Le président Ali Bongo a entamé le 13 février 2018 une tournée régionale devant le conduire dans quatre pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), pour des concertations sur des sujets communautaires et bilatéraux.

Ali Bongo et Paul Kagamé lors d’une précédente rencontre. © D.R.

 

Le chef de l’Etat gabonais a entamé le 13 février cette tournée par Kigali, la capitale du Rwanda, où il échangera avec le président Paul Kagamé. Il se rendra ensuite en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo (RDC) où il aura également des entretiens avec ses homologues João Lourenço, Denis Sassou Nguesso et Joseph Kabila.

Selon la présidence de la République, ce séjour dans les pays de la sous-région s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et ces pays. Ali Bongo mettra également à profit ces rencontres pour examiner avec ses pairs certains chantiers de la CEEAC.

Les questions d’intégration sous régionale, de sécurité, de terrorisme, de migrations, etc. seront au cœur des échanges entre le chef de l’Etat et ses pairs. «Le Gabon souhaite davantage développer et raffermir les relations d’amitié, de fraternité, de coopération multiforme et multisectorielle avec ces pays d’Afrique centrale», affirme la Direction de la Communication de la présidence de la République.