Il s’agit de Pierre-André Kombila, premier Gabonais à avoir obtenu le grade de Professeur agrégé des universités françaises, cardiologue et homme politique, qui demande que soit réalisé un test ADN pour dissiper toutes les rumeurs.

Le Pr Pierre-André Kombila. © 2.cslaval.qc.ca
Le Pr Pierre-André Kombila. © 2.cslaval.qc.ca

 
Selon cet opposant au régime d’Ali Bongo, «des recherches effectuées à Brazzaville où il dit être né, et à Nantes où sont gardés les actes d’état-civil des ressortissants des anciennes colonies françaises, n’en ont relevé aucune trace ; la confection d’un acte de naissance visiblement trafiqué ne vient qu’appuyer cette opinion ; il existe une procédure imparable qui peut mettre tout le monde d’accord : l’analyse de l’ADN». Dans une interview accordée à l’hebdomadaire La Loupe paru mardi dernier, le leader du Rassemblement national des Bûcherons (RNB) ajoute que la sortie médiatique de Pascaline Mferri Bongo de dimanche dernier, montre que la famille Bongo est en train de paniquer parce qu’ils savent que les Gabonais sont «en train de s’organiser pour leur demander des comptes».
Pierre-André Kombila, ancien séminariste, ajoute dans son couplet que «l’affaire est gravissime, parce qu’elle concerne le respect de la Constitution». Pour lui, «il s’agit d’un viol délibéré de la Loi Fondamentale ; ce qui révèle un manque total de conscience nationale». De tels propos ont visiblement pour but d’appuyer les écrits de Pierre Péan.
Pour dissiper tous les malentendus et toutes les incertitudes, le président de la République doit donc monter au créneau et éclairer l’opinion. Lorsqu’un faisceau de présomptions pointent dans un certain sens, il y a lieu, pour le principal concerné, de rétablir la vérité, de dire en tout cas sa part de vérité. Il le sait lui-même, les doutes sur sa filiation à Albert Bongo et à Joséphine Kama sont nés ou se sont amplifiés – c’est selon – depuis la confection, par William Akassaga, alors maire du 3ème arrondissement, de l’acte de naissance ayant servi à son dossier de candidature pour l’élection présidentielle de 2009. A l’évidence, les déclarations de Pascaline Bongo Ondimba, au nom de la famille, ou celles de Paulette Ayo Mba au nom de la famille Léon Mba, se révèlent insuffisantes. Il lui faut, à présent, prendre la parole et parler au peuple.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. # Akébé vite !!!! dit :

    enfin quelqu’un se reveille.

  2. Comprendre quoi dit :

    Là où on attend des analyses scientifiques pour répondre aux questions posées par les Gabonais c’est par des meeting politique en france qu’ils veulent distraire le peuple; tout ceci aux frais du contribuable gabonais siono qu’ils nous disent? pendant l’administration est paralysée, à cause de la trouvaille P.I.P on finit les ressources par des voyages inutiles……

  3. ditengou dit :

    ADN.ADN.ADN.ADN.ADN.ADN.ADN.ADN.

  4. freddy ikamba dit :

    vraiment c’est compliquer et c’est vrai que la mort ne vient de loin il sort d’où ce monsieur pour oser le dire qu’il faut un test ADN.Monsieur Ali BONGO ONDIMBA n’a pas à se justifier vous l’accuser?apporter des preuves pour créditer vos accusations c’est simple comme bonjour!!!

    • Rudiger dit :

      Dans son livre Pierre Péan fournit un nombre important d’éléments prouvant que ce Monsieur n’est pas celui qu’il dit être, à savoir le fils biologique de son père. En s’attardant sur son acte de naissance, tous les éléments montre qu’il faux. Donc, à la partie adverse de prouver que les éléments proposés ne sont pas recevables… Le test d’ADN peut apporter une réponse définitive à cette question.

