Pourquoi certains hommes ont-ils une préférence marquée pour les femmes métisses ? Tentative d’explication.

© D.R.

© D.R.

 

Pourquoi beaucoup d’hommes, notamment les Africains, préfèrent-ils les femmes métisses ? Cette question se pose particulièrement dans les pays à la population est majoritairement «noire». Et le Gabon ne fait pas exception. Pour beaucoup d’hommes c’est avant tout, et surtout, une question de goût. «J’ai souvent fait le constat de ce penchant qu’ont les hommes noirs pour les femmes de type métissé. J’appelle ça la métissemania. Nombreux de mes amis d’origine africaine ou/et antillaise me disent préférer les métisses parce que leurs cheveux sont beaux et bouclés, leur peau plus mate…», témoigne Alexia, jeune antillaise installé à Libreville depuis peu.

Libre donc à ces hommes d’aimer ce type de filles, qui, aux dires de certains, sont beaucoup plus raffinées et charmantes que leurs sœurs foncées. Sur ce point, à chacun son opinion. N’empêche, beaucoup de clichés collent à la peau des filles métisses, notamment au Gabon. Ce que confirme d’ailleurs Gildas, qui dit n’avoir d’yeux que pour les «peaux claires». «J’ai toujours entendu dire par mes aînés qu’avoir ce type de nanas pouvait s’avérer pratique, notamment financièrement parlant. Toute chose qui s’est confirmée lorsque j’ai connue ma petite amie actuelle, bien évidemment métisse», explique-t-il. Etudiant dans une université de la place, le jeune homme poursuit : «Je suis attentionné, disponible et en retour, elle m’aide et me dépanne financièrement lorsque le besoin se fait sentir. Pour ma part je ne me qualifierai pas de gigolo, mais je dirai simplement que c’est un des avantages d’avoir une petite amie métisse». Bien évidemment cet aspect est aléatoire car de tels couples, il en existe parmi ceux ayant la même couleur de peau.

Notons, par ailleurs, que beaucoup d’hommes nourrissent un complexe quant à la couleur de peau. Comme l’explique d’ailleurs Caroline, Franco-gabonaise officiant dans la vente à Libreville : «Beaucoup d’hommes noirs ont un complexe d’infériorité : ils pensent qu’en se mettant en couple avec des métisses ou des blanches, comblera ce sentiment». Au final, tout dépend de ce que l’homme recherche chez sa partenaire, métisse ou pas. Car au-delà de tout, l’amour est bien présent, malgré la couleur de peau. Et vous mesdames, quelle «couleur» d’homme préférez-vous ?

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. la tete du singe dit :

    Analyse très superficielle, car vous n’avez analysé cela que sur le prisme Homme Noir vers femme métis, mais qui ne vous dit pas aussi que les femmes métis aiment les hommes aux peaux foncées. L’Etre humain a tendance à rechercher chez l’autre ce qu’il n’a pas ou ce qu’il n’est pas. Voila Les femmes metis aussi aiment les hommes aux peaux ébenes . C’est pourquoi il y a moins de couple metis metis mais plus de couples metis noir. la réciprocité existe. Il n’y a pas que l’homme qui recherche, autrement les metis ne seraient pas obligées d’aller vers un noir à la peau foncée. Elles ont encore le droit du refus quand meme. Si elles acceptent c’est qu’elles se sentent bien avec une belle peau noire.

  2. assia dit :

    C’est plutôt votre analyse qui est superficielle. Vous avez quelque chose à vous reprocher ? En réalité il n’ y a pas vraiment de symétrie homme noir foncé attiré par femme noir claire ( on peut avoir une peau plus ou moins clair sans être métis) alors homme noir claire attiré par femme noire foncé. Or c’est moins vrai. Si on pense qu couple interracial, il y a beaucoup plus de couples hommes noirs femmes blanches. On ne peut pas idéaliser à ce point la blancheur en tant que noir. Il faut quand même se respecter et réquilibrer le rapport de force

  3. John dit :

    Comme l’homme noir ou la femme noire,ou l’homme métis, la femme métisse est souvent complexée d’elle meme de part les rejets qu’elle a subit soit chez les noirs ou soit chez les blancs donc elle a souvent tendance a préférer le coté ou elle a été accepté donc soit l’homme noir ou soit l’homme blanc mais rarement l’homme métis

  4. Mee dit :

    Assia merci ! Le raisonnement de « tête de singe » est digne d’un animal pas très futé. En vrai tous ces hommes n’assument pas de se mettre avec les études par pur complexe et idéalisation du « clair » du « blanc » et plus ils sont foncés plus c’est pire. Ils cherchent des excuses fallacieuse tandis que les blancs aimentbaant tous les blanches. Où est l’opposé là?
    John, c’est pas faux mais les métisses ont également tendance à aller là où elle s sont prisées DC chez les noirs.

  5. Mee dit :

    Sorry pour les fautes de frappe et correcteur automatique, je re upload :
    Assia merci ! Le raisonnement de “tête de singe” est digne d’un animal pas très futé. En vrai tous ces hommes n’assument pas de se mettre avec les métisses par pur complexe et idéalisation du “clair” du “blanc” et plus ils sont foncés plus c’est pire. Ils cherchent des excuses fallacieuses tandis que les blancs aiment avant tout les blanches. Où est l’opposé là?
    John, c’est pas faux mais les métisses ont également tendance à aller là où elles sont prisées donc chez les noirs.

  6. roger dit :

    En occident c’est la femme qui choisit .
    les femmes blanches et métisses choisissent des africains bien noir pour le sexe en pensant pouvoir changer de partenaire un jour ou l’autre.à force de constater quand ils sortent dehors quelles sont ridicules.

    un couple avec une femme jolie et un homme laid est toujours un peur bizarre et suspect .

