Régulièrement sur la sellette du fait de la teneur en sel des plats dont ils relèvent le goût, le cube et l’Arôme Maggi, sont accusés d’être à l’origine de nombreuses maladies. Un regard investigateur sur les process de l’usine Nestlé de Bonabéri à Douala où ils se fabriquent, amène à penser à une légende urbaine purement africaine ; ces denrées n’enregistrant pas la même controverse en Europe occidentale où se situent les deux pays qui en consomment le plus.

Visiteurs dans une salle de l’usine de Bonaberi, Douala, en vue de goûter aux composantes du cube Maggi. © Gabonreview

 

Dangereux pour la santé, sources de problèmes cardiovasculaires, de faiblesse sexuelle chez l’homme, de troubles uro-génitaux, de gastrite ou encore des maladies de Parkinson et d’Alzheimer, que n’a-t-on pas entendu et lu au sujet de l’arôme Maggi et du petit cube de la même marque du groupe Nestlé. Légende urbaine, réalité scientifique ou simple rumeur ? Si la rumeur est le marché noir de l’information, il reste qu’au marché noir il n’y a pas que du toc. Un besoin de vérification a donc amené Gabonreview à la visite d’une usine de fabrication des célébrissimes condiment et soupe, à la mi-avril dernière à Douala au Cameroun.

Nestlé, Bonabéri, Douala

Un moment de la chaine de production. © fabafriq.com

L’usine Nestlé de Bonabéri à Douala est une composante du « Tropical cluster » couvrant le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la RCA et le Tchad, avec 600 employés disséminés dans la sous-région. Ayant, pour sa part, un effectif de 398 agents, Bonabéri produit donc pour l’Afrique centrale le fameux cube et l’Arôme Maggi, selon les explications de Talla Fall, directeur de l’usine.

Détentrice, depuis 2010, de la certification ISO 22000, norme internationale en matière de sécurité des denrées alimentaires et des chaînes de production agroalimentaire, cette usine frappe par son respect strict des normes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) aussi bien dans l’équipement des hommes, l’entretien des machines, tuyauteries et alambics qu’à toutes les étapes de sa chaîne de production.

Au-delà des machines et de la technologie étincelantes de propreté, ici se fabrique, entre autres, un cube Maggi arborant une discrète petite lettre « c ». Ce «petit indice montre que ce cube est fortifié. Nous y avons introduit le fer et le fer est un microélément très important pour lutter contre l’anémie», explique Patrick Epanda, le responsable qualité de Nestlé Cameroun, indiquant que dans le process du cube Maggi, «410 analyses sont effectuées des plantations où sont récoltés les ingrédients, à la boutique où le produit sera vendu, en passant par toutes étapes de l’usine».

Sel, normes OMS et cætera

Au tout début de la chaine de production se trouvent les ingrédients qui composent le petit cube si controversé : clou de Girofle, oignon, poivre, extraits naturels d’ail, huile de palme et naturellement du sel. Des ingrédients absolument naturels par-delà la polémique autour de la dangerosité du sel.

On note qu’un seul dé du fameux bouillon Maggi, «contient 2,4 g de sel. Ce qui représente 1% des besoins quotidien du corps humain en matières grasses», explique Talla Fall. Pour sa part Gaetan Teje, responsable de la marque, estime que la controverse autour du cube est consécutive à sa mauvaise utilisation dans la préparation des repas : alors qu’elles ont déjà utilisé le cube Maggi pour relever le goût des mets, de nombreuses cuisinières rajoutent tout de même du sel, oubliant que le cube en contient déjà. Se basant sur les chiffres de l’OMS, Talla Fall indique que, sans rajouter du sel, cinq (5) petits cubes suffisent largement dans une recette pour six personnes. Ce qui représenterait 30% du besoin journalier d’un adulte, tandis que l’huile de palme que comporte le cube compte pour 1 % du besoin quotidien d’un homme.

La taille officielle d’une portion ou d’un cube Maggi est de 4 grammes dans lesquels le sel compte pour 2,4 grammes, ainsi qu’indiqué plus haut. Si l’OMS recommande «une consommation de sel de moins de 5 grammes par jour chez l’adulte», l’indication de Talla Fall, le directeur de l’usine de Bonabéri Douala, tient indubitablement la route.

