Le ministre congolais en charge de la Sécurité sociale, Emile Ouosso et le ministre gabonais de la Prévoyance sociale, Paul Biyoghe Mba, ont signé le 28 juin à Libreville, un Accord cadre de partenariat opérationnel entre la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et le Congo en matière d’Assurance maladie universelle.

Les ministres Emile Ouosso et Paul Biyoghe lors de la signature de l’accord cadre de partenariat Libreville, le 28 juin 2017 © Gabonreview

 

Le Gabon et le Congo viennent de nouer un partenariat opérationnel en matière d’Assurance maladie. Cet accord a été signé le 28 juin à Libreville entre les ministres en charge de la prévoyance sociale des deux pays, Emile Ouosso et Paul Biyoghe Mba.

Cet accord prévoit un échange d’expériences entre le Gabon et le Congo dans le domaine de l’assurance maladie universelle, par l’entremise de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Dans cette perspective, les techniciens congolais de la Sécurité sociale séjourneront dans les prochains jours au Gabon, pour une formation pratique de plusieurs mois à la CNAMGS, avant la mise en place de l’assurance maladie universelle au Congo.

L’accord vient concrétiser l’ensemble des rencontres entamées en avril dernier  par le ministre Emile Ouosso et les responsables de la CNAMGS pour s’inspirer de cette structure dans le fonctionnement d’une assurance maladie universelle.

A travers la signature de cet accord, selon Emile Ouosso, le Congo vient «s’inspirer de l’expérience d’un pays frère qui est très avancé, notamment  en matière d’assurance maladie universelle, plutôt que d’aller ailleurs», a-t-il affirmé.

Tout en se félicitant de ce que le Congo ait choisi le Gabon comme  modèle, le ministre gabonais en charge de la Prévoyance sociale a estimé que ce «partenariat servira de voie pour d’autres partenariats qui pourront être signés dans la sous-région dans plusieurs domaines».

Auteur: Jean-Thimothé Kanganga

 

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. le gabon dit :

    «s’inspirer de l’expérience d’un pays frère qui est très avancé, notamment en matière d’assurance maladie universelle, plutôt que d’aller ailleurs» mon cu oui. pauvre type sassou et ibubu sont tous pariel. les pharmacies ne donnent plus des medicaments et ils sont fiers.

Poster un commentaire