniers mois, il a progressé de façon constante. Avec lui, vous voyez toujours qu’il est heureux sur le terrain », a commenté l’international français dont des propos ont été relayés par le journal espagnol Goal.

Luis Suarez, l’attaquant du Barça, a également récemment confié qu’il se méfiait d’Aubameyang et de Robert Lewandowski pour le Soulier d’Or qu’il a remporté la saison passée.

«Je pense que ce sont deux joueurs différents. Lewandowski est un joueur plus physique, avec une grande technique et il l’a prouvé au cours des cinq ou six dernières années en jouant à un niveau très élevé. Aubameyang est très bon techniquement, il continue de grandir et je suis sûr qu’il sera parmi les plus grands joueurs européens dans quelques années », avait confié l’attaquant du Barça au magazine World Soccer le 22 novembre dernier.

Des propos fondés sur des statistiques qui affolent les tabloïds anglais et espagnols. Manchester City en a fait sa priorité pour remplacer Sergio Agüero sur le front de son attaque. Selon Topmercato.com et The Sun, l’avant-centre gabonais aurait été observé par Txiki Begiristain lors du nul entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid (2-2), en Ligue des Champions. Buteur pendant le match, l’ancien Stéphanois occupe la première place du classement des meilleurs buteurs de Bundesliga. Courtisé par d’autres cadors européens, comme le Real Madrid, son club de cœur, le buteur de 27 ans fera certainement casser des tirelires au cours des prochains mercato.

Auteur : Alain Mouanda