C’est un jour historique pour le sport gabonais : Anthony Obame vient d’offrir au Gabon sa première médaille olympique. Et c’est donc au taekwando que le Gabon est enfin reconnu au plus haut niveau international. On aurait certes préféré l’or à l’argent, mais le combat fut si serré qu’on ne fera pas vraiment la différence.

Finale de Teakwando aux JO 2012 entre Antony Obame et Carlo Molfetta (Italie) - Gabonreview.com

On espérait une finale pour Ruddy Zang Milama, mais la quantité de concurrentes au dessous des 11 secondes au 100 mètres ne lui a pas permis d’y parvenir. C’est donc un art martial qui permet au Gabon d’obtenir enfin un titre olympique.

La journée avait déjà été riche en suspense avec les précédents combats d’Anthony Obame, gagnés, pour la plupart, dans les dernières secondes. Même si on l’en savait capable, personne n’osait espérer tout haut un tel résultat, sauf, sans doute, son entraîneur et lui-même. Mais loin de l’exposition médiatique, ce sont 4 combats exceptionnels de maîtrise et de sang froid que nous a proposé ce nouveau héros gabonais.

La finale aura elle aussi été épique et spectaculaire. Loin des ambiances feutrées ou outrageusement chauvine de certaines arènes sportives, le public du taekwando est particulièrement bruyant et festif. Les deux combattants avaient un véritable public derrière eux malgré la rareté des gabonais dans les tribunes. Et c’est sur un son et lumières de « We are the champions » des Queens que démarrent les deux finales, féminine et masculine.

Anthony Obame est opposé à l’italien Carlo Molfetta

1er round

Finale e taekwando aux JO 2012,Antony Obame vs Carlo Molfetta - Gabonreview.comComme d’habitude, Anthony Obame commence par un temps d’observation. Mais il parvient quand même a placer une superbe coup sur un contre à une attaque italienne. Il finit le round à 6-1, ce qui est excellent. Cela dit, Carlo Molfetta est rapide, agressif et percutant.

2e round

Le 2e round est beaucoup plus calme. Anthony Obame reste sur la défensive et finit à 6-3 sans attaque marquante de sa part. Mais il défend bien et contre la plupart des attaques italiennes.

3e round

Finale e taekwando aux JO 2012,Antony Obame vs Carlo Molfetta - Gabonreview.comCela démarre sur une superbe défense d’Anthony Obame qui met à terre l’italien sur un terrible coup de pied à la tête. Le coach italien essaie de contester, mais le coup est net et précis. à 1“24 de la fin, Anthony Obame mène 9 à 4. Carlo Molfetta accélère ses attaques pour rattraper son retard. Anthony Obame pare correctement mais une attaque puissante avec un coup au visage tout aussi net et indiscutable ramène le score à 9-9. Égalité à la fin du 3e round. la finale se jouera au « coup en or ».

4e round.

Le premier qui marque a gagné. Mais les deux combattants se regardent en chiens de faïence pendant  2 minutes malgré quelques attaques timides vite contrées.

Ce sont donc les juges qui vont déterminer le vainqueur… Les deux combattants se jettent dans les bras l’un de l’autre, montrant le respect qu’ils se portent, avant de connaître la décision des juges. Et l’Italien est déclaré meilleur, sans doute grâce à sa combativité et son agressivité. Anthony Obame sera donc médaillé d’argent au terme d’un superbe combat. Dire qu’il n’a pas démérité n’est pas qu’une formule dans cette superbe finale.

Finale e taekwando aux JO 2012,Antony Obame vs Carlo Molfetta - Gabonreview.com

Le Gabon fait donc son entrée dans la cours des nations médaillées olympiques.

Pour ceux qui désirent se renseigner sur la pratique des arts martiaux en général et du taekwando en particulier, vous pouvez vous rendre sur le site www.gabaomartialarts.com ou dans l’un des nombreux dojos du Gabon.

Fédération Gabonaise de Taekwondo
BP 5807 Libreville – Gabon
Tel. 07 53 15 60 / 06 24 21 62

 
GR
 

18 Commentaires

  1. ASPHALT dit :

    Merci mon frère pour cette médaille au moins le GABON ne fini pas ces JO 2012 sans rien rapporter à la maison.Je souhaite maintenant que nos dirigeants témoignent à toi et à tous les sportifs ayant pris part au JO le respect,le soutien financier et structurel qui vous reviens.Merci encore.

  2. deans dit :

    Un grand BRAVO!! et beaucoup de courage.Tu as fais honneur au pays.Je dirais à certains, c’est un Gabonais!!!et c’est un OBAME d’une certaine ethnie mal vue au Gabon en ce moment!!encore Bravo!!

    • titi dit :

      pffff et nous revoilà, bientôt il faudrait peut être songer à un gabon du nord et un gabon du sud, c’est dommage pour un si petit peuple d’être encore à ce niveau de pensée avec tout le metissage qu’il ya chez nous!!! quelle futur pour nos enfants

  3. Maggic dit :

    Anthony Obame est pour nous, incontestablementune légende! C’est un très grand champion qui mérite d’être honoré à sa juste valeur par son pays, le Gabon, qui n’a pas toujours été reconnaissant envers ses héros. Merci Anthony, d’avoir écrit le nom « Gabon » dans les étoiles…

  4. Obota dit :

    Bravo.

    Mes encouragements les plus sincères pour la suite. Encore plus de médailles, et plus encore.

