Du fait des doutes et interrogations récemment apparus dans l’opinion, suite à l’arrestation puis la détention de l’ancien ministre de la Fonction publique, le mouvement «Héritage et Modernité» est revenu sur cette affaire.

Des membres du mouvement «Héritage et Modernité»,  le 25 septembre 2015 à Libreville. © Gabonreview/Steve Jordan

Des membres du mouvement «Héritage et Modernité», le 25 septembre 2015 à Libreville. © Gabonreview/Steve Jordan


 
Depuis le 17 septembre dernier, Serge Maurice Mabiala a maille à partir avec la justice. Il est accusé d’avoir détourné à son bénéfice personnel 1,987 milliards de francs dans le cadre d’un redressement fiscal, alors qu’il était directeur des grandes entreprises (DGE), sous la responsabilité du directeur général des Impôts. Si l’accusation, portée il y a plus d’une semaine par le procureur de la République près le Tribunal spécial de lutte contre la délinquance financière et économique, a donné lieu à une procédure judiciaire, pour le courant «Héritage et Modernité» auquel il appartient, l’ancien ministre de la Fonction publique serait «un bouc-émissaire», «une victime collatérale» de la guéguerre qui les oppose depuis deux mois à «un groupuscule d’individus qui pensent pouvoir intimider des personnes qui sont déterminées à imposer des réformes utiles et nécessaires au sein du Parti démocratique gabonais (PDG)». Aussi, le 25 septembre courant, les membres de ce courant ont tenu à revenir sur la forme et le fond de cette affaire, qui, pour une bonne partie de l’opinion publique, fleure bon le règlement de comptes.
Des militants et membres de la famille de Serge Mabiala. © Gabonreview

Des militants et membres de la famille de Serge Mabiala. © Gabonreview


Serge Maurice Mabiala a passé près de 96 heures à la direction générale des Recherches. Par la suite, il a été admis à la prison centrale de Libreville pour des besoins d’enquête. Pour le député du 3e siège du département d’Etimboué, cet enchaînement de faits et la rapidité avec laquelle l’affaire a été menée montre une réelle méconnaissance des normes procédurales de la part des initiateurs, et cache mal l’objectif principal visé par les instigateurs : «la décapitation du rassemblement Héritage et Modernité». Si Michel Mboumi a indiqué que les membres de ce courant ne sauraient être au-dessus de la loi, il n’en a pas moins fustigé le fait que le mis en cause ait été conduit au poste de gendarmerie sans mandat d’amener, et que le véritable motif de son arrestation ne lui ait été signifié qu’une quinzaine d’heures après. «Ne s’agissant pas d’un flagrant délit, n’aurait-il pas été possible de lui envoyer une convocation comme à tout autre justiciable, à laquelle Serge Maurice Mabiala n’aurait eu aucune difficulté pour répondre et se faire entendre sur ledit dossier ?», s’est-il interrogé, coupant court : «Il y a (eu) manifestement une violation des procédures légales en matière d’interpellation et de garde à vue».
Sur le fond de l’affaire, les membres de «Héritage et Modernité» ont fait remarquer la faiblesse du dossier, qui ne reposerait en réalité que sur «des raisons politiques voire politiciennes». Ils ont, de ce fait, émis quelques remarques «de bon sens» et des réserves sur les déclarations du procureur de la République, selon qui, en plus des 1,987 milliards de francs, Serge Maurice Mabiala se serait rendu coupable d’un détournement de 4,5 milliards de francs. «Comment une personne physique a-t-elle pu détourner un chèque destiné au Trésor public, c’est-à-dire, à une personne morale ?», s’interrogent les membres de «Héritage et Modernité». «Il serait intéressant de connaître le nom de l’entreprise qui a signé un chèque de ce montant, quand on sait qu’en zone Cemac, il n’est pas indiqué d’effectuer un règlement par chèque pour un montant supérieur à 100 millions de francs», argumentent-ils, s’étonnant que l’enquête ait été incapable d’«établir une traçabilité à partir de la comptabilité de l’entreprise qui aurait volontairement choisi d’aggraver sa situation auprès de l’administration des impôts, en compensant directement ou indirectement une personne physique en lieu et place de l’administration fiscale».

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean Max dit :

    Vous tournez en rond alors que vous détenez le pouvoir législatif:Interpeller le Prémier Ministre à l’Assemblée et destituer le pseudo président de la république car les affaires de bandits se règlent en bandit.

