Les Assises de l’entrepreneuriat et des Petites et Moyennes entreprises et industries (PME/PMI), ouvertes le 12 novembre ont pris fin  le 15 novembre à Libreville, avec de fortes recommandations contenues dans un Livre Blanc.

Les membres du gouvernement, du patronat, de la Chambre de commerce, de l’entrepreneuriat et de la société civile suivant le rendu des conclusions des Assises. © Gabonreview

 

Au terme de trois jours de travaux, les participants aux Assises de l’entrepreneuriat et des PME/PMI, ont présenté les conclusions de cette réunion dont le but était de faire un état des lieux de ce secteur au Gabon et de proposer des solutions appropriées au développement des entreprises.

L’analyse de 16 problématiques retenues dans le cadre de ces travaux, qui se sont déroulés au siège de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), ont permis de produire un Livre blanc qui propose 55 points. Ces propositions visent à améliorer et à renforcer l’écosystème d’accompagnement des entrepreneurs et PME, reformer le cadre légal et réglementaire, leur donner les moyens de leur croissance, ouvrir le marché à la sous-traitance locale, tout en accompagnant les entreprises gabonaises dans la conquête des marchés régionaux et internationaux.

Pour atteindre cet horizon, le Livre Blanc préconise d’accélérer la finalisation des centres d’encadrement et d’accompagnement des PME, à l’exemple des Bourses de sous-traitance, des Centres de gestion agréée, des centres d’arbitrage, renforcer les capacités et territorialiser les structures d’accompagnement des PME, dans une logique de cluster.

Les autorités devraient également rendre fonctionnelle la commission d’attribution des agréments des TPE (Très petites entreprises), TPI (Très petites industries), et PME, PMI pour le bénéfice des conditions fiscales. Le rôle de la Confédération patronale (CPG) devrait également être renforcé, et le projet de la Chambre nationale des métiers devra être appuyé et le pan économie sociale et Solidaire renforcé au niveau de l’incubateur national.

Les Assises de l’entrepreneuriat et des Petites et Moyennes entreprises et industries s’inscrivaient dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneur (Global Entrepreneurship week). Elles ont été organisées par le Bureau de Coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), en partenariat avec la Confédération patronale gabonaise (CPG), la Chambre de Commerce et l’Incubateur national (Junior Achievement).