Dans un rapport rendu le 22 février à Paris en France sur les atteintes aux droits de l’homme en Afrique, l’Organisation non gouvernementale, Amnisty International a compté le Gabon parmi les pays ayant exercé la répression politique et la répression contre les manifestations pacifiques en 2016.
Scène de la répression policière de la contestation de la réélection d’Ali Bongo à Libreville, le 31 août 2016. © AFP
 
L’année 2016 a été marquée au Gabon, par une amplification de la répression contre les manifestations pacifiques. C’est du moins le constat que vient de dresser Amnisty international.
Dans son rapport rendu le 22 février sur les atteintes aux droits de l’homme en Afrique, l’Organisation non gouvernementale note que « Plusieurs élections ont été contestées en 2016 en Afrique, toutes marquées par une amplification de la répression ». Dans plusieurs pays, notamment « le Burundi, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, l’Ouganda, la République démocratique du Congo, la Somalie et le Tchad, des dirigeants et des partisans de l’opposition ont été la cible de graves attaques », relève le rapport.
En ce qui concerne la répression contre les manifestations pacifiques, le rapport note que « bon nombre de ces manifestations et d’autres mouvements protestataires, notamment au Congo, en Éthiopie, au Gabon, en Gambie, au Lesotho, en Ouganda, en République démocratique du Congo et au Tchad, ont déclenché la répression de certaines activités sur les réseaux sociaux ». A cet effet, «des restrictions arbitraires ou des blocages de l’accès à Internet ont par ailleurs été constatés», ajoute le rapport.
Créé en juillet 1961, Amnesty International (AI) est une organisation non gouvernementale qui défend les droits de l’homme et le respect de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Située à Londres au Royaume Uni, cette organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
Enregistrée comme organisation internationale à caractère non gouvernemental, Amnesty International entretient des sections dans plus de 80 pays et se voit reconnaître le caractère d’organisme à voix consultative auprès de l’Organisation des nations unies (Onu).
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

12 Commentaires

  1. Jean . jacques dit :

    Allez y vous faire foutre qtjand c’est l’Afrique vous vous parler.quand les americains blancs massacre les noirs?quand un faux colonpolicier met sa matraque dans le postereur d’un noir.quand sackosy jete leswjrmes dans le desert pour ravitailler les rebels en libye.on attend pas cette organisation raciste se prononcer.laisser l’Afrique resoudre ces pbmes seul.

  2. makaya dit :

    qu’est ce que cela fait à Ali Bongo des plateaux batekes ? Il n’en a que foutre de ces organisations. Il va continuer à réprimer avec force, à tuer les gabonais. Un assassin qui se croit intouchable. Lol!!!

  3. christ emile dit :

    que dit Amnesty International sur les violences faites aux noirs aux USA et en France par la police de ces pays?

  4. wana b dit :

    dans tous les cas c’est l’Afrique qui pert car ce sont les africain eux même qui massacre entre eux et freinent leurs différent pays. quand un blanc au usa maltraite un noir c’est un blanc qui protège son pays.

  5. A la Une: le tableau noir des droits de l’homme en Afrique – Malizine.com dit :

    […] exemple, encore une fois parmi bien d’autres : le Gabon. Le site d’information Gabon Review relève que « l’année 2016 a été marquée au Gabon, par une amplification de la répression […]

  6. Jones dit :

    Les dirigeants des pays occidentaux soutiennent des dictatures et ordonnent des massacres, et AI vient faire comme s’ils ne savaient pas d’où vient le mal. Nos dirigeants ont les pieds et mains liés par ces impérialistes, donc ces organisations participent tout simplement à la manipulation orchestrée par les tenants de l’ordre mondial, c’est à dire l’UE, les Etats Unis…

  7. Bazookas dit :

    AI n’ignore pas que, en ce qui concerne l’Afrique francophone, tant que nos dirigeants font son affaire, la France les soutiendra. Tant pis si ceux-ci déciment leurs populations mais tant que les intérêts des sociétés françaises sont préservés, la France n’intervient pas pour protéger les populations ou pour rappeler à l’ordre leurs pantins. De Gaulle avait dit « la France n’a pas d’amis mais des intérêts ». Donc malgré le  » liberté-egalite-fraternite » c’est la vision de De Gaulle qui est toujours en vigueur quel que soit le côté qui arrive au pouvoir. Sarkozy a rappelé aux candidats à la presidentielle française que « c’est l’Afrique francophone qui fait de la France la 7ème puissance économique mondiale, sans elle, la France pourrait être reléguée à la 23ème place ». C’est tout dire.
    AI est où pour indexer la France sur son mauvais rôle en Afrique francophone?

