A la faveur d’une mise au point, le 21 avril courant, le secrétaire général suspendu a affirmé être le président élu de l’Union du peuple gabonais (UPG-légaliste), malgré les protestations de Mathieu Mboumba Nziengui et la décision du juge des référés.

Bruno Ben Moubamba, le 21 avril 2015. © Gabonreview

Bruno Ben Moubamba, le 21 avril 2015. © Gabonreview


 
Depuis leur expulsion, le 16 avril dernier, Bruno Ben Moubamba et certains de ses proches collaborateurs sont contraints de passer par la porte arrière du siège de l’Union du peuple gabonais (UPG-légaliste), pour des raisons de sécurité, et par crainte de nouvelles agressions. Une raison qui ne convainc pas l’autre frange des militants acquis à la cause de Mathieu Mboumba Nziengui, destitué de sa fonction de secrétaire exécutif, le 28 mars 2015, pour qui le nouveau président contesté exprime, depuis le congrès du 10 avril dernier, un refus manifeste de se conformer à la décision du juge des référés, lui intimant l’ordre de «cesser le trouble», en reconnaissant sa suspension du poste de secrétaire général. Une décision jugée inique et à laquelle ni Ben Moubamba ni les 250 délégués l’ayant porté à la tête de l’UPG n’ont jamais voulu se plier.
Aussi, de retour de Ndendé (Ngounié), fief politique de l’Union du peuple gabonais, où il a tenu, le 18 avril dernier, son premier grand rassemblement en tant que «président élu et officiel» du parti, Bruno Ben Moubamba a tenu à faire une mise au point au sujet des évènements survenus la semaine dernière, au siège d’Awendjé. Il s’est notamment agi de pousser un nouveau cri d’alarme sur les dangers encourus par les militants et lui-même. «Le président de l’UPG fait l’objet d’une cabale de la part du pouvoir en place, par l’entremise du procureur de la République, de Yves-Fernand Manfoumbi et de la part d’une partie de la famille du défunt Pierre Mamboundou, qui espèrent s’accaparer du parti pour le vendre au promoteur de ’’La Ngounié forte’’», a-t-il laissé entendre.
A en croire l’ancien candidat à la présidentielle de 2009, des nervis du pouvoir en voudraient ouvertement à sa vie et à celle de ses proches collaborateurs. «Si mort survient au sein de l’UPG, notamment à l’encontre de son président élu ou un de ses nouveaux responsables, le pouvoir et ses sbires seront tenus pour responsables», a-t-il prévenu, non sans revenir sur la décision du juge des référés qui, selon lui, n’a jamais demandé son expulsion du siège. D’autant qu’il s’agit d’un bâtiment loué par les militants, qui n’est donc pas public au sens strict. Or, dans la même ordonnance il est explicitement indiqué que suite à la requête de Mathieu Mboumba Nziengui, le juge ordonne «la cessation de trouble par l’expulsion de (Ben Moubamba), si besoin avec l’assistance de la force publique».
Le président de l’UPG-légaliste, qui a interjeté appel, le 14 avril dernier, a fait remarquer que le plaignant n’a jamais demandé son expulsion du siège. Le premier juge aurait de ce fait statué ultrapétita, en ordonnant l’expulsion manu militari du leader politique, qui a sollicité du premier président de la Cour d’appel judiciaire une confrontation. Le feuilleton continue.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. JEAN-JACQUES dit :

    Voila l’opposition gabonaise vous faites hontes , aujourd’hui c’est l’UPG qui est presque au sol demain c’est le tour de L’UN aussi je suis sûr que ce parti connaitra le même sort.
    Certains opposants n’ont plus la capacité de REFLECHIR et proposer à la population un bon projet de societé meilleur que celui du PDG.les vieillards n’ont plus les reflexes.certains ont travailler avec pompidou, de Gaule

    • imagine56 dit :

      Tu aurais du dire cela à Bongo père qui a vu défiler
      de Gaulle
      Pompidou
      Giscard
      Chirac
      Mitterrand
      Sarkozy
      Je te rappelle que Bongo père s’est démené comme un beau diable pour rencontrer Bill Clinton, refus de l’intéressé au motif que Bongo présidait déjà quand il n’était qu’étudiant
      et curieusement tu n’as pas volé au secours du fondateur de ton parti et aujourd’hui tu parles de vieillards qui s’accrochent?
      que faisait donc le père de ton champion ? sinon s’accrocher au pouvoir tout vieillard qu’il était, et J-Jacques peureux comme
      les émergents de 2015 n’osait lui demander de se retirer!

  2. ronney dit :

    voila quelqu’un qui ne sait pas situer ses priorités et qui sombre chaque jour dans la bêtise. voici les vraies questions a se poser m.Bruno Ben Moubamba:
    quels sont les enjeux actuels pour le pays?
    quel combat mérite d’être mener pour sortir le pays de cette léthargie?
    l’UPG est il le seul partie ou votre combat peut être mené?
    Cette cacophonie a l’UPG vous honore t elle?

