Retour triomphal des élèves en terminale du lycée Roger Gouteyron à Gamba. Publireportage.

Photo de famille des élèves du Lycée Roger Gouteyron avant leur départ pour Port-Gentil, avec Ahmed Assélé (au centre, sans chapeau) de la direction générale d’Assala Gabon. © Assala Gabon

 

Pendant un mois, 82 élèves et leurs accompagnateurs, ont reçu le soutien actif d’Assala Gabon afin de passer leur Baccalauréat à Port Gentil.  Les voies terrestres et maritimes étant difficilement utilisables dans cette région, le Centre d’examen de la province de l’Ogooué Maritime, situé à Port Gentil, n’est accessible que par avion depuis Gamba.  Cette année, le coût lié à cette opération s’élevait à 30,000,000de Franc CFA, une somme prise totalement en charge par Assala Gabon.

«Nous n’aurions jamais pu nous présenter aux épreuves du Bac si l’entreprise Assala Gabon n’avait pas mis à notre disposition des vols spéciaux vers Port-Gentil» a déclaré un des groupes d’élèves.

Une vue du Lycée Roger Gouteyron de Gamba. © Assala Gabon

Assala Gabon, seule société pétrolière ayant son siège à Gamba, apporte un soutien régulier aux lycées de Gamba dans la mise en œuvre de leur programme éducatif. Ledit soutien se reflète dans les résultats impressionnants observés encore cette année.  En effet, Roger Gouteyron, principal lycée de la ville, a pu se hisser au rang des meilleurs lycées du Gabon en termes de résultat au baccalauréat national, ces cinq (5) dernières années.   Cette année n’a donc pas fait office d’exception à cette règle : le lycée est en première position dans la province et occupe une place de choix au niveau national.

«Je suis très fière de nos élèves, leurs parents et toute l’équipe du Lycée pour leur travail qui fait en sorte que tous les candidats admissibles aient finalement obtenu leur Bac : un total de 56 admis sur 69.   Tous mes vifs remerciements à Assala Gabon et nos autres partenaires qui ont contribué à cette belle réussite, » a déclaré Madame Igabouhi Emerentienne, Proviseur du Lycée.

Il n’y a pas de secret dans ce succès.  Il existe une coopération permanente entre le Lycée, les parents d’élèves, le Ministère de l’Education nationale, les autorités locales et le secteur privé.  En plus de son soutien logistique, Assala Gabon finance une prime mensuelle de plus de 73 000 000 de Franc CFA, pour le personnel enseignant et dirigeant du Lycée Roger Gouteyron, et, au total, l’entreprise investit 140 000 000 de Franc CFA dans le Lycée chaque année.

« Au niveau stratégique, cela fait du sens pour Assala Gabon de soutenir les écoles près de nos opérations.  Dans une approche prospective, Assala Gabon aura besoin de jeunes avec une éducation de qualité pour travailler dans l’entreprise à l’avenir.  De plus, une de nos valeurs cardinales est d’avoir des partenariats gagnant-gagnant avec les Gouvernements et les communautés locales, afin d’assurer à nos opérations des bénéfices sur le long terme, et le soutien des institutions académiques fait partie de cette approche, » a mentionné Jean-Yves Grall, directeur général d’Assala Gabon.

Pour le long terme, Assala Gabon confirme son soutien ferme pour le développement de solutions durables, en travaillant avec les autorités compétentes telles que le Ministère de l’Education, le Gouverneur de l’Ogooué Maritime et le Préfet. Un des objectifs tangibles de cette approche serait l’ouverture d’un Centre d’examen à Gamba afin de mettre fin, entre autres, à la dépendance des vols d’Assala.

«Le soutien de Assala Gabon aux lycéens des deux établissements de Gamba, le Lycée Roger Gouteyron et la Vie Comblée, est fortement apprécié. Aujourd’hui, ce n’est que grâce à la mise à disposition de vols affrétés par Assala Gabon que les différents élèves inscrits au baccalauréat cette année ont pu passer leurs examens à Port-Gentil» a déclaré Adrien Moukabi, Préfet de Gamba.

«La solution idéale pour éviter une telle logistique chaque année, serait de doter Gamba d’un Centre d’examen pour que nos élèves puissent passer le Bac ici, ou de créer un Centre de composition comme nous le faisons pour les épreuves du BEPC. Ces solutions permettraient d’alléger les familles qui supportent le coût du séjour de leurs enfants à Port-Gentil durant ces épreuves. Malgré cela, il est à noter que nos élèves enregistrent chaque année, les meilleurs taux de réussite au Baccalauréat au niveau national. Soit plus de 84% en moyenne chaque année» a-t-il conclu.