  8. Jean - Jacques dit :

    Qui a subi cette repression? le citoyen qui etait chez lui à domicile sans se lancer quand le banditisme de ce vieillard ping et sa bande? je disa non , tout ceux qui ont été reprimer, ou mort, blesser, par ce qu’ils ont cherché . Et les enfants de vos vieillards sont bien tranquilles dans leurs palais, en Frane, USA, CANADA.
    Tout ce qui se passe au Gabon c’est votre ping et sa bande qui passent leur temps à financer les greves, inciter les quelques drogués. d’aller casser piller, voler.Pour accuser le gouvernement.

  9. Revend pasteur Israël Nahum dit :

    Jeunesse chrétienne et altermondialistes du Gabon ‘’occupez la terre (espace) et restez vigilants.’’ Quels sont les moyens pour occuper l’espace ? L’Internet, la presse, la rue, les assemblées, les communautés, les écoles, les collèges, les universités, les villages, les villes, les institutions publiques, etc.
    Jeunesse chrétienne et altermondialistes du Gabon après cette répression par les forces de l’ordre le 20 février 2017 dans une marche pacifique des élèves du Gabon désormais non à une jeunesse éclaireuse qui soutien des projets téméraires des politiciens de la mort et du clivage politique qui sévit le Gabon. Non à tous ceux qui disent au Gabon que le Gabon ne se lèvera pas.
    Non à une économie de la droite au Gabon, de cette mondialisation néolibérale et une ligne politique de la droite des barons qui ont fait au Gabon des faiseurs de rois et appauvris grandement cette jeunesse gabonaise.
    Non au capitalisme de la mort et qui avantage énormément l’impérialisme en tête, la France au Gabon. Au lieu d’enrichir mais a appauvri et engendré des morts au Gabon en grand nombre et dans un passé proche, la Côte d’Ivoire.
    Non au tourisme sexuel des jeunes au Gabon, tendance de cet impérialisme de la mondialisation néolibérale auteur du sida.
    Jeunesse et altermondialistes gabonais levez-vous en conscience par la conscience et le drapeau de la révolution à la main vers une Nouvelle République plus juste et plus prospère. Une révolution tranquille sans arme violente mais comme arme votre conscience. Et tournez-vous vers la félicité de votre destinée, et seuls sans être seuls. Et enrichissez-vous par la connaissance […] en brisant les chaines de l’ignorance et le pouvoir de ceux qui veulent vous diviser au Gabon.
    Car le Gabon de demain vous appartient. Oui à la majorité présidentielle mais qui reconnait ses torts, oui à l’opposition radicale qui est responsable et qui est l’œil du peuple dans les affaires publiques et oui à un peuple serein qui ne détruit pas le tissu social au détriment d’un bord politique mais GABON D’ABORD et la partisannerie politique après.
    Jeunesse chrétienne et altermondialistes du Gabon, un Gabon uni devant l’histoire de tout un peuple est votre bannière et votre héritage, alors soyez unis devant ce clivage politique au Gabon qui empoissonne tous les gabonais. Créez ce Gabon aimant et fort. Ne soyez pas un acquit des frondeurs de la haine et de l’assassinat au Gabon, d’une majorité comme d’une opposition radicale mais un instrument de la conscience et du droit au Gabon.
    Gabon bannière et Gabon la force c’est vous. Ne soyez pas une vache laitière de ceux qui vous vendent du vent. Et ne détruisez pas votre avenir par une bière : REGARDEZ LES GABONAIS BOIRE (REGAB). Depuis l’arrivée au pouvoir du président Ali Bongo et l’apparition du concept de « Gabon émergent », on voit apparaître d’autres significations : « Regardez Émerger le Gabon d’Ali Bongo » ou bien encore « Regardez Émerger la Génération Ali Bongo ».
    Jeunesse chrétienne et altermondialistes du Gabon, armez-vous de patience, car demain se sera votre tour. Mais quand se sera votre tour auriez-vous encore la santé nécessaire de diriger le Gabon en âme et en conscience ? Quand la régab d’émergence de Ya Ali tue au Gabon des gabonaises et gabonais au même titre que le sida, les démons des crimes rituels, les fétiches des Nganga(s), des franc-maçons et de la rose-croix. Un bon fils n’est pas seulement un fils à papa mais un fils à plusieurs pères. Ce Gabon malade a besoin de vous comme vous avez besoin du Gabon.
    Revend pasteur Israël Nahum

Poster un commentaire