  3. Moubamba le moindre mal dit :

    les enjeux actuels pour le pays sont des sujets importants comme l’est la gestion et l’avenir de l’UPG en tan,t que parti de gouvernement. Donc on ne mélange pas Ronney. C’est dans un UPG réellement visible au centre du débat national les questions en rapport avec les enjeux actuels peuvent être examinées sereinement. L’ancien cadre geré par l’ancien dirigeant « mbumbe Nziengui » était loin de garantir une telle réfléxion. L’homme ayant un agenda très aux antipodes de ces genres de préoccupation. Ne nous y trompons pas! MOUBAMBA est l’homme qui mobilise aujourdhui pour la poursuite du combat « bloqué » par l ‘ancien qui est fatigué de dire « la lutte continue ».

  4. Kombila dit :

    Il n’y a pas de honte à rester humble. L’adage dit « Qui va loin ménage sa monture ». BBM ne devrait pas l’oublier. Je lui suggère de se rapprocher de ce brillant juriste qui a longtemps patienté dans l’ombre de Pierre, votre maitre à penser commun. Sa mémoire pourrait vous aider, en unissant vos forces et votre énergie, à relever cette maison UPG craquelée sous l’assaut de vos egos.

  5. Mamboudouiste authentique dit :

    Kombila dit :
    22 avril 2015 à 13 h 59 min
    Il n’y a pas de honte à rester humble. L’adage dit « Qui va loin ménage sa monture ». BBM ne devrait pas l’oublier. Je lui suggère de se rapprocher de ce brillant juriste qui a longtemps patienté dans l’ombre de Pierre, votre maitre à penser commun. Sa mémoire pourrait vous aider, en unissant vos forces et votre énergie, à relever cette maison UPG craquelée sous l’assaut de vos egos. OUI VOILA enfin quelqu’un qui fait une proposition sage. D’Habitude on était habitué à des propos visant à Vouer MOUBAMBA aux gémonies, à l’ostraciser, le vilipender, l’insulter, le traiter de tous les noms d’oiseau. Moi MAMBOUIOUISTE Authentique j’ ai toujours que les valeurs réeelles de l’UPG doivent s’accepter, se conjuguer, pour réaliser les synergies utiles au peuple de l’UPG à la recherche d’une vraie direction. Rien de sert de se combattre pour le leadership alors que les enjeux sont ailleurs. DONC il faut reconaitre que MOUBAMBA a une large avance sur tous les prétendants au trône de l’UPG. Mais cela gène ceux qui font la politique des conférences des presse. Lui il visite les ites, ose, brave, s’applatit et avance dans les coeurs tout en faisant mal aux coeurs de ceux qui ne voient en lui qu’un « sale opportuniste » qui arrive à conquerir des coeurs. Je vous l’ai maintes fois ditb et repeté: en politique comme en affaires l’opportunisme est une GRANDE QUALITE et non un tare. QUE ceux qui ont les oreilles pour entendre, ententendent, et les yeux pour voir voient. L’avenir nous le dira!

  6. doukdouk dit :

    que Moubamba sache que le référé d’heure en d’heure existe, quelle que soit l’heure, meme à munuit on peut lui signifier un acte, donc mboumba ne s’est pas trompé lorsqu’il dit que c’est la nuit qu’on l’aurait remis l’acte.

  7. OLAME dit :

    BBM est réputé avoir du pognon et un carnet d’adresses bien fournis. C’est du moins ce qu’on rabache tout le temps. Donc il serait semble-t-il plus facile de gagner le palais avec lui.
    BBM est noyé par le groupuscule des « futurs » mistrables ou ministres qui taclaient déja PMM. Ce sont les mêmes qui ont soutenu WORA et ont tué la parti.
    MOUKAGNI qu’ils (BBM et MBOUMBA et les autres) ont accusé vouloir signé la charte de la majorité me semble plus crédible de par son positionnement, ses sorties et donc son modus operandi.
    Les choses vont se compliquer chaque jour davantage.

  8. UPG tout court dit :

    doukdouk dit :
    22 avril 2015 à 15 h 07 min
    que Moubamba sache que le référé d’heure en d’heure existe, quelle que soit l’heure, meme à munuit on peut lui signifier un acte, donc mboumba ne s’est pas trompé lorsqu’il dit que c’est la nuit qu’on l’aurait remis l’acte.
    oui mais que dire de l’appel fait pour stopper son éxécution DOUK DOUK? Voila il ne s’agit pas de cautionner des méthodes mafieuses quand il s’agit de MOUBAMBA! MBOPUMBA a raison quand il s’agit de MOUBAMBA, mais lorsqu’il s’agit de votre groupe MBOUMBA est a tord! Deux poids deux mesures quand cela vous arrange! On veut des vraies propositions sur la sortie de crise et non les mêms insinuations, car sur le terrain réel, loin des salles, MOUBAMBA est en marche!

  9. moutoubou dit :

    c’est triste et pliant, toutes ces attitude morbides des gabonais inconscient et insouciant de l’avenir du Gabon.Finalement personne n’aime réellement ce pays,car personne ne mène un combat pour le bien du plus grand nombre, mais plutot pour mettre toujours en visuel le visage du mendiant. Je connais BBM, je connais ces valeurs et je connais l’origine de son combat,mais je t’encourage BBM, mais sache qu’aucun croc ne te laissera la voie,seul Dieu te soutien, soi de même prudent, car en Afrique on ne fait pas la politique en défendant les iédes, les valeurs et principes de tous, mais de la sorcellerie à partir de laquelle, la recherche du profit du  »petit ventre » de soi est au centre…Non mes frères arrêtons un peu ce petit jeux et pensons à l’avenir du Gabon

Poster un commentaire