Une représentation publique de kick-boxing et Low kick dénommé «1er gala de l’Emergence» a été donnée le 18 octobre à Libreville, célébrant les 5 ans de pouvoir d’Ali Bongo.

Le public au début du gala. © Gabonreview
Le public au début du gala. © Gabonreview

 

Un combat de full-contact (en haut) et un de low-kick. © Gabonreview
Un combat de full-contact (en haut) et un de low-kick. © Gabonreview

Le rondpoint d’Awendjé dans le 4è arrondissement de Libreville a servi de cadre à une rencontre politico-sportive de kick-boxing, le samedi 18 octobre 2014. Expliquant ce «1er gala de l’Emergence», Eric Ella, président de la Fédération gabonaise de full contact et du kick-boxing, a laissé entendre que «le but visé était d’apporter notre contribution à l’édifice de l’émergence sportive qui a vu le jour depuis 2009, date de l’accession du chef de l’Etat à la magistrature suprême. Qu’on le veuille ou non, c’est grâce à sa vision que nous, les fédérations sportives du Gabon, sommes en mesure de bénéficier d’un traitement assez particulier tant au niveau national qu’à l’échelle internationale. Outre le peuple gabonais, nous pensons que nos trophées et médailles lui reviennent de droit. Nous n’avions pas voulu fêter sous silence, les 5 ans de pouvoir de Monsieur le président de la république».

Sur les rings, sept combats étaient au programme dont les plus dynamiques étaient ceux opposant, en Full contact, Bouanga Jérôme à Joc Bhendaba, Moundziéou à Lekina Marc et, en Low-kick, les Ibouanga Yann à Pangou Levy, Ondo Jacob à Mikala Lee Joe.

En fin de soirée, la grande affiche de l’évènement a mis aux prises Ekome Metou, champion du Gabon, vice-champion d’Afrique et champion de l’espace Cemac, à Abessolo Gabriel, figure notable de la discipline, notamment dans les dernières sélections nationales.

Une autre attraction forte du tournoi a été le combat des moins de 10 ans entre le très athlétique et spectaculaire Mouity Ayantz et Koumba Ronny. La présence du nombreux public laisse penser que les populations de plusieurs quartiers de Libreville sont en manque de telles distractions.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. friddy dit :

    Cher m Eric la fédération gabonaise de full contact n est pas un de ces machins du pdg, encore moins d Ali, vous etes tout simplement ridicule…

  2. ONERO dit :

    Quand la politique se mêle au sport, c’est le début de l’hécatombe. Et au Gabon, nous en sommes très souvent les témoins. Cher Eric, tu finiras certainement Ministre de la jeunesse et des Sports mais c’est le sport qui trinquera. Dommage, je te croyais jusque là féru de sport. Finalement tu roules pour ton propre compte; Désolant.

Poster un commentaire