Parmi les résultats auxquels est parvenue l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), grâce à un appui financier reçu de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui à la gouvernance sectorielle Pagos, compte la définition d’un modèle architectural «vert et durable» dénommé le Guide IKEA.

Maquette du bâtiment. © ANPN

 

L’Agence nationale des parcs nationaux a réussi à définir un modèle architectural «vert et durable» pour la construction des infrastructures dans les parcs. Dénommé Guide IKEA, ce corpus de normes architecturales, conforme aux exigences de respect de l’environnement et d’éco durabilité, a été réalisé grâce à un financement de l’Union européenne.

Ce guide a été conçu par le cabinet Cresolus, sur la base des recommandations de l’ANPN. Il s’agit d’un guide technique, fournissant des plans détaillés des infrastructures à construire dans les parcs, lesquelles doivent garantir le développement de programmes scientifiques et l’accueil des touristiques.

Une phase du montage du bâtiment. © ANPN

Selon l’ANPN, ce guide permettra aux entreprises sous-traitantes de construire les bases de vie de l’ANPN, suivant un même schéma directeur alliant les critères d’éco durabilité et d’une architecture uniformisée au standard élevé. Doté d’un mode d’emploi de construction, ce guide permettra également aux entreprises de bien comprendre les attentes architecturales de l’ANPN en amont des travaux, et de bien contrôler les travaux de construction réalisée sur site.

L’ANPN disposera ainsi, d’un ensemble de bâtiments cohérents et homogènes dans tous les parcs. Le guide est crée sous forme de notice technique et identifie toutes les étapes de la construction par étape pour chaque bâtiment. Pratique et fonctionnel, il peut être utilisé sur le terrain par les équipes de construction et de suivi.

A en croire l’ANPN, ce guide constitue aujourd’hui une solution innovante dans le domaine de la construction au Gabon, dans le cadre de la construction éco durable.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga