A en croire la gendarmerie nationale, le trésorier de l’Assemblée nationale aurait tenté de sortir des documents comptables à la veille de la démission de l’ancien président de l’institution.

Le véhicule du trésorier de l’Assemblée nationale tel qu’intercepté le 30 mars 2016, avec une cargaison de documents à bord. © D.R.

Le véhicule du trésorier de l’Assemblée nationale tel qu’intercepté le 30 mars 2016, avec une cargaison de documents à bord. © D.R.


 
Guy Nzouba Ndama a-t-il des choses à se reprocher sur la gestion de l’Assemblée nationale ? Parmi les raisons évoquées pour justifier sa démission, il avait évoqué le harcèlement dont seraient victimes députés et personnels de l’Assemblée nationale depuis plus d’un an. S’il avait déploré le silence du président de la République à ce sujet,  le trésorier de l’institution est désormais accusé d’avoir tenté de subtiliser des documents administratifs.
A en croire des sources à la gendarmerie nationale, le véhicule du trésorier de l’Assemblée nationale aurait été intercepté par des gendarmes le 31 mars dernier aux environs de 19 heures dans l’enceinte du palais Léon Mba. La fouille initiée par les agents de la Direction générale des Recherches (DGR) aurait permis de mettre la main sur des documents relatifs à la gestion de l’institution. On parle de 53 classeurs contenant plusieurs pièces comptables couvrant la période 2006-2015, des autorisations de versement, des journaux centralisateurs des opérations numéraires, des journaux des disponibilités et des registres de dépenses engagées, des approvisionnements et des astreintes mensuelles.
Si de nombreuses zones d’ombre planent sur cette affaire, d’aucuns assurent, d’ores et déjà, que de nombreuses personnes seront entendues dans le cadre d’une enquête. Guy Nzouba Ndama sera-t-il concerné par ces auditions en tant qu’ancien premier responsable de l’Assemblée nationale ? Ses anciens «camarades» pourraient bien se servir de cette affaire pour le discréditer.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le Chat dit :

    Ces émergents,là, font VRAIMENT rire,hein ! Ils s’attaquent à leur parrain mentor parce qu’il a décidé de quitter le navire et,qu’il ne cautionnait plus leurs turpitudes. Tous que des voleurs du contribuable. C’est ce que le pseudo SG de la présidence de la République disait qu’on est dans un pays d’Etat de droits où, tout est respecté ? La hache de Guerre est déterrée. Ou la présidence craint que l’Assemblée nationale ne dévoile toutes leurs malversations dénoncées par les premiers ministres qui sont passés à la tête du Gouvernement,dont celui de Monsieur Ndong Sima sur l’Affaire de la société de la voirie de Libreville ?

    • top dit :

      Qu’ en savez vous? Toujours entrain de spéculer sur des choses que vous ne maîtriser pas.
      Peut être qu’ il a démissionné justement Parce qu’ il a quelque chose à se reprocher. Et après on en fait une récupération politique. Pitié

    • Iboundji dit :

      Mots pour mots c est ainsi que l’on justifiait il y a quelques temps l’arrestation arbitraire de Mabiala aujourd’hui quelques souffrances inutiles plus tard on connait la suite ……A défendre n importe quoi vous voici a court d arguments et vous fourvoyer a l extrême si ce Monsieur comme vous dites a quelque chose a se reprocher sa démission est juste salutaire pour tous , elle devrait vous réjouir or vous semblez le regretter….logique…Pitie de vous mêmes…
      Bifufu é tobi disu [par sottise on se crève l’œil] Proverbe Punu
      « A force de dire oui à tout, on disparaît soi-même ! » Charles de Gaulle.
      Golibi kuba a tsimi ngolo opuga [fou est le mâchoiron qui creuse 1 trou pour le silure] Proverbe Obamba

  2. mouloumina dit :

    C’est tres bien commençons a préparer le terrain pour emprisonner des potentiels adversaires. nous sommes aujourd’hui proche de ressembler a la Roumanie de SAOUSESKOU.

  3. le Miroir de la petite émergence dit :

    Il fallait s’y attendre… Quand on contrarie le petit biafrais, voici comment il répond pour vous dissuader de la fermer. Mr NZOUBA NDAMA, nous espérons que vos comptes sont clairs durant votre séjour à l’hémicycle.

  4. momo dit :

    Une illustration parfaite de la bêtise et de l’amateurisme des gens qui veulent diriger notre peuple. Avec une expérience politique aussi longue et les nouvelles technologies, comment comprendre qu’une personne qui a une ambition présidentielle n’ai pas pensé à sécuriser ces documents au fil de l’eau pendant plusieurs mois sous format numérique.
    MONSIEUR VEUT ETRE PRESIDENT! MDR
    Ils vont tous finir par me faire croire que BOA est le plus doué d’entre eux et qu’il n’est devenu président qu’à cause de l’incapacité de ses adversaires à faire preuve d’imagination.
    EFFRAYANT

  5. Le Très Respectable Frère dit :

    Depuis quand les voitures de l’Assemblée sont immatriculées 151?

    • Obiang Ndong dit :

      Le Trésorier est un fonctionnaire du ministère du budget, certes détaché à l’Assemblée Nationale, mais il n’en demeure pas moins qu’il conserve son statut de cadre du ministère du Budget. C’est pourquoi il utilise la plaque 151. Il n’est pas le seul dans ce cas.

