Ils sont 820 environ et n’ont pas reçu leurs bourses d’études depuis le mois d’octobre dernier. Ils annoncent un sit-in, le mercredi 3 janvier prochain, devant la mission diplomatique du Gabon à Paris. 

«Il ne s’agit pas d’un mouvement politique, mais simplement d’une revendication étudiante». © Gabonreview/Shutterstock

 

A l’appel de la Coordination de leur mouvement de grève, les étudiants gabonais boursiers de France vont se retrouver dans cinq jours dans la capitale française. Objet de ces «retrouvailles» : un sit-in avec «chants, danses et toutes formes d’éléments indiquant une grève». Dans le communiqué qu’elle a publié à cet effet, «la Coordination des étudiants boursiers de France» tient à ce que le mouvement se déroule pacifiquement. «Aucun débordement ne sera toléré ; il ne s’agit pas d’un mouvement politique, mais simplement d’une revendication étudiante», peut-on lire sur le communiqué. «Merci de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la réussite de cet événement et surtout d’éviter la confusion des genres et les effets de récupération», insiste le communiqué.

Estimant que «la bourse est un droit», la Coordination appelle les boursiers de France à venir «assez nombreux pour manifester» devant l’ambassade du Gabon à Paris. Ce n’est pas la première fois que des étudiants viennent manifester pour le paiement de leurs arriérés de bourse devant la mission diplomatique du Gabon, mais il est à souligner que c’est la première fois que les organisateurs d’un tel mouvement d’humeur insistent sur le caractère pacifique de telles retrouvailles.

À un effectif d’environ 820 âmes en France, les étudiants boursiers gabonais devraient venir, pour cette manifestation, de Paris et des principales villes de province où ils poursuivent leurs études. On parle notamment de Lille, Rennes, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nancy et Amiens.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Aimée Vertueux-Blisson dit :

    Le gouvernement est défaillant. Un point, c’est tout.

  2. ADN dit :

    Pourquoi BOA n’a pas donné aux étudiant gabonais boursier les 200 milles euros que ses partisans se disputent à Paris après son passage. C’est vraiment drôle. Le Gabon marche la tête en bas. Triste réalité. Pauvre Gabon.

  3. Doly imossi dit :

    Le gouvernement fait se qu’il sais bien faire priver les gens de leur revenu en le mettant en état de mendicité et ensuite venir jouer les sauveurs afin que les gens leur soit redevable et par conséquent moin s critiques. Tout ceci bien sur avec l’argent de l’etat qui ne leur appartient pas.

  4. Patrick ANTCHOUET dit :

    Pauvres étudiants abandonnés à l’étranger sans bourse. Nous avons un gouvernement particulièrement insensible.

  5. Patrick ANTCHOUET dit :

    Tous les milliards que prêtent au Gabon les institutions financières africaines et internationales ne suffisent pas à payer les bourses des étudiants de France et de l’étranger ? Car, en plus de la France, on peut imaginer que les boursiers gabonais d’Afrique du Sud, d’Allemagne, du Canada et d’ailleurs vivent la même situation. Que faire face à un gouvernement aussi inconscient ?

    • ADN dit :

      Je suis d’accord avec vous M. Patrick ANTCHOUET. aujourd’hui ce sont les étudiants gabonais boursier de France qui se révoltent, mais nous ne savons pas ce que les autres vivent à ce jour. Certainement la même chose. pauvre Gabon. Que deviendra l’élite de demain?

  6. beka dit :

    L’incompréhensible, c’est que ces « bourses » sont budgétisés. Ceux qui les gèrent peuvent-ils attendre trois mois leurs salaires sans réagir ?

  7. Le Chat dit :

    Que faire face à un Gouvernement insouciant qui n’a pas gagné les élections présidentielles et s’amusent à dilapider l’argent de l’Etat à Emmanuel Macron ( 500 000 dollars le 12 décembre 2017 ) ,puis à Engandji plus de 200 000 € ( euros ), pour le recrutement de 400 étrangers non Gabonais, Camerounais, Maliens, Ivoiriens, etc, pour venir acclamer Ali Bongo afin de faire mentir les statistiques ( qu’il est admiré des Gabonais ), c’est très grave !!! , On a tous entendu Engandji le dire dans la vidéo ( il ne peut le nier, la main dans le sac ! )? Il FAUT VIRER Ali Bongo et ses acolytes, Massard ( Président de la commission des bourses, ce, jusqu’au milieu de l’année 2017 ) qui a géré plus de 40 Milliards de F. Cfa de bourse des étudiants et autres…l’Agence Nationale des Bourses du Gabon est basé de plus à la présidence de la République. Étienne Massard étant  » monsieur Culmul  » des postes depuis 2009, est aussi pseudo ministre des Affaires présidentielles. Donc, on peut en déduire que c’est lui qui pilote TOUJOURS à distance l’Agence Nationale des Bourses du Gabon ( anbg ) où, ils ont trouvé lui et son chef Ali Bongo de détourner ce colossal budget pour aller donner une partie au Président de la République Française Emmanuel Macron et, aux différents étrangers, ( au nombre de 400 ? Stupidité absolue ), Camerounais, Maliens, Ivoiriens, etc. Pour venir acclamer Ali Bongo afin de dire que ceux-là sont  » des Gabonais  » . PATHÉTIQUE, pseudo président !

  8. Charly dit :

    Des enfants à l’étranger … en hiver … coupés de moyens de subsistances ? … Pourquoi et comment en arrive t’on a de telles situations ? messieurs les gouvernants … Il y a des engagements qu’il faut absolument respecter …

Poster un commentaire