Le Collectif des natifs et alliés de Minvoul (Conami), a organisé le 4 mars à Libreville, une réunion de sensibilisation sur les projets d’entraide sociale et de développement qu’elle entend mener dans le département du Haut Ntem, dans le Woleu Ntem.

Le président du Conami, Michel Edgard Eva Mendogo lors de lé réunion, le 4 mars à Libreville. © Gabonreview

 

Les ressortissants et alliés de Minvoul se sont retrouvés le 4 mars, à la chambre de Commerce de Libreville, autour du Conami. La rencontre avait pour but de discuter sur les projets de développement et de l’action d’entraide sociale que les natifs et alliés du Haut Ntem entendent réaliser dans ce département.

En termes d’actions, le Conami a sollicité et obtenu, il y a quelques jours, grâce à l’Association pour le développement social de Minvoul (ADSM), basée en France, un don de matériel médical offert gracieusement par l’Association caritative Sainte-Anne.

Ce don constitué, entre autres, de matelas, lits, chariots, chaises roulantes, boite de chirurgie et destiné à l’hôpital de Minvoul, doit être acheminé de France pour le Gabon. D’où l’importance de la réunion.

Selon le président du Conami, Michel Edgard Eva Mendogo, la rencontre avait pour but «d’inviter les natifs et alliés de Minvoul à s’impliquer pour faire venir ce matériel dont l’acheminement au Gabon, exige une somme de 6.400.000 francs, mais aussi lancer la campagne d’adhésion à l’Association.»

Concernant les perspectives, le Conami va organiser dans les prochains mois, un forum de développement de Minvoul. A en croire Michel Edgard Eva Mendogo, «il permettra d’élaborer un plan de développement constitué de projets à court moyen et long terme pour le département du Haut Ntem», a déclaré le président du Conami.

Prenant en compte tous les domaines de la vie des populations de Minvoul, le projet sera réalisé, a-t-il ajouté, «grâce aux cotisations de ses membres, mais aussi grâce à la participation de toutes les personnes morales et physiques voulant contribuer au développement de département du Haut Ntem».

Créé en 2015, le Conami est une association apolitique à but non lucratif dont la vocation est de participer au développement du Haut Ntem, à travers la réalisation des projets porteurs et durables.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga