Bien qu’ils disent être acquis à l’idée d’un changement, de nombreux compatriotes craignent les conséquences d’un éventuel engagement autant qu’ils se demandant si la stratégie de l’opposition est la bonne.

Les leaders de l’opposition, en juillet 2014 à Libreville. © Gabonreview

Les leaders de l’opposition, en juillet 2014 à Libreville. © Gabonreview


 
Désobéissance civile, ville morte, motion de défiance, tous ces mots d’ordre ont déjà été lancés par le Front de l’opposition pour l’alternance qui semble-t-il, ne tire aucune leçon de la relative apathie de la population face à ses différents appels. Le dernier en date a été lancé le 27 janvier dernier au cours d’un meeting au siège de l’Union Nationale.
En attendant de mesurer l’impact et l’intérêt accordé par la population à ce nouveau cycle de protestation contre la majorité au pouvoir, certains compatriotes y vont de leur analyse. «Les opposants ont appelé à un mouvement de défiance. D’abord, cela ne fera pas l’unanimité au sein de la population car, par ignorance, beaucoup d’entre nous ne savent même pas ce qu’il faut concrètement faire et ne pas faire dans ce cas de figure», déclare un employé du secteur privé.
A en croire certaines analyses, les leaders de l’opposition n’ont pas toujours la même lecture de la situation. Ne faisant pas partie de la majorité présidentielle, ils ne sont soudés que par l’étiquette «Opposition». Radicaux ou modérés, ils s’opposent à la majorité sans être d’accord sur le mode opératoire. A ce jour, seule l’unité semble faire office de dogme.
«Moi personnellement, j’en ai marre de ces manifestations. Tout ce que je demande à l’opposition, c’est de se constituer en un seul bloc pour commencer, organiser un vote pour déterminer un candidat unique, baliser la voie pour celui qui sera élu et attendre 2016 pour en terminer avec ce régime et remercier Ali Bongo pour le service rendu», souhaite une jeune gérante d’une agence conseil, qui tranche : «C’est le pays tout entier qui sera grandi et gagnera dans cette histoire». «Trop, c’est trop ! Même si elle entame ces manifestations, celui qui est la cause de nos malheurs actuels ne démissionnera pas, et pour cela il ne se généra pas de faire encore couler le sang et qui ne dit pas plus que ce qui a déjà coulé à Port-Gentil en 2009, resté sans suite, et celui du jeune Mboulou Beka dont la dépouille n’est même pas encore ensevelie », estime un étudiant en management à l’Institut des hautes études de management, qui ajoute : «Que cette opposition laisse le président finir son premier et unique mandat et qu’elle se prépare pour les 16 prochains mois. Nous, nous voulons maintenir la paix dans ce pays».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Gravity dit :

    Je conseillerai à mes chers opposants venus avant l heure de s expatrier comme Désiré Ename le peuple n est pas encore prêt à se sacrifier pour sa liberté. En attendant les élections 2016 il devra encore subir plus de dictature pour acquérir la maturité nécessaire au sacrifice de cette liberté et même pour un meilleur développement. C est à ce prix que nous aurons une meilleure démocratie indispensable au développement du pays. Tel est la mission divine du bourreau BOA, augmenter nos prises de conscience sur l unité la stabilité le développement… Chers opposants l histoire nous apprends que De Gaule a du s exiler en Angleterre pour mieux organiser la resistance et la libération de la France. Quittez le pays le ras le bol n en est point en son comble car vos appels ne prennent pas malgré l echec évident du pouvoir. Nous avons besoin de vous vivant pour instaurer un véritable état de droit et des institutions fortes pour améliorer le développement. Partez et revenez au bon moment!

  2. ParisTurf dit :

    On n’a les dirigeants qu’on mérite dit-on !
    Si le peuple ne suit pas , c’est pas faute d’avoir essayé. Il faut juste continuer à faire du bruit, organiser des causeries de proximité (apparemment les gens ne viennent pas dans les meeting).D’ailleurs les groupement politiques qui se sont imposé sont ceux qui ont fait un travail de fond ! Vous êtes plus d’une quinzaine dans ce front , partagez vous le terrain , investissez les villes et villages de tout le Gabon, aucun quartier aucun canton ne doit être omis. Organisez des missions, des causeries à travers tout le pays, installez des cellules partout, sur le moindre périmètre du pays, investissez le terrain ! Faites un travail de fond s’il vous plait ! allez auprès des populations !