      • Italiano dit :

        Pierre Pean ne fournit aucun élément important prouvant ses affirmations sur la filiation de Monsieur le Président de la République. Il cite deux personnalités: Foccart et l’ancien Ambassadeur de France au Gabon, tous deux déja décèdés. Réalisez vous le degré de fourberie de ce Monsieur Pean? En citant deux personnalités décèdés et qui ne peuvent donc ni confirmer ni démentir ses affirmations, il a bien fiscelé son Kaka. Mais un adage de chez nous dit que le mensonge roule plus vite que la vérité, mais n’arrive pas toujours le premier à bon port. La vérité triomphera. Ciao arrivederci

      • La Vision dit :

        Mon cher RUDIGER meme avec un test ADN de fait et prouvant l’afiliaton d’ALI t sera ou is seront les premiers a dire que ces medecins sont payes par les BOngo, ils sont corrompus. Tu sais mon frere il ne faut jamaisoublier une chose qu’on deteste quelqu’un, on le deteste jusqu’au bout.Je ne vis as cette rumeur s’estomper. Alors c’est a la partie quiaccuse d’apporter les preuves.Luc Bengone a apporter ces preuves, il a a moins ce merite. il a ete deboute. Demander a Pierre PEAN D’APPORTER LES PREUVES OU SON LIVRE ET DE LE DEPOSER A LA COURT DE JUSTICE. Il faut bien qu’une partie commence. La strategie de Pierre PEAN ne profite pas a l’oppsition mais decribilise le Gabon. ALI estun gabonais ou pas, ce qui m’interresse c’est la reprise des travaux de la route MOUILA-NDENDE.

        • Le citoyen libre dit :

          PEAN a dit qu’ALI n’est pas gabonais d’origine parce que ALI n’arrive pas à presenter son acte de naissance prouvant qu’il est gabonais d’origine c’est à dire si c’est compliqué avoir une mere gabonaise ou un pere gabonais, un acte de naissance est document qui est delivré à la naissance d’un enfant.
          ALI a ete adopté par Omar Bongo, et l’article 10 interdit tout personne adoptée d’etre president de la republique,si ALI nous presente son acte de naissance delivré en 1959 au Congo ou au Gabon, le debat sera clos et poura se prensenter en 2016, nous lui accordons quelques jours pour justifier qu’il est gabonais d’origine sinon nous allons le faire sortir de la presidence.

    • mebi me ndzeme dit :

      Mon cher IKAMBA nous sommes sur les points de droit,selon le code de la nationalité,quand il y a doute sur ta nationalité c’est à vous de prouver ta nationalité Gabonaise.Alors c’est à ALI de prouver qu’il est Gabonais d’origine et non d’adoption,soit par la présentation d’un acte AEF comme beaucoup de Gabonais, soit comme le dit Mr KOMBILA en faisant le test ADN avec Pascaline ou Patience et le tour est joué. Comme ça en 2016 personne ne s’opposera à sa candidature.

    • duba dit :

      J ignore d ou il sort,tu dis qu Ali m à pas à ce justifier désolé mais la constitution gabonnaise, dit qu un gabonnais d adoption ne peut être candidat à la magistrature suprême avant la 3ème génération hors le doute d affiliation existe la seule réponse pour coupé court est le test ADN ne t en déplaise. lecheur de

  5. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Tout a fait. Il ne bougera pas, vu qu’il a ses sujets qui le font maladroitement pour lui. Quand on vous accuse à tort, naturellement on produit la preuve du contraire.
    Ceux la qui ont assisté Pascaline dimanche dernier,ne peuvent que s’aligner… Pour certains ils veulent conserver leur poste et pour les autres (les nécessiteux )veulent entrer dans les bonnes grâces de leur biafrais de frère. Ce n’est pas étonnant, ils sont tous des parachutés pour la plupart. Un est chef de bureau des douanes (grand taré devant l’éternel )et autre est dg de l’ANINF (seul mérite, est bachelier sans plus,il faisait la fête au Canada au lieu de faire les études d’où l’expression que tous ceux qui sont passés par là connaissent bien :«bête comme les gabonais ».
    Donc vous voyez, ces gens là, ne sont pas prêts de laisser le pouvoir. Ils savent qu’ils seront réduits à zéro après l’alternance.
    Chers compatriotes, le moment est venu de les chasser du pouvoir usurpé depuis près de quarante ans. Pourquoi? Le gabonais aspire aujourd’hui au bien être social, à l’égalité des chances et tout ce qui pourrait l’amener un épanouissement intellectuel et moral.
    Prenez conscience que le Gabon est une affaire de tous ses fils et non d’un groupuscule de personnes aux intentions égoïstes et malsaines.
    Soyons prêts à les chasser pour que justice soit faite au nom de tous les martyrs qui sont passés dans le monde invisible car souvenez-vous :«Les Morts ne sont pas morts».