    Le Gabon est un pays spécial: nous sommes combien pour ne pas nous aimer? Je suis myènè, mais gabonaise. Seul le travail paie.

  5. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

    Osera-t-on entendre dire que c’est une Médaille « de la haine et du tribalisme ». Peut-être conviendrait-il d’envisager « la dissolution » de cette performance historique qui somme toute est un « non évènement » ?

    BRAVO Jeune Homme et surtout MERCI de faire HONNEUR à notre pays et de le REPRESENTER si DIGNEMENT. Autant de mots qui grâce a vous retrouvent tout leur sens.

    • Maggic dit :

      Il faut être un parfait idiot, pour oser seulement, à ce moment précis,faire allusion à l’ethnied’Anthony. C’est proprement microscopique comme attitude! Il est ici question de félciter Anthony, notre héros! D’où sortent toutes ces allusions à l’ethnie? Quand on est un con, on est vraiment un con, putain! Et le pire c’est qu’un con ne réalise même pas qu’il est!

  6. Nguiebogho dit :

    Quel honneur pour le Gabon. C’est une fierte nationale. Bravo Antony!

  7. moure tabe dit :

    On s’en fout de son ethnie, C’est avant un Gabonais qui rapporte une médaille au pays. Réjouissons nous et soyons en fiers.
    Le gabon se développera harmonieusement avec tous ses enfants sans distinction aucune.
    Le contraire de ce que l’emergence nous démontre depuis 3 ans.
    Le Gabon est UN et indivisible, A bon entendeur les Accrombessi et autres Billie bi Nze

    • titi dit :

      Moure tabe, cela nous ne l’avons toujours pas compris, à rappeler l’ethnie je me demande à quoi cela sert de se dire Gabonais puisqu’on est d’abord d’une ethnie, et c’est ainsi pour chaque fait qui rehausse le pays, encourageant les récupérations. Il n’ya pas longtemps les panthères étaient plébiscité et j’ai lui quelque part, bravo les FANGTHERES, pourtant il n’ ya pas qu’aubame eyang dans cette équipe? si?, et là c’est anthony, et on ne tardera pas à lire des choses pareilles qui ferront leur entrée dans la tribune des vérités génrales communement diffusées chez nous, telle ethnie est plus intelligente qu’une autre, telle est l’esclave d’une autre etc… c’est dommage que l’on ne pense à GABON D’ABORD que lorsqu’on se sent menacé par l’exterieur mais la plus part du temps c’est « ETHNIE D’ABORD »

  8. lenkemberlien dit :

    Congratulation my brother you are the best and the champion
    God bless you

  9. L'indigné dit :

    BRAVO CHAMPION!!!!!!!!!!!!

    Pour ce qui est du débat sur l’ethnie si les Fang veulent s’en orgueillir je ne vois pas en quoi cela devrait nous offenser.En ce qui me concerne ça ne me choque pas.Ils sont dans leurs droits.

    On peut très bien se féliciter que l’ethnie Fang nous ai donné un tel champion et en même temps s’en réjouir que le GABON ai engendré un tel talent, LES DEUX NE SONT PAS ANTINOMYQUES!!!

    Laissez moi ce faux débat.Félicitons l’ethnie Fang d’être une ethnie aussi pourvoyeuse de talent, au même titre que certaines autres ethnies d’ailleurs.Merci aux Fang et bravo pour le GABON et last but bot least MERCI ANTHONY POUR CETTE MEDAILLE

  10. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

    Ce debat me rappelle un autre que j’ai vu en France il y a une trentaine d’annee et qui concernait Yannick Noah. Selon qu’il Gagnait ou qu’il perdait, il etait Francais, Franco-Camerounais ou Camerounais.

    Je fais volontiers ce parallele, tout comme mon premier commentaire etait un rappel aux Propos de Billie-Bi-Nze ou de Jean Francois Ndongou.

    Ma question est donc la suivante, pourquoi Anthony Obame serait lui un Gabonais sans que cela ne nous ramene a son ethnie et que l’on ne parle a son sujet de repli identitaire d’une part et que dans le meme temps Mba Obame ne serait qu’un Fang habite par la haine et le repli identitaire ?

    Cette question je me la pose et je la pose a chaque Gabonaise et chaque Gabonais.

    Je suis comme chacun de vous d’accord pour dire que la Victoire d’Anthony Obame est d’abord sa victoire et ensuite celle de notre pays et que nous en sommes tous fiers et heureux.

    Je voudrais egalement que nous acceptions que l’engagement politique de Mba Obame est celui d’un homme dans son pays et qu’il est injurieux voire dangereux de toujours vouloir le ramener a son ethnie et a le voir comme le representant d’une ethnie.

    Merci a vous.

  11. MIGO dit :

    merci a anthony et sa famille, et au autres lezards qui doivent comprendre que anthony fait parti d’une grande famille sportive Gabonaise qui est composée de plusieurs ethnies gabonaises je reconnais certain qui viennent réglés leurs compte et inter-cation politico personnels dans la joie que partagent les gabonais, comme ils ont le génie de jouer avec les mots pour venir a leur fin des docteurs qui vont apprendre pour venir berné le peuple prés a le sacrifier et ils arrivent quand même a être d’eux n’importe quoi laissez nous avancés

  12. Fabrice kanku dit :

    MANDY, chapo! t’es un vrai Obame, une fietré pour tes amis, ta famille, pour toute la Nation gabonaise et toute la’afrique. Encore chapo!

  13. une panthère est vraiment une!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Poster un commentaire