    ça provoque certains comportements chez les plus jeunes parce que ça veut dire tout le monde à sa chance sans effort sans travail sans hygiène.
    que du sexe comme critères .

    en afrique c’est l’homme qui choisit meme si il est laid avec de l’argent ça passe il peut choisir à quantité avec l’argent métisses , demi métisses tout sorte de catégorie.

  7. ouiiiii dit :

    EN gros les femmes métisses sortent plus avec les noirs que les blancs

  8. Mini dit :

    Je pense que certains hommes noirs ont un complexe par rapport à leur couleur de peau et je pense sincèrement que ce type d’hommes ne s’aiment pas et n’ont pas d’amour propre ni de respect pour eux.
    Et pour eux dans leur esprit la femme qui a une couleur de peu claire peut combler ce manQue d’amour qu’il n’ont pas pour eux même. Hors c’est faux ils sont dans le déni et se mentent à eux même.
    Étant moi même une femme noir clair de peau( teint métissé) et mes deux parents sont de la même origine(Guadeloupe). J’ai constatée à quel point l’homme noir ne s’aiment pas et veux à tout prix être avec une femme claire de peau et leur excuses et vicieuse car ils disent aimer les femmes Noirs, hors c’est faux ils iront toujours chercher la femme la plus claire chez les noirs quand ils ne sont pas avec une femme blanches.
    Et c’est les mêmes hommes qui vont se plaindre du racisme alors que eux même privilégie fortement les femme à la peaux Claire au détriment des femmes à la peaux plus foncé. Et le résultat et que les femmes noirs foncé sont frustré et pour se de démarquer et pour plaire à leurs hommes et s’aimer un peu plus En même temps elles s’éclaircissent ( certaines femmes noirs foncé Pas toutes)la peaux, et pourtant sa ne change rien au problème quel rencontre avec les hommes noirs car les hommes noirs ne les regarde toujours pas donc je pense que c’est vraiment un problème plus profond.
    Chez l’homme noir la couleur métisse (peut importe si les origines suivent ou Pas)prime sur tout les autres couleur de peau,j’en sais quelque chose toute ma vie j’ai plu aux hommes noirs mais moi par contre il ne m’intéresse pas d’une parce que il ne s’aiment pas( je déteste les gens qui ne s’aiment pas) et de deux parce que ce n’est pas mon style. Et j’ai constaté que même cela il n’aime pas qu’une femmes noir claire de peau ne soit pas attiré par eux, je ressent comme ci il faut absolument qu’une femmes Claire de peau soit attiré uniquement par un homme noir et ne regarder que comme critère sa couleur de peau et puis le reste on s’en passe qu’il n’est pas cultivé ou éduqué …tant qu’il est noir de peau on doit l’aimer. Car il est vraie que moi c’est surtout les hommes africains qui fantasme et qui me colle , pour ceux qui est des antillais un peu moins, et avec un homme blanc je ne rencontre pas ce problème pour eux ,je suis une femme comme toute les autres femmes avec mon charme, Ma personnalité,mon caractère, mes défauts et mes qualités et sa fais du bien d’être vu comme un être humain et Pas comme un out de viande.
    Je pense que les hommes noirs doivent faire un grand travail sur eux pour s’accepter tel qui sont et s’aimer et aimer une femme pour ce quel est et non pour sa couleur de peau.

  9. Antihypocrites dit :

    Si la plupart des femmes blanches preferent les hommes blancs

    la plupart des femmes noires préferent les hommes noirs

    la pluoart des femmes maghrébines préferent les hommes maghrébins

    la plupart des femmes chinoises preferent les hommes chinois

    la plupart des femmes indiennes préferent les hommes indiens

    eh bien la plupart Les femmes métisses devraient préferer les hommes métis mais cest beaucoup plus rarement le cas que dans les autres ethnies

    Je ne sais pas pour ailleurs mais en france cest les femmes métisses qui sont plus discriminantes envers leur type donc envers les hommes metis et preferent des hommes pures races blancs noirs chinois indiens arabes sachant que le plus souvent les femmes métisses sont en couple avec des blancs ou des noirs (la partie de leur métissage qu’elles prefèrent) mais tres tres rarement en couple avec des hommes métis qui leur rapellent ce qu’elles n’aiment pas en elles.

    Comme si la femme métisse aurait aimé etre blanche ou noire mais pas les 2 a la fois ou mélangé de races différentes

  10. Antihypocrites dit :

    Mini cest vrai beaucoup d’hommes noirs sont complexés par leur couleur c’est une des raisons pour lesquels hors de leur pays en pays occidental les hommes noirs courent apres toutes les femmes sauf les femmes noires comme eux et tu te trompes sur les hommes blancs ils sont très hypocrites et disent rarement la vérité et comme tout les hommes ils ont des préférences physiques majoritairement vers les femmes blanches comme eux surtout les blondes nordiques et aussi sont souvent tournés vers les femmes exotiques latinas métisses maghrébines indiennes asiatiques ou noires selon les gouts de chacun d’eux… il ne se privent pas, sans genes ils cherchent les plus belles dans les autres pays d’autrui comme ils estiment que le monde et les pays du monde leur appartient…

    Il y a quelques années il y a eu une étude des usa qui prouvait que toutes les ethnies de femmes sur les sites de rencontre préfèrent les blancs car ils se fesaient plus liker par des blanches des latinas des métisses des asiatiques des indiennes etc que les hommes des autres ethnies…

    Je crois qu’ils ont eu ce qu’ils voulaient avec la colonisation posséder toutes les terres et plus belles femmes des peuples non blancs a leur pieds…

Poster un commentaire