Selon le dernier classement de la revue économique FDI Intelligence, la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok figure dans le top 3 des zones franches les plus attractives sur le continent.

Des employés en production dans une usine implantée dans la Zes de Nkok. © Gabonreview

Des employés en production dans une usine implantée dans la Zes de Nkok. © Gabonreview

 

Belle marque de reconnaissance pour la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok, qui se hisse au top 3 africain des zones franches les plus attractives. Selon la dernière publication de FDI Intelligence, revue économique et financière spécialisée du Financial Time, la Zerp de Nkok est troisième au classement Free Zone of the Year 2016.

Une performance saluée par l’administrateur directeur général de la Zerp de Nkok. «Cette récompense de FDI Intelligence positionne la ZERP de Nkok comme une référence dans l’industrie de la transformation en Afrique subsaharienne. Elle atteste également les efforts que nous consentons pour offrir aux investisseurs un cadre propice aux développements de leurs activités», s’est réjoui Sèdji Armel Mensah.

Une vue aérienne de l’entrée principale et de la Zes de Nkok. © Gabonreview

Une vue aérienne de l’entrée principale et de la Zes de Nkok. © Gabonreview

Devancée par la Zone Franche de Tanger (Maroc), leader de ce classement, et le Port Franc de l’Île Maurice, la Zerp de Nkok conserve ainsi sa troisième position à l’échelle continentale. Par ailleurs, elle passe au premier rang en Afrique subsaharienne, hors pays d’Afrique de l’océan indien. Dans l’édition 2015 du classement, elle était toujours au troisième rang, mais derrière les zones franches de Tanger, de Ladol au Nigéria et exæquo avec celle de Lekki (Nigéria).

Ce classement de FDI Intelligence vise à encourager les efforts de la ZERP de Nkok en matière de transformation du bois et de promotion de l’investissement des PME, grâce aux facilitations mais aussi le support qui leur est apporté en matière de formation, notamment à travers le Cluster de l’Ameublement.

La Zerp de Nkok est sous la tutelle d’une autorité dont la mission principale est de coordonner, superviser et assurer la tutelle opérationnelle du fonctionnement de toutes les administrations et services de l’Etat installés en son sein.

Son rôle est centré sur l’appui aux sociétés installées dans la ZERP de Nkok en les accompagnant dans leurs formalités administratives tout en s’assurant du respect des textes en vigueur au Gabon.

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. Enzo dit :

    Top 3 sur combien au total concrètement ?

  2. Axelle MBALLA dit :

    Gabonreview.. Je ais que tu t’efforces à être impartial. Je sais qu’il y a des gabonais qui ont visité les Vraies Zones Franches. Si celle de Nkok a une troisième place, il se pose la question la crédibilité des résultats donnés par les hommes qui ont mené cette enquête.
    Elle est loin…très loin de mériter une troisième place. Et je peux en développer les raisons (techniques, économiques, environnementales, sociales, morales, etc..).Mais ces pubs sont bonnes pour Ali(qui déjà) ? et son ACCO(im)BESSI(le). Leur autosatisfaction criminelle permanente les détruira….bientôt.

    • tara dit :

      comme vs etes des fraudeurs vs voyez la fraude partout, comme d’habitude lorsque le résultat ne vs satisfait vs criez à la fraude pitié de ns quel pays.

      Vs pensez que tous le monde utilise les mêmes armes que vs, quand tu vas jusqu’à remettre en cause les résultats de la revue économique et financière spécialisée du Financial Times on comprend de suite votre raisonnement qui frise le ridicule. c’est triste un peu d’objectivité ne tue pas cher ami ça vs grandit on ne fait pas l’opposition de mouton devant les faits réels et palpables.

  3. […] article Attractivité : La Zerp de Nkok dans le top 3 africain est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

  4. tara dit :

    Une enième preuve que la gouvernance d’ALI va ns mèner vers l’emergence tant souhaité n’en deplaise à ses détracteurs.

    Mr le président ce sont les actes comme ceux ci que ns attendons pas le verbiage des hommes politiques l’opposition incapable de monter même une seule société au Gabon pour que les gabonais travaillent, qu’il aille se présenter aux élections en CI puisque c’est labas où il a trouvé de créer une société.

  5. LB dit :

    Cela a généré au final combien d emplois réels?

  6. AF dit :

    Je ne pense pas la ZERP être plus attractive que la zone économique spéciale du Rwanda

  7. Odongo dit :

    Gabonais menteur et ridicule.
    C est comme ca que pendant des annees, on a chante partout que Mbolo etait le plus grand hypermarche D afrique.
    Rien que la route pour acceder Nkok au depart du PK12 laisse penser qu il n y a pratiquement rien de consistant..
    Pourquoi toujours vouloir mentir Gnambi

  8. Obalango dit :

    L’époque où les gabonais se vantaient d’avoir le meilleur système d’écoute en Afrique est bien révolu… nous nous posons désormais la question de savoir ce que ça nous apporte concrètement dans nos vie…

    tiens pour l’auto-satisfaction personnel et si on faisait l’études du parc automobile le plus chère de la classe dirigeante en Afrique?!!!!

    pensez-vous que l’on serait les premiers?

  9. Obalango dit :

    Tellement Attractive qu’elle est vide!!!!
    vraiment ridicule…

  10. DoanESS dit :

    Grand bruit, beaucoup de milliards. mais en fin de compte RIIIIIIIIIEEEEENNNNN…….

  11. Elie dit :

    Ces derniers temps, l’île Maurice semble avoir beaucoup de succès avec les investissements étrangers. Le domaine du textile n’est qu’un exemple puisque les secteurs de l’immobilier et de la fiscalité ont été améliorés. Il est donc normal qu’elle figure dans le top 3 Africains.

Poster un commentaire