La caravane éducative des étoiles

Immanquablement, la controverse autour du cube et de l’arôme Maggi, ainsi que les abus auxquels se livrent certaines cuisinières, ont été entendus par la hiérarchie de Nestlé qui, à ce sujet, n’affiche plus qu’un seul objectif : «Réduire la quantité de sel de 22 %».

Au Cameroun, des opérations de marketing mais aussi d’éducation des populations sont de plus en plus menées à travers un concept : «La caravane des étoiles» (en relation avec l’étoile à 4 branches du logo Maggi). «C’est littéralement un voyage avec plusieurs arrêts. Et à chaque escale, on fait de la sensibilisation, en partageant des messages et des questions essentielles : Qu’est-ce que le cube Maggi ? Quels conseils vous donne-t-on en termes de nutrition, de consommation de sel, de bien-être, de santé, etc.», raconte Patrick Epanda, le responsable qualité de Nestlé Cameroun.

S’il est à souhaiter que cette caravane s’étende aux autres pays du « Tropical cluster » Nestlé et que ces actions parviennent à tordre le cou à la légende urbaine qui fait son chemin autour du cube et de l’Ârome Maggi, on en vient tout de même à se demander si tout ce qui se dit ne tient pas d’une spécificité africaine. On sait, en effet, que ces produits n’enregistrent pas la même controverse en Allemagne, leur premier débouché mondial, ou encore en France, leur deuxième marché de prédilection en termes de pays.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. mwana mboka dit :

    Aux agents de Gabonreview….
    Merci les amis pour le travail de recherche fait pour nous informer plus sur le cube maggi….
    Il est vrai que localement au cameroun, on peut se procurer des ingredients tels que le sel ou le sucre mais le probleme du cube se situe ailleurs les amis…
    Avez vous fait une enquette sur les autres ingredients qui composent le cube maggi ?
    Avez vous pris le temps de verifier la teneur de ce cube en glutamate ?
    Meme en quantite plus faible ce composant pourtant autorise par l’oms vous cause des problemes de sante a long terme…
    Voila un article qui en parle..

    https://www.consoglobe.com/les-dangers-du-glutamate-cg

    Donc le cube du cameroun n’a pas ca ?
    Faite un tour a prix import et regardez sur le label vous verez ca bien en tete

  2. natty dread dit :

    il ne me souvient pas que le cube Maggi de Nestlé soit consommé en France, et encore moins en Allemagne. à verifier…

  3. mwana mboka dit :

    j’ai rarement vu ca aux USA en 14 ans…. Aucun resto ne vous met sur table l’arome maggi….. Curieux pour un produits tres consommes dans le monde…

    Are there any of my boyz to prove my point ?
    Yes right, guess what McDonald is serving maggi as a side dish… WTF

  4. MA dit :

    Nestle n’a pas inventé ce cube. Nestle a racheté la firme camerounaise qui en fabriquait. Ce produit n est pas bon pour la santé

    • toto dit :

      Archifaux. Maggi est bel et bien une marque de Nestle. Par le passé usiné, ce produit etait commercialisé dans toute la cemac en provenant d’autres usines du groupe( Cote d’Ivoire). C’est depuis la creation de l’usine de Douala que l’Afrique centrale importe de ce produit du Cameroun. pareil pour d’autres marques comme Nido

  5. toung dit :

    3 cubes, 1 baton de manioc, 500 de fines et 6 regab et je suis bien ooohhhh

  6. dibal dit :

    Non toung, il ya risque de diabète, tension, AVC, et obésité, regarde ce que font nos fameuses misses avec ça ! grossir leurs BODJ et LOLO pour t’attirer hein? très dangereux.

  7. michelfr dit :

    ah moi je tourne au ricard avec un peu d’eau andza (seeg ca n’arrive pas chez moi)

  8. Doly imossi dit :

    On note qu’un seul dé du fameux bouillon Maggi, «contient 2,4 g de sel. Ce qui représente 1% des besoins quotidien du corps humain en matières grasses»,

    Oh gabonreview et vous avez gobé ce mensonge lol.
    Ou est là relation entre le sel (NaCl) qui est un composé inorganique et les gras qui sont des composés organiques pour justifier que 2.4g de composé inorganique représente en pourcentage 1% organique de type gras.

    C’est comme si on vient vous dire que dans un journal il n’y a que 3 journaliste et ça ne représente que 1% de militaire

Poster un commentaire