Le «Distingué Camarade» a implicitement laissé entendre, lors de sa rencontre avec les groupes parlementaires du PDG, que des élections législatives pourraient se tenir avant terme. A-t-il voulu ainsi faire peur à des députés dont le bail avec l’Assemblée nationale pourrait ne pas être renouvelé ? En tout cas, il a voulu faire comprendre aux «frondeurs», notamment à leur chef de file, que tout peut arriver. 

Guy Nzouba Ndama, le 1er juillet 2015 à la rencontre avec le président de la République. © Capture d’écran Gabon Télévision par Gabonreview

Guy Nzouba Ndama, le 1er juillet 2015 à la rencontre avec le président de la République. © Capture d’écran Gabon Télévision par Gabonreview


 
«Si le gouvernement n’a pas de bons résultats, les risques d’un non-renouvellement du mandat des députés (de notre bord) sont probants», a souligné Ali Bongo. En fait, bien qu’il y ait eu des Sénateurs -Jean-Jacques Kangué du 1er arrondissement de Libreville, Christine Mba Ntoutoume du 4ème arrondissement – et de hauts cadres de l’administration à la manifestation du 27 juin dernier, le président du PDG semble en vouloir particulièrement aux députés. Est-ce parce que ceux-ci constituaient le gros des troupes ? En tout cas, il a également tenu à contredire le Professeur agrégé d’économie sur la réalité de la situation économique. «Les perspectives économiques de notre pays ne sont pas ce que certains en disent», soulignant que des institutions sérieuses tels que le Fonds Monétaire international (FMI) ont indiqué la solidité des fondements économiques du Gabon.
En rappelant à Alexandre Barro Chambrier que c’est lui qui l’a investi pour être le porte-étendard du PDG lors des dernières élections législatives (décembre 2011) et locales (décembre 2013), le président du parti au pouvoir a, semble-t-il, voulu lui dire qu’il ne sera plus investi l’année prochaine lors des élections législatives. Alors que risque Alexandre Barro Chambrier en cas de non-investiture ? «Rien ou pas grand-chose», estime Mathurin Mbazaboua, un vieux militant de cet arrondissement. Il pense que «mieux que son père Rahandi Chambrier, Barro Chambrier connaît les coins et recoins de son siège, et les habitants de son siège n’ont pour lui qu’affection, estime et admiration, et de la reconnaissance aussi».
Les autres ténors du courant «Héritage et Modernité» sont, pour la plupart, bien ancrés eux aussi dans leur fief. C’est le cas de Michel Menga, de Sylvain Momoadjambo, de Vincent Gondjout et de Michel Mboumi par exemple, respectivement à Cocobeach, Mékambo, Libreville (3ème arrondissement) et à Gamba.
Si l’Assemblée nationale venait à être dissoute, ce serait la première fois depuis le retour du Gabon au multipartisme en 1990. Depuis cette date, les élections législatives se sont toujours tenues au terme de la législature, à l’exception de celles de 1995 qui avaient reportées à 1996, en raison de la mise en place du nouveau Code électoral proposé par les acteurs politiques lors des Accords de Paris de 1994. Il avait fallu passer également par un referendum en juillet 1995. Les autres scrutins s’étaient ensuite déroulés normalement, conformément à la Constitution, en 2001, 2006 et 2011.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean -jacques dit :

    C’est une bonne chose de limoger tous ces crocodiles qui finisent l’argent du pays avec leur gros salaires par mois quel est le travail de ses elus, le peuple souffre, pas des projets à l’endroit du peuple que nos deputent ou senateurs prennent, exemple augmentation des bourses d’etudes , c’est le president qui pense à le faire en 2009, logements sociaux c’est le pdt qui parle, augmentation des salaires c’est encore le president, la distribution de la píp c’est encore lui le president qui pense qu’il ya un desequibre. Si on dissout les deux chambres on laisse les ministres travailler faire le même travaille que les deputé et senateur, on prend le model suisse ou chaque projet le peuple vote. Tout ce que j’ai cité rien n’a jamais été changé avant 2009.
    Nos elus ne s’interessent pas à des projets au benefice du peuple.