    • mentaliste dit :

      si vous avez des preuves ,c’est simple ils suffit de juste portez plainte pour usurpation d’identité et d’apportez vos preuves devant la justice ,se sera votre parole contre la leur ,domage pour vous s’il prouve le contraire tout simplement que de marcher avec des salades auxquels on na pas besoin en se moment ,nous on veut avancer ,on na parler pendant 40 ans et c’est seulement aujourd’hui que vous vous en rendez compte ?? ,continuez a parler au lieux de ne pas agir

  6. le gabonais d'en bas dit :

    Il a obligation de s’expliquer sur ce dossier qui va dans tous les sens, même en sa langue maternelle.

  7. doukdouk dit :

    Tout ce qui arrive n’est pas la faute d’ALI- mais plutot celle de BONGO Pere et Patience- car s’il n’avait pas voulu qu’ALI se présente à une candidature présidentielle et le savant adopté, il ne fait fallait pas le mettre à des postes de responsabilité, tels que ls Affaires étrangères et la Défence- cela a fait naître en lui des ambitions qui sont légitimes- BONGO ETAIT CYNIQUE – TOUT CE DESORDRE C’EST OMAR- car entrainat ALI un peu partout, il lui a fait découvrir certains réseaux et lui, a saisi l’opportunité-

  8. Akassaga jean dit :

    Monsieur le Président si vous avez une petite considération pour la poignée de GABONAIS que nous somme,faite un test ADN. Vous êtes un homme des nouvelles technologies .faite le test et avançons ensemble.

  9. KOUMBA dit :

    il sait qu il un enfant adopté sinon pourquoi se remue ménage..il voulut montré au monde entier qu il peut vole le pouvoir comme son père.Mais il oublie une chose le piége comme l oiseau l article 10 le piége de son propre père.ils savaient qu ali un enfant maudit pour faire subir au gabon qui la receuillie dans le moment difficile donné a manger!quel ingrat qu il démissionne c est tout!!!!!! le test adn est son cauchemard!

  10. biesilou dit :

    je demande au homme politique si ils aiment encore ce pays qu ils demandent un test ADN ou la démission pure et simple d ali bongo biafrei pour haute trahison nous ne devons relacher la préssion.

  11. jeremy dit :

    Je pense en effet que le président Ali ne peut plus rester muet. Il doit parler pour dissiper tout doute. La situation est devenue intenable pour lui. En démocratie lorsqu il y a soupçon on doit vite faire la lumière. Qu on aime Ali ou pas il doit s exprimer car laisser faire et laisser dire à sa place et ce de manière maladroite comme on le voit depuis des jours accrediterait la thèse d un grossier mensonge. Obama a vite tait les rumeurs et suspicions qui pesaient sur lui concernant un cas de déni de nationalité. Monsieur le président de la république prenez vos responsabilités devant la nation. Parlez et dissipez ce malentendu qui devient insupportable et intellectuellement intenable. Il en va même de la crédibilité de nos institutions Et donc de l avenir du Gabon.

  12. biesilou dit :

    Mr kombila vous etes un vrai patriote! vous aimez le gabon car l affaire est grave nous demandons la démission d ali bongo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. biesilou dit :

    nous avons son test sanguin a l hospital americain de neuilly..une infirmiére nous a remis un echantillon!donc avons deja celui de kama la folle.si il tente quoi que ce soit.

  14. Bangando du mapane dit :

    Il m’a toujours fait pitié ce monsieur, c’est tout ce qu’il a à proposer aux Gabonais.

  15. eternite dit :

    L’heure, n’est pas à la parole pour le président de la république; il va parler pour quoi dire ou dire quoi?
    Le monde entier nous regarde et il doit juste être responsable, soit faire un test ADN + acte de naissance original datant d’avant les indépendances !!!
    Dans le cas contraire, il peut parler au peuple gabonais en demandant pardon et en annonçant sa démission, celle du Gouvernement, en demandant à Marie Mado de démissionner et en quittant le Gabon pour éviter une guerre civile.
    Mais tout ceci n’est que pure utopie de ma part, car des 7 peches capitaux, la Vanité est celui qui causera sa perte..

