A la faveur de la sortie de deuil consécutive au décès de son secrétaire exécutif, André Mba Obame, l’Union nationale (UN) a invité les populations à prendre part à une journée de dialogue public dans les jours à venir, réitérant sa gratitude à ses militants et sympathisants pour leur mobilisation.

Une vue de l’assistance à la messe du 22 mai 2015. © Facebook/jeanpierre.rougou

Une vue de l’assistance à la messe du 22 mai 2015. © Facebook/jeanpierre.rougou


 
Plus d’un mois après son décès, plusieurs militants et sympathisants de l’Union nationale (UN) ont pris part, le 22 mai 2015 à Libreville, à une messe d’action de grâce organisée par la famille biologique d’André Mba Obame pour marquer la sortie de deuil. Saisissant cette occasion, les responsables de l’UN ont pu exprimer à nouveau leur gratitude aux milliers de personnes qui se sont mobilisées durant une semaine pour donner aux obsèques de leur secrétaire exécutif une dimension inédite.
Zacharie Myboto, président de l’UN, et Estelle Ondo, l’un des vice-présidents de l’UN, ainsi que d’autres leaders politiques à la messe du 22 mai 2015. © Facebook/jeanpierre.rougou

Zacharie Myboto, président de l’UN, et Estelle Ondo, l’un des vice-présidents de l’UN, ainsi que d’autres leaders politiques à la messe du 22 mai 2015. © Facebook/jeanpierre.rougou


Ayant récemment concédé à modifier son agenda politique, l’UN en a profité pour inviter les populations à «un grand forum citoyen consacré à la situation économique et sociale du pays et à la détermination d’une feuille de route en vue d’une alternance dans le cadre d’une élection présidentielle libre, transparente et conforme aux standards internationaux en 2016». Une journée de dialogue public qui sera organisée dans les jours qui viennent. «L’Union nationale s’attèlera à concrétiser les principes et les objectifs au nom desquels André Mba Obame avait définitivement choisi de consacrer son existence, pour lesquels il a donné sa vie et qui sont contenus dans les dispositions de l’article 5 des statuts du parti, (à savoir) : la préservation de la République, la restauration de la démocratie et l’amélioration significative de la condition politique, économique, sociale et culturelle de chaque gabonaise et de chaque gabonais», a laissé entendre sa vice-présidente.
Paulette Missambo n’a pas manqué d’adresser un message «aux ténors du PDG, aux responsables d’institutions (et) aux animateurs de notre justice», dont elle a dit réprouver «le fait (qu’ils soient) au service d’intérêts bassement égoïstes et (qu’ils tournent) le dos aux valeurs humaines». «Qu’il est dommage que vous n’agissiez pas dans le strict respect de l’éthique, de la déontologie de vos corps de métiers et le sens de l’intérêt général ! Que vous ne vous mettiez pas au service du bien commun ! Que vous n’agissiez pas pour faire triompher le respect du suffrage universel et la souveraineté du peuple ! Que vous n’œuvrez pas pour une démocratie qui garantit à tous et à chacun des choses aussi simples et fondamentales que la dignité, la liberté, la justice, l’accès à l’éducation, aux soins de santé, au logement, et le droit au travail», a-t-elle lancé au nom du parti dirigé par Zacharie Myboto.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le Pacifique dit :

    Le gros probleme est que l’opposition ne peut gagner une election face au pdg. il faut que le scrutin se fasse dans les meilleures conditions possibles.

  2. NORBERT EPANDJA dit :

    Ce  »forum citoyen » est une excellente initiative. Le Syndicat des Artistes y prendra part.

  3. Agondjo dit :

    C’est « La fatigue cadeau  » , l’echeance électorale se rapproche à grand pas …. adhésion , forum , explication , atelier etc…… trop de théories tue l’ action politique …….C’est une véritable guerre qui s’annonce , nous sommes dans « le dur  » ,âmes sensibles s’abstenir ….

  4. imagine56 dit :

    Trop de théorie, c’est bien tout ça, forum citoyen, personnellement, je ne viendrai pas, trouvez autre chose pour booster les populations, au Burundi, ils ne font pas de forum, ils sont actifs, vous nous endormez avec ces « forum citoyen » vous pensez que ceux qui ont marché pour accompagner AMO comprennent cette démarche?
    Akiéééééééééé! vraiment opposition yo Gabon one assouk!

    • Lekoni Lekori dit :

      @Imagine56 et Carl Nguema. Je vous mets au défi de venir dire ce que vous dites ici sous cagoule, à ce forum citoyen et démasqués…. Ce forum vise notamment à recueillir vos avis et idées pour la prise du pouvoir…. Je mets au défi tous les donneurs de leçons d’y venir et de tenir leur langage enflammé à visages découverts…. Au Burundi, au Bukina, au… au…. Venez concevoir la stratégie et acceptez de la mettre en œuvre vous-mêmes, au lieu de parler…

      • imagine56 dit :

        Lekoni Lekoni,
        STP ne mets plus jamais mon nom à côté de celui de Carl Nguema
        ça c’est de un, de deux je constate que comme moi, tu te caches derrière un nom d’emprunt, alors commences par enlever ton masque avant de me demander d’ôter le mien.
        Enfin, Lekoni, je l’ai souvent dit, hurlé, je suis une opposante libre , un libre électron, si tu veux aller au forum citoyen écouter nos leaders, pas de problème, vas y , mais en ce qui me concerne, je ne vais pas y aller parce que l’UN a dit que… tu comprends? je ne suis pas au PDG où il n’y a que des moutons.
        Je n’irai pas, je ne vois pas en quoi ça te dérange, tu as tes pieds, ton cerveau vas y.
        Et qui te dit que je ne conçois aucune théorie pour l’alternance? un jour nous enlèverons nos masques et vous découvrirez qui est qui , ça va venir, maintenant, je te laisse préparer ton forum citoyen… Mon (ma) chère , je ne t’en veux pas, le débat démocratique existe au sein des partis de l’opposition, donc sans rancune !

