Dans le cadre de l’élargissement de la route nationale 1 en 2×2 voies, le ministère des Infrastructures annonce le lancement, à compter du 11 mars courant, des opérations de démolition des bâtiments situés le long de la voie concernée.

Destruction d’édifice au PK 8 pour l’agrandissement de la Nationale 1, en août 2014. © Gabonreview

Destruction d’édifice au PK 8 pour l’agrandissement de la Nationale 1, en août 2014. © Gabonreview

 

Annoncé pour juillet 2014, le projet d’élargissement de la route nationale 1 en 2×2 voies sur l’axe PK5-PK12 pourrait connaître une accélération. Dans un communiqué daté du 10 mars courant, le ministère des Infrastructures annonce «le démarrage des travaux de démolition de tous les commerces, bâtisses, parkings informels et kiosques identifiés et numérotés, situés sur le long de l’emprise côtés gauche et droit de la section routière PK5-PK12». Ainsi, «les opérations de démolition et d’enlèvement des encombrants et des épaves de véhicules s’exécuteront le long du tronçon de 7h30 à 15h30, à partir du 11 mars 2015». Les occupants des bâtiments concernés doivent donc libérer les espaces et prendre toutes les dispositions nécessaires en vue des démolitions imminentes. Conscient des désagréments que cela pourrait avoir sur la circulation, le ministère des Infrastructures dit compter sur «le civisme et le sens des responsabilités de tous les riverains et usagers afin de respecter ces consignes visant avant tout l’amélioration des conditions de circulation sur cet axe majeur de Libreville».

Conçu et mis en œuvre par l’Agence nationale des grands travaux (ANGT),  le projet de développement routier prévoit la réfection de la chaussée et son élargissement à 2 voies dans les deux sens, mais aussi l’ajout d’espaces verts en bordure de route, de trottoirs et arrêts de bus. Les études préliminaires ont été achevées en 2012 et l’ANGT table sur une livraison des cinq voies d’accès 2×2 voies, d’une longueur totale de 25 kms, d’ici à 2015. Pour l’heure, aucune de ces voies n’a encore été livrée à ce jour.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. sam dit :

    Le budget qui doit finance ce troncon a ete decaisse et pourquoi en 2015 il n’ya meme pas une esquisse de route…et quand on decrie cela on taxe les gens direct d’opposant d’etre contre l’emergence…Avec sa j’arrive pas a croire que des gens ont de la sympathie pour ali…c’est vraiment incroyable.que jean jacques et valerie viennent nous expliquer ou est passer cet argent…#agence nationale des petits travaux.

  2. La Fille de la Veuve dit :

    Accélération de la casse oui !

    Nous prenons le pari ici et maintenant que dans 1 an ces maigres 7 km de voie ne seront toujours pas réalisés !

  3. jules Obiang dit :

    Accélération des travaux, d’aménagement routier oú de Casse ?.
    ils ont prompts à casser. ils ont cassé tout Libreville, on voit pas les travaux débuter.
    Un processus d’appauvrissement des populations, qui vont devenir SDFs, sans propositions de relogement. Les gabonais sont trop passifs. je crois qu’à un moment faut stopper net ces actes de terrorismes, de capation de roussources de l’Etat et destructions des efforts déja concentis par des pères et mère de familles.

  4. Alex KABENA dit :

    on est fort pour casser, apres ca va mettre du temps pour construire

  5. Pierre Mouloumba dit :

    La route avance

  6. ya kiakia dit :

    Finissez déjà le chantier de l’avenue JPAUL 2. Juste 30 mètres !

  7. maak dit :

    Je pensais que l’étape de démolition etait fini et que on attendait juste que la SEEG déplacé toutes ses installation sur le tronçon pour pouvoir Débuter la Cest encore un pas en arrière .

Poster un commentaire