  6. Il est vrai que le fameux front uni bla bla ressemble à une usine de recyclage du PDG. Très cher ! quand vous êtes aux affaires le Gabon se porte bien, mais quand vous ne l’êtes plus, le Gabon se porte MAL
    il ne maîtrise pas les NTIC
    Bien dit patriote. C’est de cette manière qu’ils se sont toujours moqués de nous. Mais ils prêchent dans le vide car on ne ment pas à l’œil qui voit. nous voyons et avons vu ce que Ya Ali a fait. qu’ils arrêtent de nous distraire. prenez votre retraire cher papis et investissez l’argent que vous avez amasser dans la création d’emplois et de richesses si vous aimez ce pays et sa jeunesse.

  7. isony dit :

    Pitoyable. Vraiment pitoyable…

  8. Christian dit :

    Ho! les églises et les mosquées mélangés.
    Qu’elle est cette histoire où dès que vous démissionné du PDG,c’est à ce moment précis que le monde entier apprend vous avez détourné l’argent du contribuable? Pourquoi le PDG ne dénonce pas ces délits au moment des faits? On peut penser que tout ceux qui ne démissionnent pas ont volé.Et si les Messieurs et Dames de l’enrichissement illicite travaillent pour le pays,ils doivent nous aider.

  9. Christian dit :

    Ho! les églises et les mosquées mélangés.
    Qu’elle est cette histoire où dès que vous démissionné du PDG,c’est à ce moment précis que le monde entier apprend que vous avez détourné l’argent du contribuable? Pourquoi le PDG ne dénonce pas ces délits au moment des faits? On peut penser que tout ceux qui ne démissionnent pas ont volé.Et si les Messieurs et Dames de l’enrichissement illicite travaillent pour le pays,ils doivent nous aider.

    • Obiang Ndong dit :

      @Christian
      On peut vous retourner la question dans les termes suivants: Quelle est cette histoire où dès que quelqu’un quitte le PDG et se déclare de l’opposition il est considéré comme un ange et un patriote? Pourquoi l’opposition cesse de dénoncer ceux qu’elle considérait la veille, lorsqu’ils étaient comme des voleurs violents, antidémocratiques et coupables de tous les maux d’Israël? On peut considérer alors que tous ceux qui démissionnent du PDG n’ont jamais volé. Et si la Commission contre l’enrichissement illicite travaillait, il est certain qu’elle ne trouvera aucun voleur dans la camp de l’opposition.

  10. AYINA dit :

    Vraiment, pauvre Afrique!
    Donc on est clean tant qu’on est membre du parti au pouvoir. Dès qu’on en sort,comme par enchantement, subitement, soudainement, miraculeusement, on devient l’homme le plus sale, le voleur impénitent des deniers publics qui ne veut pas le développement de son pays. Je viens de comprendre maintenant que mon oncle, membre influent du parti des masses, m’a offert un véhicule lors de mon anniversaire avec de l’argent issu de détournements.
    Non mais arrêtons un peu là!Pourquoi ne dénonce-t-on pas toutes ces affaires quand ils sont en fonction? Conclusion: pillons la République ensemble, mais si tu t’en vas, tu seras accusé de fossoyeur du pays. Et nous qui restons à continuer de voler sommes les saints des saints. Nous aimons notre pays. C’est vraiment triste.

  11. le rod7 dit :

    Il fau vraiment etre stupide pour quitter le poste de president de l’assembler pour apres allet detruire des preuves de document dans la meme institution que tu dirigeais dans le but de cacher la mauvaise gestion des fond…
    il faut vraiment etre idiot???comme nous savons que ‘ancien PAN N’etait pas aussi idiot..on aurait tendance a véritablement croire qu’il aurait effacé ces preuves avant de mettre les chiens d’émergents sur son dos…donc…arreyarretons la distrzction….petits emergents plus de serieux dans vos machinations

  12. Lepetitgabonais dit :

    Quelques questions:
    -sur la base de quel mandat la DGD est-elle entrée dans l’enceinte de l’an pour saisir ces documents ?
    – étant en République, séparation des pouvoirs oblige, il n’appartient-il pas au président de l’institution (entrant) , détenteurs des pouvoirs de police en son sein d’apprécier en premier le comportement du trésorier de L’an ?
    – le trésorier de l’AN avait-il également démissionné pour ne plus avoir le droit de détenir ou la responsabilité de beiller à la sauvegarde de ces documents ?
    – est-ce à l’exécutif de contrôler l’action du législatifs ou l’inverse ?

    • Obiang Ndong dit :

      @Lepetitgabonais
      – Le Trésorier de l’AN n’a pas le droit de sortir des documents administratifs de l’enceinte de l’AN.
      – La soustraction des documents administratifs n’est pas un acte législatif. Et c’est pourquoi il a été opposé une fin de non recevoir au Trésorier qui, manifestement, voulait mettre des documents sensés être gardés à l’AN à l’abri, dans un lieu inapproprié.
      – Le Président entrant n’était pas encore en poste quand la tentative d’extorsion de documents appartenant à l’AN a eu lieu. Il s’agit bien de documents propriétés de l’AN, et non du Trésorier.
      – Sur la base de quelle autorisation le Trésorier a-t-il voulu extraire des documents qui doivent être gardés au moins pendant 10 ans à l’AN?
      Vous en êtes finalement réduit à défendre l’indéfendable. L’opposition à Ali Bongo Ondimba ne doit pas vous pousser à une telle prise de position si c’est le Gabon et la démocratie que vous défendez. Il y a des règles, des lois, qui doivent être observées par tous. Nul n’a le droit, sans autorisation préalable, de poser le geste que le Trésorier a posé. Et à quelle heure?

Poster un commentaire