    • ren$ dit :

      dites nous Paris Turf les actions les méthodes et les pratiques du parti qui sont contraires aux normes et standards internationaux en matière de démocratie sont-elles justifiable?
      comment voulez vous que nos opposants puissent faire ce dont ils sont en droit de faire comment voulez vous qu’ils puissent faire et mettre en pratique tous ce dont vous avez citez?
      -Absence de véritables débats pluriels et démocratiques dans les médias publics
      -Suspension des médias ou des programmes gênants pour le pouvoir en place (La UNE, émission pluriel, etc…)
      -Interdiction des activités publiques des parties de l’opposition
      -Assemblée Nationale monocolore 114 députés pDG sur 120.
      -Sanctions contre des leaders syndicaux suspension de salaire des leaders de la conasysed…
      -Refus d’application la biométrie selon les normes internationales (refus d’accepter l’identification des électeurs)
      -Dissolution de partie politique (Union Nationale).
      -Des journalistes sont emprisonnés et menacés de mort pour la simple raison qu’ils dénoncent la corruption et les agissements blâmables et antidémocratiques des gens appartenant au gouvernement ou à la famille présidentielle
      -les journaliste Jonas Moulenda Désiré Ename Directeur de Publication de l’hebdomadaire (Echos du Nord) a été enlevé et séquestré par la police judiciaire, instrumentalisée par un parent du président Frederik Bongo Grace à la mobilisation rapide de la société civile qu’il y a eu Désiré Ename a été libéré.
      chaque jour la liberté syndicale est menacée des syndicalistes qui défendent leurs droits sont emprisonnés certains syndicalistes membres de la CONASYCED ont vu leurs salaires suspendus depuis plusieurs mois pour avoir réclamé le respect des engagements pris par le gouvernement
      -les journaux très critiques à l’endroit du pouvoir en place sont suspendus ou détruits par les agents au service du pouvoir
      -les deux chaines de télévision publiques procèdent à une manipulation éhontée de l’opinion
      -les expressions démocratiques comme les marches pacifiques sont interdites ou réprimées brutalement par des forces de sécurité qui se comportent avec les populations civiles comme des forces d’occupation et de répression.
      les partis de l’opposition sont marginalisés leurs activités subissent de nombreuses tracasseries plusieurs membres et sympathisants d’un parti de l’opposition dissout ont été radiés des effectifs de la fonction publique ou poursuivis en justice.
      cette politique a t-elle changer du temps du père? il est évident que non!
      la moindre manifestation marche sit-in meeting etc…est automatiquement réprimée par les forces de l’ordre et ces memes forces de l’ordre sont les premiers incriminés dans les actes répréhensibles bagarres violences vols braquages menaces intimidations etc…
      je me demande si vous autres les Gabonais connaissez vos droits ou encore remarquiez ce qu’essait de faire le pouvoir en place a nos opposants?

      • UneVoix dit :

        Si les opposants ne font pas bien leur travail c’est de leur propre faute. Si ils voulaient vraiment attirer les foulent ils auraient de véritables arguments. L’absence de personnes à leurs différentes manifestations de cette semaine ne fait que montrer l’empleur de leur non crédibilité……

  3. Véracité dit :

    Manque d’inspiration. Si les papys veulent marcher, c’est leur affaire. Après, il ne faudrait pas qu’ils se plaignent des courbatures. On attend vos programmes 2016.

  4. Pierre Mouloumba dit :

    Nous sommes fatigué de vos conneries! Personne ne croit en vous alors restez sage chez vous et attendez 2016 nous on avance

    • LaForce dit :

      Avance toujours mais attention au mur (chaud devant).
      Vous pensez toujours qu’ils sont sans cervelle, les membres du front. Et pourtant vous connaissez leurs CVs. Tous ont un grand background et ont occupé de hautes fonctions pour leur permettre de savoir ce qu’il faut pour le Gabon. Ils savent tous de quoi ils parlent. Ils sont aussi instruits que toi et moi (maîtrisant la politique, la justice et la macroéconomie pour ne citer que ça). Ils savent comment rédiger une lettre administrative. Contrairement à beaucoup d’entre nous qui écrivent avec de fautes ici dans ce forum. On accusera le clavier mais nous reconnaissons quand il s’agit du clavier ou de fautes d’orthographe ou de grammaire.
      Alors une fois de plus retenez qu’un projet de société (que vous appelez autrement programme) qui est une idéologie dominante exprimé sur le terrain socio-politique se présente pendant une campagne électorale pour vendre au peuple ce que tu dois faire pour eux. Présenter son projet avant, c’est le vendre au PDG qui vole les projets des autres souvent. Déjà leurs projets n’aboutissent pas tellement il y a des incompétents qui ne connaissent rien en Gestion de projets. Ils mettent des ponts à la place des échangeurs. Ignorant ce que l’on appelle le périmètre de projet.