    • TARAMEK dit :

      @jean Max,
      Bien dit mon frère, il est peut être temps que ce groupe de parlementaires agissent bien et vite. Car ali9 ne leur fera pas de pardon. les détournement au gabon sont tous azimuts. Nous faire croire aujourd’hui que cette histoire de MABIALA est purement innoncente de la politique est tout simplement prendre les gabonais pour des imbéciles.
      Allez ! H&M soyez des Hommes, les vrais…

  2. mourou tabe dit :

    je suis d’accord avec jean max, car il faut montrer les muscles pour que vous ne finissez pas tous dans les problèmes. Si vous bloquez le vote du budget pour vous faire entendre, c’est sûr qu’on viendra négocier avec vous.

  3. Maxo dit :

    C’est vrai que le pouvoir législatif sert à ça, défendre les copains criminels en cols blancs.

  4. CANTON LEYOU dit :

    C’est clair jean Max, car trop de déclarations et protestations tuent le réel combat pour lequel ils (Héritage et Modernité)se sont engagés. Évidemment leur pouvoir législatif leur permet d’interpeller le Premier ministre pour cela.
    Cordialement.

  5. Eric kabaga dit :

    Il serait judicieux que le Directeur de l’entreprise qui a corrompu soit aussi entendu et même l’ancien DG des impôts !!!Pour établir la vérité à défaut d’interpeller le PM à l’assemblée nationale ou rejeter le vote du budget….l

  6. Patrick NZE dit :

    Et si Chambrier fils héritier cédait aussi une partie de son héritage? les grands domaines de mindoubé pourraient servir à créer des infrastructures et Equipements pour le 5eme arrondissement ?

  7. Sopi dit :

    Patrick NZE,
    Ou est le rapport?

  8. rodrigue dit :

    @Patrick NZE vous êtes hors sujet

  9. Jean.jacaues dit :

    Dans ce pays si on met les bombes intelligentes pour finir tous ceux qui ont dirige ou occuper les postes des responsabilites qd les individus qui ne pensent qu a leurs prpres interets defendent une personne qui citee dans les detournements ce sont les mms qui ne veulent pas que ce pays avance.les vlorurs doivent aller en prison et la justice bloque les biens.c tout.si ce chambier vrut crier don parti ou aller dans le position qu’il aille sans faire le tapage.votre pere fait parti des pilleurs de ce pays.pour cela mon souhait est qu’un jour une personne qui n’ajamais ete dans la gestion du pays devient predident pour jeter tous les voleurs en prison.et ce chambier pere et fils ne seront pas epargner de cette prison.

    • moukouambo dit :

      jean jacques, tu penses qu’il n’y a que les autres qui ont volé et non les bongo et les émergents? aussi bien les gens que tu défends que ceux que tu jettes à la vindicte populaire ,peuvent t ils nous retracer comment ils se sont enrichis?

  10. Benz dit :

    Jean Jacques et Patrick Nze font partis d ceux ki sont aller accueillir Acrombessi a l’aéroport suite a son arrestation a l’aéroport d Paris en France. A l’image d Oyiba ki avait démissionné d son poste d dir cab du Pdt lorsqu’il avait été cité dans l’affaire d la beac, maixant acrombessi devait faire d même et se mettre a la disposition de la justice. Aujourd’hui c Serge Mabiala qu’on arrête d manière arbitraire sans mandat d’amener pour une affaire ki remonte a plus d 10 ans alors ke depuis 2011 il rode autour du président d la république une bande d profito situationnistes ki détournent les budget d l’état chaque année au point ou on arrive même pa a payer l’italien Santullo ki a réalisé le pont d mayumba. En moins d 5 ans tous les gars du palais sont devenus milliardaires et construisent des immeubles en stock dans lbv, des châteaux pour leurs femmes avc plus d 30 gros véhicules dans chaque château et vont même jusqu’en france acheter des hôtels particuliers et créer des télévisions privées avc notre argent. D ki se moque t on qand on veut faire semblant d’arrêter Mabiala pr 1 milliard alors je c parcekil est dans Héritage et modernité c grand rassemblement ki dénonce haut et fort la mal gouvernance du Gabon et surtout ki veut enraciner la démocratie au Gabon afin d garantir des élections libres, transparentes et apaisées. En tout cas jean Jacques et Patrick Nze ki sont des mercenaires des profito situationnistes, sachiez ke le combat d H&M est juste et bon et la libération du Gabon est en marche et vous n’aller pas nous détourner d notre objectif ki est d sauver le Gabon des gabonaises et des gabonais.

Poster un commentaire