En prélude à la célébration de la Journée internationale de la jeunesse de septembre prochain, le ministère de l’Egalité des chances, de la Jeunesse chargé des Gabonais de l’étranger lance ce mois la première édition du «Pitch», une compétition d’art oratoire dédiée aux jeunes créateurs d’entreprises.

Prenez le micro et pitchez votre projet. © Shutterstock

 

Habituellement réservées aux organisations privées, les compétitions d’art oratoire semblent désormais intéresser le gouvernement. Dimanche 19 août, le ministère de l’Egalité des chances, de la Jeunesse chargé des Gabonais de l’étranger a annoncé l’organisation prochaine de la première édition du concours dénommé «Le Pitch». Cette compétition d’art oratoire, indique le ministre Arnauld Calixte Engadji-Alandji, sera organisée dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse prévue pour le 1er septembre prochain.

Présenté comme un «événement inédit», «Le Pitch», s’adresse exclusivement aux jeunes gabonais âgés de 15 à 35 ans. Le ministère en charge de la Jeunesse vise principalement les «créateurs d’entreprises qui souhaitent apprendre à synthétiser et promouvoir leurs idées de projets».

Au terme de la compétition, trois prix seront décernés : le «Prix Egalité des Chances» pour le projet ayant le plus gros impact sur les inégalités ; le «Prix Innovation» décerné au projet le plus innovant et le «Prix Soft Skills» dédié à l’entrepreneur qui aura les meilleurs soft skills (les qualités humaines et relationnelles). Les lauréats bénéficieront également de l’accompagnement d’un groupe d’experts internationaux et locaux en développement d’entreprise pendant 12 mois.

Les formulaires d’inscription au concours sont téléchargeables sur la page Facebook du ministère de l’Egalité des chances, de la Jeunesse chargé des Gabonais de l’étranger. La date limite des dépôts de candidatures est fixée au 23 août.