  16. Oxi Mavioga dit :

    Pierre Péan aurait exigé 6,6 milliards de FCFA à la famille Bongo pour payer le silence
    Le journaliste et écrivain français, Pierre Péan, aurait cherché à monnayer contre la coquette somme de 10.150.000 euros (6.661.210.535 FCFA), la non publication de son dernier livre hostile à la famille Bongo, selon gabonews.com qui ne cite aune source.
    Le livre intitulé « Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon est un « brûlot truffé de mensonges et d’à peu près que lui avaient commandé ses amis de l’opposition à Ali Bongo Ondimba », selon le média gabonais en ligne.
    Le but de cette opération était non seulement d’éclater la majorité présidentielle lors du scrutin à venir de 2016 mais aussi de plonger le Gabon dans le chaos.
    Mais le journaliste français, attiré par l’appât du gain, aurait tenté de s’en servir pour renflouer ses poches et obtenir quelques faveurs de la part du président gabonais qui depuis 2009, a tourné la page des « petits escrocs occidentaux qui viennent s’amasser des trésors de guerre en Afrique à coups de mystifications », selon le Porte-parole de la Présidence de la République gabonaise, Alain Claude Bilie By Nze à Paris en ce moment pour une opération de contre propagande contre ce livre.
    Dans son livre, Pierre Péan soutient qu’Ali Bongo Ondimba est originaire du Biafra au Nigéria. Il serait arrivé au Gabon dans la foulée de l’arrivée en terre gabonaise des enfants de cette région sécessionniste du Nigéria qui avaient été accueillis au Gabon pour des raisons humanitaires.
    La famille Bongo Ondimba conteste cette affirmation qu’elle juge non fondée et susceptible de troubler l’ordre public.

    • Bill Cosbi dit :

      Dans ce cas, qu’Ali porte plainte à Pierre PEAN pour diffamation.

      • Bibang dit :

        Oui Ali peut porter plainte.
        S’il prend l’affaire à titre personnel, il est libre de poursuivre ou non.
        Mais en tant que président du Gabon, il doit le faire. Et nous les gabonais on devrait l’y encourager en nous mettant derrière lui car Péan vient insulter notre première institution avec son livre.
        Nous devons défendre notre pays et non nous diviser en lui donnant raison d’insulter le GABON. voilà mon point de vue…

  17. keller dit :

    Bj
    a cette allure je crains que les biafrai se reveillent pour defendre leur nationalite ou identite ethnique qui commence a ressembler a une injure. De grace passons a l’ADN, si les gabonais vous le demande pour etre en paix et heureux je crois que c’est votre serment entre autres.

  18. le puant dit :

    Monsieur le président ! pour clouer les mendibules de ces détracteurs , avec la pugnacité que l’on vous connait , la détermination qui vous a toujours caractérisé ,nous vous demandons de faire votre test ADN et porter plainte contre Péan .

  19. Pas d'ADN dit :

    La famille Bongo a suffisamment de moyens financiers et relationnels pour trafiquer le test ADN. Nous les gabonais sommes vraiment naïfs! Quel médecin, quelle clique ne seraient pas susceptibles de recevoir des mallettes pour falsifier le résultat de ce test?
    Je suis déçu qu’un homme aussi intelligent que le Pr. Kombila privilégie cette piste. Peut-être parce qu’il est du métier mais je demande aux gabonais ne pas faire confiance à cette piste qui n’est jamais à l’abri de manipulation.
    Que la famille Bongo nous montre l’acte de naissance d’Ali, le vrai de 1959. On on oubliera définitivement cette affaire si tel est qu’il authentique.

