La Société nationale des hydrocarbures du Gabon (SNHG) et l’Office nationale de l’emploi (ONE) ont signé, le 12 juillet dernier à Libreville, deux conventions visant à favoriser l’employabilité des jeunes.

Signature de convention entre les responsables de la GOC et l’ONE, sous la supervision du ministre du Travail. © Gabonreview

Signature de convention entre les responsables de la GOC et l’ONE, sous la supervision du ministre du Travail. © Gabonreview

 

En présence du ministre du Travail, la Société nationale des hydrocarbures du Gabon (SNHG), et l’Office nationale de l’emploi (ONE) ont signé, le 12 juillet courant, deux conventions. La première scelle un partenariat pour la mise en stage des jeunes diplômés. Engageant le Fonds d’aide à l’insertion et la réinsertion professionnelles (FIR), elle vise à assurer une formation, sous forme de stages, aux personnes inscrites à l’ONE. «Cette convention à une certaine durée et pendant ce temps, selon les besoins de l’employeur, l’ONE se doit, en temps et en heure, de fournir les profils qui figurent dans sa base de données. S’il n’y a aucun profil dans la base, l’ONE procédera par appel dans les médias pour recevoir des profils, l’objectif étant de permettre à ces jeunes compatriotes d’obtenir une expérience professionnelle et, à terme, d’améliorer leur employabilité », a indiqué Hans Landry Ivala.

Poignée de main entre Hans Landry Ivala et Arnaud Calixte Engandji Alandji, toujours sous le regard de Simon Ntoutoume Emane, ministre du Travail. © Gabonreview

Poignée de main entre Hans Landry Ivala et Arnaud Calixte Engandji Alandji, toujours sous le contrôle de Simon Ntoutoume Emane, ministre du Travail. © Gabonreview

Censée s’étaler sur une durée de quatre ans renouvelable, cette opportunité de formation s’adresse aux jeunes nationaux (10 personnes par an) âgés de 18 à 30 ans, scolarisés ou en quête d’un premier emploi et inscrits à l’ONE. «Ces personnes recevront une allocation mensuelle de 30% minimum de la rémunération du poste occupé au sein de la SNHG et bénéficieront de la couverture de la CNSS et de la CNAMGS», précisent les termes du contrat.

Contrat-cadre de partenariat, la deuxième convention doit permettre à la SNHG d’offrir un accompagnement à l’ONE dans la lutte contre le chômage. D’une durée de deux ans renouvelable, elle consiste en un accompagnement administratif, structurel et infrastructurel de l’ONE. Elle vise aussi à assurer la formation des conseillers à l’emploi et l’accompagnement de l’ONE dans la mise en place des «assises de l’emploi». «Ce partenariat permettra à l’ONE d’étendre son réseau d’agences dans les quartiers où le besoin en emploi est le plus important et, à terme, on devrait pouvoir arriver à un système cohérent où l’employeur et le demandeur se rencontrent sans l’intervention de tiers. Ce qui permet à tous d’être égaux et traiter de manière équitable devant l’emploi», a affirmé Arnaud Engandji Alandji, directeur général de la SNHG.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Jean dit :

    Belle initiative pour le Gabon.

  2. Pedegiste dit :

    ARNAUD ENGANDJI l’homme qui a licencié plusieurs jeunes Gabonais de la SNHG en leur faisant croire que l’entreprise allait très mal, ce qui ne l’a pas empêché d’embaucher les deux filles de l’actuel premier ministre et en installant une certaine psychose qui a conduit plusieurs d’entre eux a accepté le plan social qu’il proposait,tu aurais pu proposer à tous ces jeunes une réduction de salaire ou un chômage technique au lieu de les remercier. N’oublie pas que les anciens employés de la GOC sont prioritaires a l’emploi sur un an en cas de besoin manifesté par l’entreprise. Pendant que le président prône le plein emploi toi tu as eu à faire partir plus de 60 jeunes Gabonais de cette entreprise Étatique. Vous ne produisez rien et route les charges sont supportés par l’ETAT alors pourquoi avoir licencié tant des jeunes. Tout sera déballé sur ta Gestion Scabreuse de la GOC dans un futur proche. Toi le grand propriétaire de la maison de production INSIDE. Tu cries sur tous les toits que l’entreprise a été mal géré par Serge Toulekima. Nous attendons toujours la publication de l’audit de cette société.

    • KevBond dit :

      On sent beaucoup d’amertume dans ce commentaire. Chèr Pedegiste le plein emploi ne se fait pas au détriment de la santé financière d’une société. Gabon Oil company était dans un état moribond vous le savez, vous parlez de l’embauche de 2 personnes à qui vous ne reprochez pas des lacunes mais seulement leurs patronyme. Nous nous sommes curieux de savoir comment ces 60 jeunes ont été recrutés et quel était leurs niveaux de salaire.

      Vous étiez à Gabon oil compagny aux côtés des étrangers qui émargeaient à 15 millions de FCFA par mois avec logement paye à la sablière personne ne vous entendait, aujourd’hui vous qui êtes toujours en poste vos perspectives sont revue positivement. Parlez en un peu . Dites aussi que Arnaud Emgandji à revu son salaire à la baisse de 22 millions ( ce que touchait Toulekima ) a 5 millions ( recommandations gouvernementales )

      Vous parlez d’une structure dont il est propriétaire qu’il a cree avant même qu’il ne soit nommé dans votre propriété privé qu’est Gabon Oil, une société qui n’a jamais travaillé avec Gabon Oil mais vous ne parlez pas de toutes les entreprises de prestations et de prédations créées par l’ancienne direction générale qui crevaient le budget de l’entreprise donc de l’état donc de nous.

      Faites nous donc un commentaire sur la santé Financiere de GOC avant et après. Quand on a rien à dire on se tait. Demain allez au boulot et continuez à ruminer contre quelqu’un de compétent par pure haine.

      Sinon voici une entreprise qu fait valoir ses droits pour le bien du Gabon on ne vous entend pas.

  3. ROSTOTATE dit :

    @ Pedegiste, entre aimer quelqu’un et apprécier ce qu’il fait, il y a bien nuance.
    Dans ton message, il y a de la haine et de la petitesse, ce qui explique certainement pourquoi tu es parti de la GOC.
    Je suis les activités de la GOC depuis sa création et j’ai des belles histoires sur la GOC.
    Combien as tu reçu d’indemnités a ton départ sous l’air ENGANDJI?
    Qu’as tu fait de tout cet argent en homme intellectuel?
    A la prise de poste de M. Engandji que je ne connais pas et je m’en fous de ce qu’il a, il a au moins le mérite d’être appréciee d’avoir sauver la société de la noyade en mettant de cote avec courage et amertume certains vaillants hommes et femmes de cette société pour la maintenir en vie.

    Tiens cher pedegiste (et Ya Ali appréciera) lorsque tu as toute une famille dans une pirogue qui n’arrive plus a avancer. Tu condamnes tout le monde a une mort certaine ou tu prends ton courage a sacrifier certains pour que la lignée se perpétue?

    La haine n’arrange rien, va vite t’inscrire a l’ONE et repart travailler.

Poster un commentaire