Le comité ad hoc chargé de restructurer la Fédération gabonaise d’athlétisme (FGA) vient de procéder au renouvellement des assemblées générales électives, étape précédant l’élection du nouveau président fédéral en février prochain.

L’audition des clubs d’athlétisme de l’Estuaire par le comité ad hoc. © Gabonreview

L’audition des clubs d’athlétisme de l’Estuaire par le comité ad hoc. © Gabonreview

 

Installation du président de la Ligue d’athlétisme de l’Estuaire et, en bas, Sébastien Ogoula Obame, président du comité ad hoc.  © Gabonreview

Installation du président de la Ligue d’athlétisme de l’Estuaire et, en bas, Sébastien Ogoula Obame, président du comité ad hoc. © Gabonreview

Lancé en début janvier avec deux membres du comité ad hoc par ligues provinciales, l’opération de renouvellement des assemblées générales électives vient de connaitre son épilogue. Ainsi, le bureau dirigé par Charles Essono a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans. Un processus qui aboutira, le 7 février prochain, à l’élection du nouveau président de la Fédération gabonaise d’athlétisme (FGA), entérinant ainsi la fin du règne de Martial Paraiso, pourtant confirmé par la Fédération internationale d’athlétisme (AAIF). A cette occasion, le président du comité ad hoc attend à Libreville, les observateurs de la Fédération internationale ainsi que ceux de la Confédération africaine afin de superviser cette élection tant souhaitée par les athlètes. A ce jour, toutes les entités sportives des neuf provinces du pays sont en train d’expédier, sur Libreville, leurs différents amendements aux nouveaux statuts et règlements.

Ne voulant pas communiquer le nom de l’unique candidat à l’élection de président fédéral, Sébastien Ogoula Obame a tenu à maintenir le suspens tout en attendant que d’autres candidatures se manifestent. En attendant son nom, l’une des premières missions du nouveau président fédéral sera de plaider auprès de l’instance faitière (AAIF) pour la levée des sanctions qui pèsent actuellement sur les athlètes gabonais, qui ne peuvent plus prendre part aux joutes internationales jusqu’à nouvel ordre. En décembre dernier, en effet, la fédération gabonaise a été suspendue à titre provisoire par l’IAAF. Une décision motivée par les ingérences du gouvernement dans son fonctionnement, suite à la décision du ministre des Sports de dissoudre la fédération pour la remplacer par un comité ad hoc.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire