La Bibliothèque de l’Ogooué, créée au sein de l’ambassade du Gabon en France, a reçu, le 23 octobre 2018, un don d’ouvrages de l’Association Diaspora Gabon Uni de France.

Flavien Enongoué, recevant d’Arnaud Bangui un livre pour la Bibliothèque de l’Ogooué. © Ambassade du Gabon en France

 

La cérémonie présidée par l’ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué, s’est déroulée au sein de cette Bibliothèque où l’Association Diaspora Gabon Uni de France a fait un don d’une trentaine d’ouvrages. Une dotation qui vient renforcer le fonds Gabon des livres déjà disponibles depuis la création.

Pour le président de l’association, Arnaud Bangui, s’exprimant au nom de ses pairs, cette donation s’inscrit dans le registre de la contribution patriotique à la promotion de la culture gabonaise et de l’encouragement de l’initiative des autorités gabonaises qui ont mis sur pied une bibliothèque au sein de l’ambassade. Selon ce dernier, il s’agit pour les membres de l’association, à travers ce don, d’accompagner les efforts visant à valoriser la culture gabonaise en France et de témoigner de leur reconnaissance à la nation gabonaise.

Une opportunité pour les membres de cette association de marquer leur adhésion à la politique du président Ali Bongo Ondimba en faveur de la culture, «facteur de paix».

Flavien Enongoué a salué l’initiative de ce groupe, relavant le caractère inédit du geste. Il a également encouragé ses hôtes à être les pèlerins de son message relatif à la nécessaire concorde au sein de la communauté gabonaise. L’Association Diaspora Gabon Uni de France est constituée d’une centaine de membres, dont des actifs et des étudiants.