    • Bibang dit :

      et c’est l’acte de naissance qu’on ne peut pas manipuler? Pffff…

      • Pas d'ADN dit :

        @ Bibang
        Si avait été possible aux Bongo d’obtenir un faux acte de naissance de l’AEF à Ali datant de 1959, ils l’auraient fait depuis et seraient en train de brandir. Péan affirme une rumeur que l’on a entendu à l’époque: que Patience Dabany a tenté d’aller trafiquer un un acte de naissance à Ali à Brazza.
        C’est sans doute pourquoi, n’ayant rien obtenu, Ali s’est présenté avec le faux acte de naissance 2009. T’es-tu déjà demandé pourquoi il a osé se présenter avec un acte naissance signé d’Akassaga, maire du 3ème arrondissement? Simplement parce que le vrai se trouve au Biafra et que ça sauterait même aux yeux d’un profane si un acte naissance datant de 1959 venait à être trafiqué. Donc, je te retourne ton pffff. Il faut bien lire avant lire avant de réagir.
        Il est plus facile de voir les manquements d’un acte de naissance que d’un test ADN.

  20. Un compatriote dit :

    La constitution Gabonaise dispose en son article 85 que tout citoyen ou toute personne morale lésée par la loi ou un acte querellé peut saisir la cour constitutionnelle afin de faire prévaloir ces droits. Depuis la parution du livre de Péan et du discrédit jeté par celui-ci sur la plus haute autorité de l’Etat, nos institutions brillent par leur silence assourdissant. Il est donc temps que chaque Gabonais se sente concerner par ce qui parait déjà être une grande fourberie de nos institutions, doublée de la plus grande imposture de notre histoire politique.
    Gabonais réveille toi et prend ton destin en main, personne ne le fera à ta place. Organisons nous afin de tirer cette affaire au clair et de prendre surtout les mesures qui s’imposent !

  21. le peuple dit :

    Eh! La se caillou, ya Pasco et les Léon ont vite et mal défendu ya Ali, le livre est dans tous les téléphone en version numérique, et péan semble logique sur bien des points. Ou est tonton associe, la mama,
    Presi pardon, fait le test ADNNNNNNNNNN
    Pardon presi,
    ADN ADN ADN ADN ADN ADN ADN ôooooooooooooooo

  22. LA vérité dit :

    Prière de visualiser cette vidéo qui ne vient pas de Pierre Péan
    http://www.youtube.com/watch?v=QEn_E3X14Ks

  23. manondzo dit :

    Vous perdez du temps, de la salive et de l’énergie; La loi gabonaise n’exige rien de tout ce que vous demandez pour être candidat, fait plus notoire Ali est Président, ce qui suppose que lorsqu’il s’est présenté en 2009 il remplissait tous les critères de candidature. Alors Messieurs et dames où étiez vous en 2009 pour poser ces préalables? Aujourd’hui ça ne sert plus à rien, Ali occupe la fonction en toute légalité, conséquence de quoi, il va la poursuivre dans la même légalité, car reconnue par les plus hautes institutions. Maintenant tout le reste du blabla, concentrez vous pour 2016 avec un candidat unique(improbable) de l’opposition contre la machine PDG!

  24. OBAME Flore dit :

    Très simplement au Nom de la Constitution gabonais, nous demandons un teste d’ADN.

  25. Je crois que le professeur Pierre André Kombila Koumba a bel et bien raison,Mr Ali Bongo Ondimba devrait se soumettre au test d’ADN pour mettre fin à toutes les rumeurs que l’on entend ça et là.De plus si il est avéré qu’il est bien le fils de ses parents(je n’en doute pas un instant) alors qu’il porte plainte à Mr Pierre Pean pour diffamation.Ainsi la vérité sera rétablie.Je vous remercie.

  26. philippe vouette dit :

    Jean-Jacques ….Ou est-il passé ?
    C’est au pied du mur que l’on reconnait le vrai maçon….
    Ali abandonne simplement la partie …..Rentre chez toi A la sablière (Car tu es tout de même un Gabonais d’adoption donc tu es chez toi …..) .
    Tu as encore le temps de quitter les choses avec la tête haute …rejoindre ta famille, tes enfants …tes amis….
    ARRETE, que l’orgueil ne t’aveugle pas ….que l’entourage ne t’aveugle pas car après tu seras seul…
    Sort la tête haute de ce trou que tu as toi-même creusé …..il est encore temps….
    Pour une fois Ecoute !!!!
    Rentre, laisse tomber, rentre, laisse tomber ….
    Cordialement,
    Philippe vouette

