Dans le cadre de ses activités annuelles, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) organise les 25 et 26 Mai des journées portes ouvertes.

© futbolemotion.com

 

L’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon, organisera des journées portes ouvertes du 25 et 26 mai à Libreville. Dénommées «Proforlife», ces retrouvailles auront pour thème cette année, la «Reconversion des sportifs professionnels».

Selon les organisateurs le «Proforlife» va notamment constituer «une plateforme proposant des ateliers, des conférences débats et Meet-up axés sur la préparation et la gestion de fin de carrière des footballeurs au Gabon».

L’évènement enregistrera la participation, en qualité de conférenciers, de Philippe Meunier et Jean-Pierre Azemar, deux experts de la structure Nouvelle Trajectoire France (NT France) exerçant dans le domaine de la reconversion des sportifs de haut niveau en France.

Les journées portes ouvertes de l’ANFPG offriront surtout l’occasion aux sportifs, acteurs des mouvements sportifs ;(Fédérations, ligues et clubs), d’apporter leurs contributions nécessaires à une meilleure reconversion des sportifs et à leur meilleure prise en charge dans leurs clubs respectifs. Ce d’autant que de nombreux footballeurs confrontés au problème de chômage à la fin de leur carrière.

Ces journées portes ouvertes devraient constituer également un cadre propice pour les footballeurs gabonais, d’évoquer les difficultés auxquelles ils font face depuis le début du championnat.

Celles-ci concernent généralement le non versement de salaires, l’absence des contrats en bonne et due forme, l’absence d’infrastructures adéquates et même du suivi médical des joueurs.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga