L’Organisation non gouvernementale «Tournons La Page» organise, du 15 septembre au 15 octobre, la «Caravane de la démocratie». Cette campagne internationale destinée à la promotion de l’alternance démocratique sur le continent se déroulera en France et dans quatre pays africains : RDC, Gabon, Cameroun et Niger.

Lancement de la coalition nationale au Congo (archive). © Tournons la page

 

Déverrouiller le mécanisme de l’alternance démocratique sur le continent, c’est l’exercice auquel va s’essayer l’Organisation non gouvernementale «Tournons La Page». Elle organise du 15 septembre au 15 octobre prochain une campagne internationale, intitulée la «Caravane de la démocratie». Celle-ci se déroulera dans quatre pays : RDC, Gabon, Cameroun et le Niger. Il s’agit d’une série d’événements culturels et politiques organisés dans ces pays pour promouvoir l’alternance démocratique et valoriser la production culturelle locale.

La caravane se terminera en France (Paris) par un événement, dans le but de sensibiliser la population et les décideurs politiques européens. Selon les organisateurs, un thème différent a été choisi pour chaque pays, adapté aux différents contextes socio-politiques. Et les activités seront organisées autour de ces sujets.

«La caravane de la démocratie permettra de sensibiliser un grand nombre de personnes, issues de toutes les couches de la société sur les questions de gouvernance et de citoyenneté. Elle leur donnera ainsi l’occasion de s’exprimer sur des questions liées de près ou de loin à la démocratie, à travers des thèmes spécifiques choisis pour chaque activité», a affirmé Tournons La Page.

En République démocratique du Congo, le 15 septembre, la mobilisation aura pour thème «Quel avenir pour la jeunesse congolaise ? ». Ce thème sera débattu autour des concours-débats et un concert. Au Gabon, le 23 septembre, les évènements seront focalisés sur le thème «Quelle éducation pour la jeunesse gabonaise ?» à travers des conférences-débats et une projection de film. Au Cameroun, le 28 septembre, la mobilisation se fera sur le thème «Vote et élections» par des formations citoyennes au vote et au contrôle citoyen des élections, ainsi que des débats et une projection de film. Le Niger pour sa part prévoit des concours de plaidoiries, des repas collectifs et un concert à partir du 30 septembre autour du thème «Construire une justice indépendante».

Pour la clôture de la «caravane de la démocratie», pour la promotion de l’alternance démocratique en Afrique, la ville de Paris accueillera une conférence, un concert et une marche reliant certaines ambassades autour du thème «Soutenir les actions non-violentes pour la démocratie en Afrique». Des rencontres officielles avec des autorités politiques sont également organisées.