  2. mossodjo dit :

    please mr le president dissout l assemblee nationale ils sont trop impolis. ils ne peuvent rien faire dissout tout! trop d injures c est trop ! DISSOUT seulement!

  3. Le citoyen libre dit :

    « Après la fronde des députés, Ali Bongo menace de dissoudre l’Assemblée nationale  » Qu’il le fasse ..!
    Ces députés font quoi pour le Gabon ?

  4. Le déflaté dit :

    Ainsi va le Gabon un pays où la contradiction constructive n’est pas admise.

  5. julien dit :

    Faustin Boukoubi et Nzoumba ndama, ne faites pas cette tête là voyons.
    mais continuez à faire la fête comme lorsque vous aviez décidez d’imposer Ali BONGO candidat du PDG pour prendre la place de son père à la tête du parti et à la tête du pays. ALi BONGO est votre bébé , c’est vous qui l’avez enfanter, président du parti et président du Gabon. n’oubliez pas qu’il fêtera son 6ème anniversaire en octobre prochain , préparez déjà ses cadeaux,et surtout continuez de bien veiller sur lui parce qu’il est un peu bouru bourou à mon sens

  6. imagine56 dit :

    qu’il le dise clairement, qu’il aille au bout de sa pensée, mais enfin, voila quelqu’un qui n’a pas un acte de naissance, les pauvres députés ferment les yeux la dessus, et s’ils osent émettre des critiques, ils les soumet au chantage.
    Allez y, vous auriez tout à perdre parce les gabonais sollicités vous donneront enfin la preuve du désamour qu’ils éprouvent pour vous. Ne tuez pas ABC, ne le tuez pas, sinon se sera pire qu’en 9O.
    Mais c’est quoi cette surdité , c’est quoi, tu es Dieu? tu éprouves un malin plaisir à encourager le mal autour de toi, c’est quoi cet enfer que tu nous fais vivre, on a tué tes parents?
    continues, Ali à un moment donné même tes soutiens se lasseront de toi , ça ne m’étonne pas qu’un jour tu finisses comme kabila père, exactement dans les mêmes conditions, tu es trop sur de ton pouvoir!
    Héritage et Modernité, n’allez pas vous aplatir, tenez bon, s’il en est capable qu’il crée son propre parti avec ses amis taulards comme Billy bi ze et Cie. M… c’est quoi cette calamité?

  7. TCHIBOUELE dit :

    Chantage politique, essaies de le faire et tu signeras ta mort politique.
    le peuple va changer les couleurs a l’assemblée et tu ne pourras plus passer tes lois.
    Un bon tigre n’envoie pas d’avertissements a sa proie, il bondit par surprise et la dévore.
    Encore un point perdu

  8. tanpis tanpis dit :

    《Si le gouvernement n’a pas de bons résultats, les risques d’un non-renouvellement du mandat presidentiel est probant》
    Bébé zeus habillé en robe de nuit devant des hommes en cravate l’a dit de lui meme.

  9. Rtg1 dit :

    Si tu es garçon dissous seulement prési, tu tombera comme un fruit bien mûre…
    Y a un homme politique africain qui disait : « quand on t’envoit il faut savoir t’envoyer !!! »
    Si tu veux pas du congrès les « héritiers » le feront avec ou sans toi… 😉

  10. terre est ronde dit :

    sans surprise! la réaction d’ALI.

  11. Petit Yannick dit :

    ABC même indépendant il passe.

  12. Carl Nguema dit :

    Il est inconcevable que certains minis de mauvaise volonté essaie de ternire l’image du Pays alors que même le FMI confirme la solidité de notre économie , une mauvaise volonté dont les sources sont inconnues mais regrettables

    • imagine56 dit :

      je crois que tu ne vis pas dans le même monde que nous, Ali n’a pas attendu ses ministres pour ternir l’image du pays, il a commencé dès sa supposée élection, puis vinrent les casseroles de l’acte de naissance, Delta synergie, les crimes rituels, une justice aux ordres , spoliation des terrains, achats somptueux, légion étrangère, dépravation des moeurs etc….mets tout ça dans la balance et tu verras que les ministres sont des anges à
      côté de ton demi-urge d’Ali .