        • AZOTH dit :

          …. L’UN a dit que ……tu comprends? je ne suis pas au pdg ou il n’y a que des moutons.
          Tu ne me fais trop poiler, IMAGINE56, je te jure !!!
          Mais quand je z’yeute bien, je me dis qu’on ne doit pas nous sortir
          L’UN est mon berger , il nous mene vers les terres d’eau d’akanda, je n’aurais plus soif ….
          Ca devient captivant , mais si on enleve nos masques , qu’est ce que le petit « madjango » comme moi , va devenir ?
          Dis IMAGINE56, tu vas me copter pour souvent « TALMULDER » sur la question GABON, avec vous ? teplait teplait teplait
          (-_-)

      • AZOTH dit :

        yooo Lekoni Lekori
        tout doux frangin, si je peux me permettre , ne te fache pas stp
        C’est vrai que sous cape , ca jacte pas mal, et trop meme, mais tout doux , ca va aller on va les avoir , la strategie sera mise au point
        (*_*)……..>>>> (*_-)

        • imagine56 dit :

          adorable Azoth, merci de te positionner entre Lekoni Lekori et moi, ça ne fait pas bien deux frères qui se donnent en spectacle en public, surtout que Bassomba, et J-Jacques y’zeutent ça la bave aux lèvres

  5. Carl Nguema dit :

    AMO état mort , l’opposition à peur de perdre ses partisans , toujours aucun. Plan de société mais toujours des réunions de groove , quelle tristesse

    • imagine56 dit :

      Carl Nguema,
      L’opposition n’a pas peur de perdre ses partisans, c’est vous qui faites dans vos culottes chaque fois que l’opposition se prépare à mobiliser ses troupes. L’opposition n’est pas née avec AMO et elle survivra à AMO ne t’en déplaise, par contre une fois Ali parti, tu seras le premier à venir rejoindre nos rangs en confessant que Ali était un autocrate et que vous étiez comme hypnotisés.

  6. Véracité dit :

    C’est encore quoi ces inepties ! Pourquoi ne pas directement changer le nom de l’UN en AMO ? Ça vaudrait mieux !

  7. JEAN-JACQUES dit :

    De n’importe quoi,LES INCAPABLES DE NOUS PRESENTER UN projet de société, par ce que quand la vieillesse atteint le cerveau personne ne peut encore reflechir pour le peuple, forum de citoyen, vous n’avaez plus la honte, RENDEZ LES MILLIARDS de la population que vous avez mis dans vos comptes Le seul moniteur au Monde à devenir milliadaires en FCFA. On sent la fatique sur vous chers VIEILLIARDS allez y en retraite. Le PDG que vous pensez que c’est vieux parti vous vous tromper, vous avez vu l’entrer des jeunes qui ont des idées et stratégies . Laissez la place aux jeunes dans votre fameuse opposition. vous vous opposer même à quoi aux postes? On vous attend dans quelques mois dans les unes.

    • moukouambo dit :

      jean jacques ,qui doit présenter et respecter un projet de société ?le parti au pouvoir ou l’opposition? peux tu au moins nous dire ce que le pdg a fait en 6 ans de ses promesses de campagne? par exemple logement 5000×6(30.000);réalisation? les routes départementales etc….
      on attend un bilan .ailleurs on fait un bilan à mi parcours. faites le votre .

  8. obamba de l'Estuaire dit :

    Aaaaah çaaaaa ya les débats ici dè!!!

  9. jean-jacques dit :

    Ah bon!donc c’est le parti au pouvoir qui doit presenter le projet? c’est mieux que la fameuse oppsition se taise, Et j’aurais souhaité que vous occupez le poste de Myboto , par ce qu’en vous lisant , vous êtes present à faire une alliance avec le PDG.(Ralier la majorité)par ce que vous avez des bonnes idées.

    • obamba de l'Estuaire dit :

      Vraiment jean jacques à te lire on dirait que tu as des réactions d’un homme endormit qui parle dans son sommeil et ne se rend même compte de tout ce qu’il sort de sa bouche. Et quand on te dit « oooh mais jean jacques tu parlais dans ton sommeil et voilà ce que tu disais… » et toi de crier « quoi, qui moi, parler dans mon sommeil, noooon jamais pas moi ». Hors c’est le cas!!!

  10. obamba de l'Estuaire dit :

    La Fifa a des problème! Donc on verra aussi claire avec l’attribution au Gabon de la CAN 2017. Vraiment pour moi, c’est pas le plus important pour nous gabonais. Est-ce que les enfants auront ou feront les examens? Mais c’est ça l’inquiètude des gabonais pères de famille. Que pense et dit le gouvernement??? Voila nos préocupations et non vos conneries «  »d’EMERGENMERDE DE MERDE-LA » »!!!

Poster un commentaire