  27. Bibang dit :

    De prime abord si on fait dans le désordre ou la légèreté, on trouvera que le distingué Pr kombila a raison sur le fait qu’un test d’ADN mettrait fin à plusieurs choses.
    Le seul hic avec son intervention est qu’un test d’ADN ne peut pas être demandé à un individu qui est accusé pour prouver la fausseté des allégations dont il est victime.
    Il va falloir que la partie accusatrice verse quelque chose de sérieux au dossier. le livre de péan, même si c’est un blanc qui a écrit, n’est pas une preuve ou une pièce à conviction. L’on se rappellera que le camerounais Bengone Ntsi, reconnu gabonais, a déposé une plainte qui a été déboutée, faute de preuve et on n’a pas vu le Pr Kombila demander un test d’ADN.
    La démarche est simple. il faut que la partie accusatrice qui suppute sur Ali des insanités du genre qu’il serait fils adoptif de Bongo et un non gabonais verse au dossier, quelque chose de solide qui puisse contraindre la justice à demander un test d’ADN dans le but de prendre une décision de condamnation ou de non culpabilité. quels sont les motifs précis de l’accusation? quels sont les pièces à conviction à charge? le livre de péan? soyons sérieux! il n’y a rien!
    la famille Bongo elle même est sortie; la famille Mba Minko dont est issu un certain Eyeghe Ndong, farouche nouvel opposant, restée muette comme au grand des hasards, a dit son mot; des références ont été mentionnées… que la partie à charge aille fouiller de là bas pas mal interpréter, ni faire le kongossa.
    à son niveau le Pr Kombila devrait faire montre de sérieux. il ne doit pas utiliser son titre de Pr pour continuer à pousser les gabonais dans une diversion dont le but inavoué est de déstabiliser un état qui essaie de rompre d’avec la politique de chantage qui a miné son développement.
    Le fait le plus simple est le suivant: Que l’on soit satisfait d’Ali ou non, que l’on soit son adversaire politique ou non, Pierre Péan vient d’attaquer notre première institution.
    Les gabonais devaient simplement se lever, tout bords confondus, comme un seul homme pour le respect de leur pays, et demander à Péan d’aller se torcher avec son livre.
    Ce comportement du Pr Kombila qui gagnerait à se taire est tout simplement inadmissible. Sauf si c’est toujours sa petite personne qui compte! Sa méchanceté légendaire n’est un secret pour personne. lui qui jusqu’ici se tapis dans l’ombre pour plomber le système de santé du Gabon. lui qui n’a jamais formé de gabonais et qui avec son épouse a passé son temps à les casser. lui qui n’est même pas maître dans son domaine!!! zéro rapport médical… zéro aspirant…! Dieu seul sait qu’il a touché des cas qu’il aurait pu documenter pour les générations futures… Dieu seul sait qu’il serait intelligent. mais la méchanceté, le complexe et la jalousie ont toujours guidé ses actes. Franchement, soyons responsables car ce serait dommage que ce soit un maître chanteur qui quitte fallah pour nous diviser. la politique c’est un combat d’Idées.
    Cher distingué Pr Kombila,
    Ali vient de fêter sa 5 eme année à la tête du pays, le PDG est entrain de couvrir le terrain montrant aux populations les réalisations de leur distingué Camarade… à vous de faire autant pour nous montrer les ratés et nous dire ce que vous ferrez de mieux et comment le ferrez vous… c’est sur ce terrain que cela se joue. c’est sur ce terrain que les gabonais vont voter un président en 2016 pas dans la violence et la tromperie.

  28. Le Monarque dit :

    Un test ADN, un acte de naissance original et puis c’est tout! Ali et sa famille se reprochent et cachent quoi exactement? Ce que tous les gabonais savaient déjà et qui a été confirmé par Péan? Pardon, Ali Ben, explique toi et vite car l’heure est grave! Mais j’ai comme l’impression que la famille d’Ali et lui-meme ne mesurent pas la gravité de la situation. Ils prennent ça à la légère en se disant dans quelques mois ça sera oublié mais grossière erreur!
    Ben avant Pean, Luc Mbengone Nsi avait soulevé la question. Aujourd’hui les gabonais dans leur immense majorité lui donne raison. Et Ali pense donc pouvoir poursuivre tranquillement son bonhomme de chemin jusqu’en 2016? Toutes les preuves sont contre lui, Patince Dabany est stérile, un acte de naissance contrefait, 1 ou 2 familles à la peine et acculées qui viennent le défendre si maladroitement sans nous apporter son vrai acte de naissance, tellement ces gens sont habitués que certains gabonais gobent tous leurs mensonges. Ils ignorent que les temps tout comme les gabonais ont changé.Etre né au Biafra n’a jamais été une insulte, il se trouve juste que les Bongo nous mentent. Le mensonge est inscrit noir sur blanc dans l’ADN des Bongo et en particulier dans celui d’Alain Bongo. Mais au final c’est toujours le Peuple qui gagne. C’est vrai partout ailleurs et ce sera vrai au Gabon.