  13. jules Obiang dit :

    ALI ne peut pas dissoudre l’Assemblée nationale,’il veut juste demontrer que c’est lui le chef. Il fout le bordel dans les loges maçonniques du Gabon oú il a palcé tous ses affidés, au Gouvernement ce sont ses potes qui Gèrent le pays et notamment Accrombessi qui est allé fetes ses 50ans en France avec l’agent du gabon sans y associé un seul Gabonais à sa fête. maintenant si les Députés PDGIste rentrent dans le Rang, c’est Accrombessie et son moacabo qui gagnent, et tous devront leur prêter allegiance( anciens comme Nzouba et tous les autres et ce que ALI fait. il doit soumettre tout le monde au gabon. mais si les deputes se laissent faire et se rangent de toutes façons leur fin est déjà prononcée à eux de d’agir comme de HOmmes responsables. la menace de dissoudre le parlement n’est qu’une astuce pour signifier que tout le pouvoir est ds ses mains et celles de ses amis du mocabo.

    • maureen dit :

      obiang, on attend la légion étrangère au tournant, c’est à dire en 2016, on verra comment sur le terrain elle ira faire campagne
      Oui Ali on t’attend avec ton groupe de singes de la légion étrangère, un minable comme Billy bi ze qui traite Héritage et modernité de regroupement de singes? on va le lui rappeler pendant la campagne, ce n’est qu’une question de temps.
      Qu’il dissolve l’assemblée, Ali ment trop, qu’il dissolve le parlement!

  14. Hatshepsout dit :

    De toute facon tout ceci c’est de la distraction. Qu’il fasse leur tambouille entre eux, en quoi cela concerne- t-il le peuple quand le vote de celui- ci n’est pas respecte? Ce qu’il faut, c’est un changement de regime, le reste n’est que pure distraction.

  15. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Ali, tu te comportes de façon narcissique… Accepte la contradiction venant de ton bord. Ceux que vous désignez comme frondeurs, ce sont eux qui ont été bien élus. Sachez que c’est avec la contradiction « positive » que l’on s’améliore. Un illustre homme disait jadis, je cite: »Tomber n’est pas un échec; l’échec c’est de rester là où l’on est tomber ». fin de citation. Alors quand est ce allez vous vous relever? Ceux qui vous font croire que tout va bien, ne sont point en phase avec la réalité, ils font dans le déni de la réalité socio-politique et économique du moment. Ayez la décence et l’humilité d’accepter ceux qui vous disent la vérité même si ils sont dans vos rangs. Aujourd’hui, on se rend bien compte que le pouvoir que vous incarnez est contesté à l’intérieur comme à l’extérieur.

  16. hugues dit :

    un président de la république, fut il président d’un parti politique(une originalité digne de république bananière), qui convoque le parlement à la présidence de la république et s’adresse à lui sur un ton menaçant. Dans quel type de système politique sommes- nous? éclairez ma lanterne s’il vous plait

    • YOVE dit :

      Le régime instauré au Gabon par le Biafrais sans-papiers est une dictature ubuesque. Il n’y a pas d’autre mot pour désigner de telles frasques.

    • maureen dit :

      Hugues
      Nous sommes au pays de l’autocrate Ali Bongo, ce qui est bien c’est que les voisins, les diplomates accrédités dans notre bongoland peuvent apprécier l’idée que Ali se fait d’une république et surtout des institutions.
      Hugues nous sommes bien au Gabon où le président portant une robe de nuit vient menacer les élus du peuple.

  17. John Benz dit :

    Une fois de plus le PR s’est lancé dans son monologue favoris face aux députés en proférant des menaces d non investiture des députés membres du rassemblement Héritage et Modernité aux prochaines législatives si possible anticipée parcek’il menace d dissoudre l’assemblée nationale. Les députés PDG ki croyaient avoir la parole fasse au distingue camarade Pdt du parti n’ont pas été entendus si c ne sont les menaces et intimidations comme le disait jean Eyeghe Ndong au cours d l’oraison funèbre d’OBO en 2009. Comment peut on menacer les élus nationaux au profit d kelke roitelets du palais? Les 5 membres fondateurs du MOGABO sont ils la priorité du PR ou c plutôt le peuple gabonais ki l’a élu et a ki il doit rendre compte. Mp
    Pour ma part, c l’ANGTI ki doit travailler pour avoir de bons résultats afin ke le renouvellement du mendat presidentiel soit probant en 2016.

