Les responsables de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ont relevé, ce mercredi 9 mai à Libreville,  que des assurés percevraient, en même temps, prestations familiales dans cette institution et à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Pharmacie Sécurité sociale Gabon

Suite à une série de contrôles opérée par ses services techniques, il ressort que des assurés immatriculés à la CNAMGS dans la catégorie des Gabonais économiquement faibles (GEF) se retrouvent également, après croisement des fichiers, dans ceux des actifs de la CNSS.

On dénombre ainsi 9 222 assurés principaux de cet établissement public qui perçoivent doublement les allocations pour leurs enfants, et bénéficient par la même occasion des prestations sanitaires pour eux et l’ensemble de leurs ayants-droit. Ceci, en outre, dans une catégorie sociale qui ne correspond pas au fonds auquel ils doivent normalement se faire immatriculer. En procédant au croisement des fichiers de la CNAMGS avec ceux de la Solde, on décèle également que 5285 ayants-droit enfants en doublon.

Au regard de ces situations qui s’apparentent à la fraude, indiquant que « la double perception des allocations familiales est contraire à la loi », les responsables de la CNAMGS ont annoncé la suspension des droits des personnes concernées par cette déloyauté.

Les officiels de la CNAMGS ont à cet effet indiqué que « des vérifications se poursuivent actuellement afin de déterminer avec précision le montant des prestations familiales reversées à l’ensemble des assurés qui font l’objet de doublon ».

Dans le souci de la clarté, la CNAMGS a mis en place un numéro facile (8889) sur lequel on peut appeler du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h pour s’informer de la situation et de ôter les doutes, pour ceux qui ne sont pas bien fixés. Un site internet, www.cnamgs.com, est disponible sur la toile visant à fournir aux usagers un maximum d’informations.

Au terme des vérifications, ont poursuivi les patrons de la CNAMGS, « les sommes indûment perçues vont être recouvrées auprès de la CNSS (Pour les salariés du secteur privé) et auprès de la solde (pour les agents du secteur public)».

La CNAMGS a également indiqué, à l’adresse des étudiants ayant plus de 21 ans et régulièrement inscrits dans un établissement public d’enseignement supérieur reconnu d’utilité publique, qu’ils ne sont plus couverts par leurs parents. Dans ce contexte, ils doivent impérativement se faire immatriculer en tant qu’assuré principal.

Par ailleurs, revenant sur la question des personnes inscrites sur les fichiers et ne disposant pas de pièces d’identité pour authentifier leur inscription, les dirigeants de la CNAMGS leur ont demandé de tout faire pour justifier cette inscription afin de continuer à bénéficier des services de cette structure. Le cas échéant, elles seront purement et simplement rayées de la liste.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. ALOZACK dit :

    Fraude: pas seulement recouvement des sommes et prestatations indûment perçues, mais également des poursuites en corectionnelle!

    Le Système est mis en danger.

  2. Citoyen libre dit :

    Il faut que certains systemes soient inter-connectes afin d’eviter les doublons lors de l’enrolement des personnes.
    il suffit d’une base de donnees centrale ( CNNS – CNAMGS) qui est connectee aux differents applications d’enrolement. A chaque enrolement le systeme verifie si la personne existe deja dans la base de donnees centrale. Un identifiant unique en fonction de la prestation dont elle a droit.

Poster un commentaire