  29. Jean Baptiste Obiang Tomo dit :

    # Je lis les injures de mes Concitoyens Emergents, et de Tous bords envers d ‘ autres Gabonais. Apprenez premierement, la definition de la Constitution et ses textes avant de traiter vos freres Gabonais de Xenophobe.
    a) L’article 10 de notre constitution interdit toute personne ayant été adopté d’être président de la république.
    b) La constitution n’interdit pas à toute personne adoptée d’occuper les autres fonctions telle que ministre.
    C’est pour dire qu’il n’y avait aucun problème pour l’actuel Chef de l’Etat d’occuper des fonctions tel que ministre de la defense.
    Pour votre Connaisance:
    La Constitution est un texte qui fixe l’organisation et le fonctionnement d’un organisme, généralement d’un État.
    Elle est généralement une valeur supérieure à la loi. Elle est à la fois l’acte politique et la loi fondamentale qui unit et régit de manière organisée et hiérarchisée l’ensemble des rapports entre gouvernants et gouvernés au sein de cet État, en tant qu’unité d’espace géographique et humain. La Constitution protège les droits et les libertés des citoyens contre les abus de pouvoir potentiels des titulaires des pouvoirs (exécutif, législatif, et judiciaire). Donc non seulement en 5 ans, son Bilan Politique Economique et Social est contreverse( Grand Clivage entre son Projet de Societe et ses Realisations) , Mais de plus les Gabonais Pose La question de la violation de l’article 10 de la Constitution. Donc Pean, ou Pas Pean, Ecrit par un Blanc ou un Noir ou Chinois, ou encore Un Indien, les Faits Sont La…#

  30. Prince Essonne Mfoulou-Ze dit :

    Nationalité gabonaise: qui peut réellement soutenir ce débat au Gabon?
    Quelle preuve avez-vous que votre père est bien votre père?
    D’ailleurs, avez-vous réellement envie de vérifier?
    Souhaitez vous découvrir que votre grand fils par qui vous jurez n’est pas en réalité le vôtre?
    Ou alors que, de vos 8 gosses avec votre femme, vous n’êtes le père que de 2, ou encore de personne parce que dans le fond, contrairement à ce que votre femme vous a toujours fait croire, vous êtes bel et bien stérile depuis le début?
    Qui veut se retrouver seul au monde parce qu’il vient de découvrir, grâce à une nouvelle loi qui généralise le test ADN au Gabon, que sa famille n’est pas sa famille?
    Qui veut du phénomène de l’ivoirité au Gabon?
    Qui avez-vous décidé d’assassiner?
    Quelle frange de la population voulez-vous massacrer?
    Qui a oublié que le rwandais se sont découpés à la machette pour les mêmes raisons?
    Qui n’aime pas que le Gabon soit un pays en paix?
    Qui n’a pas compris que la politique est un combat… d’idées?
    Qui n’aime pas le Gabon crie « NATIONALITE! », crie ADN!

  31. nadhyneige dit :

    C’ est,celui qui est mis en accusation qui doit prouver son innocence. Tous les,rats sortent de leur trouver pour rien. Le coupable doit venir s’ expliquer pour que le bruit cesse. Un mensonge avoué sera à moitié pardonné. Quel honte si un membre de sa famille viendrai à dire officiellement nous ne le connaissons pas étant un des nôtres…ce qui signifierai que depuis lors notre pays est véritablement aux mains de menteurs et imposteurs.

  32. Kassie Mabicka dit :

    Voilà un qui veut se faire voir! Dans quel pays à-t-il vu un Président de la République faire un test ADN?

Poster un commentaire