  18. le patriote 123 dit :

    ABO vient de démontrer qu’il n’en a cure des députés élus légitimement de son PDG et par la même occasion conforter la présence, le positionnement et l’influence des membres du MOGABO… jusque là minoritaires au sein de la sphère présidentielle. C’est dommages !
    Que peut-on obtenir d’un pseudo politicien sans légitimité, sans réflexes stratégiques et donc sans assises politique de base ? ABO aurait eu à gagner, non pas en convoquant (ses) députés au palais présidentiel mais en d’autres lieux et circonstances indiqués, tout en tenant compte des pistes déclinées par les frondeurs qui bien entendus ne se limitent pas seulement au groupe de ABC. Les frondeurs du PDG sont bien plus nombreux qu’on le pense et attendent le moment propice.
    A défaut de pouvoir aller dans le (bon) sens souhaité par tous, ce « petit là » a encore fait des siennes. Avec le risque de disloquer le PDG à moins de 14 mois d’un enjeu crucial. Bêtise quant tu nous tiens !

  19. cbienbo dit :

    ABC et autres, vous avez entamé un rapport de force. Si vous lachez, vous (et toute vos nombreuses descendances) serez les larbins des légionnaires jusqu’à la fin des temps : vous porterez même leur nom! Nous savons que vous n’avez pas mesuré les conséquences de votre soulèvement interne. Mais maintenant, l’honneur de vos familles est en jeu. Si Accro l’emporte, je ne saurai trop vous conseiller de vous exiler…vous connaissez (autant que moi) les pratiques de ces légionnaires.
    ABC et les autres, ce que vous vivez ne concernent pas le peuple car vous ne connaissez pas le peuple.
    Serrez les dents…
    Otep!

    • maureen dit :

      cbienbo,
      toi aussi mon frère (ma sœur) ne sois pas si dur avec les ABC, ils savaient ce qu’ils faisaient, ils ont besoin de tes encouragements, même s’ils ne connaissent pas le peuple, le peuple les reconnait car ils sont nos compatriotes, aujourd’hui ils risquent leur vie pour avoir oser dire la vérité à ALi

  20. KOUMBA dit :

    Il y a une réalité que le Président ne peut pas oublier et avec lui les membres du MOGABO, c’est s’il dissout l’assemblée national il n’est pas sûr que avec le climat actuelle il ait la majorité encore. Mieux il prend le risque que les frondeur qui ne seront pas investis pasr le parti se presentent en independant et gagnent leur place au palais leon Mba car jouissant d’une bonne popularité dans leur localités respectives.
    Donc Attention!!!!!!!!!

  21. l'ombre qui marche dit :

    Il faut que BOA consulte un psychiatre parce que menacer des gens comme ABC qui sont les rares personnes ayant un mandat propre acquis de haute lutte c’est vraiment ubuesque. Quant à ABC et autres vous avez commis une erreur monumentale en 2009 par votre choix et puis est ce que vraiment c’est bongomar qui a créé le PDG? Non!le PDG n’est que le BDG de MBA Léon par conséquent vous les membres d’HERITAGE ET MODERNITE prenez vos responsabilités et soyez vigilants car ça risque pour vous LA NUIT DES LONGS COUTEAUX

    • Rtg1 dit :

      Effectivement le PDG n’est qu’une excroissance du Bloc Démocratique Gabonais de notre défunt 1er président de la République, le Président Léon Mba.
      Je crois que c’est de lui que le Parti de Masse tire toute sa puissance…! Et l’on sait pertinemment que Sans maîtrise la puissance n’est Rien…
      C’est ce que vient de démontrer les « Héritiers » il y a quelques jours. Tout en étant puissant ils montrent une très grande maitrise. 😉

  22. Seneweb dit :

    Non-renouvellement de mandat= Dissolution? Equation resolue par gabonreview…

  23. Roland MVOU dit :

    Oui,je crois que le Président de la République doit être courageux,ses députés n’ont jamais fait face à la population,ils sont fort pour parlé,mais ils veulent quoi?destituer le Président?qu’ils le disent?

Poster un commentaire