  5. DaThruth dit :

    …désobéissance civile vous dites !!! La quasi-majorite ou même la majorité des leaders de l’opposition sont soit a la retraite ou sont leurs propres patrons….c’est normal qu’ils parlent de désobéissance civile lorsqu’on n’a pas un supérieur hiérarchique…mais que tous les conseillers municipaux de l’opposition n’aillent plus travailler et restent a la maison jusqu’à nouvel ordre même si leurs salaires sont coupés….vous pensez qu’un citoyen gabonais qui travaille,qui doit payer sa maison,nourrir sa famille,payer la scolarité de ses enfants,décidera de ne plus aller gagner son pain et celui de sa famille parce que les opposants disent désobéissance civile ????!!! Sont ils sérieux ??? Mais si je ne part plus travailler,pour respecter le mot d’ordre de désobéissance civile,mon patron me licencie sans problème…. C’est l’opposition qui s’occupera de ma famille ????

    • Raphael Paco Reteno dit :

      Effectivement les gabonai doivent travailler pour se payer leur pAin. Trouvez vous cela normal qu’en début de semaine pendant que chacun se réveille pour commencer une nouvelle journée, une nouvelle semaine de travail, n’y aille pas au plaisir de ces gens qui ont déjà assez de quoi nourir leur famille même après leur mort…. Il faut être relatif et réaliste….. Tant qu’ils n’annoncent pas de projet pour faire avancer le peuple pourquoi faire tant de bruit, alors que la personne qu’ils veulent faire partir s’évertue à faire de son mieux pour le peuple…..

  6. Marcel gomez dit :

    Les témoignage son claire c’est la vie du peuple c opposants sont pour nous distraire parce que c des ancien baron du régime ils connaissent bien comment sa c passe ils connaissent les causes et les conséquences de leurs manif même le peuple voie sa bizarre ils ne se regroupe pas pour former un bloc et préparer les 16 mois qui arrive c qu’ils font c des appel à l’insurrection pour crée le désordre et la division et la peur dans les esprit des Gabonais mais malheureusement pour eux le peuple n’est pas dupe très chère ils vous regarde et vous dit attention
    Vous prenez des jeunes qui ne sont pas armée vous les molester et vous dite ils sont venu braquer vous pensez que nous quant on regarde c photo vous penser que sa des jeunes que le pouvoir en place peu envoyer pour faire du mal à un ancien président de l’union Africaine comme il le dit partout lui et c fan lol arrêtons pfffff #otambiA#Gabon

  7. papaly dit :

    j’ai pitié de mon pays d’avoir des dirigeants qui ne pense pas a son épanouissement…

  8. Mabélé Mabélé dit :

    Wèèèè … on en a marre de ces vieux croulants. Le Gabon attend un messie : un jeune de préférence.

  9. andresse de la republique dit :

    De quelle opposition parle t-on? De celle qui incitent les gabonais à la violence?Avons nous vraiment besoin de sa?Tout en sachant que leurs intention ne sont pas d’améliorer quoit que ce soit.Que fesait t-ils au temps chaud?Il est bon de critiquer ce que le pouvoir en place mène comme action mais force est de fait que l’on doit etre conscient que de 2009 à ce jour les choses ont évoluer on ne relève pas un pays en un jour.

    • Marcus Biloa dit :

      L’opposition joue à un jeu dangereux. on incite les gens à la désobéissance sans leur proposer une vision de ce que l’on voudrait faire de notre pays par la suite. Je pense que nous gabonais devons redoubler de vigilance. Le développement du Gabon n’est pas l’affaire du Président de la République ou du gouvernement seul mais celle de tous les gabonais.
      L’opposition actuelle veut profiter de l’incompréhension des gabonais face à certaines réformes profondes de notre société. Ces réformes sont nécessaires et doivent mobiliser tout le monde. Il font donc chercher à les comprendre au lieu d’employer la voie de la facilité.

Poster un commentaire