Le chef de l’Etat a effectué une visite sur la route Mouila-Ndendé (71,5) pour s’enquérir de l’évolution des travaux réalisés par le Groupement Santullo.

Ali Bongo Ondimba suivant les explications d’un ingénieur. © D.R.

Ali Bongo Ondimba suivant les explications d’un ingénieur. © Gabonreview/Dzonteu


 
Ali Bongo Ondimba écoutant un ingénieur. Bain de foule avec la population et les cadres de la localité. © D.R.

Ali Bongo Ondimba écoutant un ingénieur. Bain de foule avec la population et les cadres de la localité. © Gabonreview/Dzonteu


A la sortie de Mouila, on roule désormais sur un billard en direction de Ndendé, ville située à environ 75 kilomètres du chef-lieu de la province de la Ngounié. Depuis six mois, d’intenses travaux ont permis de bitumer cette voie et de l’inscrire au tableau des projets structurants du Gabon. A ce jour, 27 km ont déjà été bitumés. Ali Bongo s’y est rendu pour s’imprégner de l’avancement des travaux et encourager les jeunes employés sur ces chantiers.
Sur le terrain, accompagné de quelques membres du gouvernement et des cadres de la province, il a pu marcher sur cette route, suivre les explications des ingénieurs spécifiant notamment que cette route répond aux normes internationales et tient en même temps compte du climat tropical pluvieux du Gabon.
Le chantier devrait être livré dans 8 mois, selon des sources proches du dossier rencontrées sur place et qui indiquent que «plus rien ne peut entraver la jonction, par une vraie route bitumée, Mouila et Ndendé». A ce qu’il semble, tout a été mis en œuvre pour que ce chantier ne connaisse plus d’arrêts. Pour les populations de ces deux villes, la route est la bienvenue. «On dit souvent que la route est source de développement. Maintenant qu’il y a cette route et le projet Graine qui va être lancé, on peut être sûr que la Ngounié va se développer avec un grand «D»», a déclaré un cadre de la Dola.
Les femmes pour la plupart ont également apprécié le développement en marche d’autant plus que de part et d’autre de la voie bitumée existent des plantations de manioc. Auparavant, elles étaient obligées de produire de petites quantités et parfois de transporter cette production sur la tête pour l’écouler sur les marchés. «Vous-mêmes, vous voyez que les plantations de manioc sont un peu partout au bord de la route. On n’a plus à se demander comment on va faire pour amener la production au marché. Même sans argent, on peut faire venir une voiture et on paie plus tard. Il ne boudera pas parce qu’il va rouler sur une bonne route et il sera également certain d’être payé. Voilà ce que cette route nous apporte à nous les mamans qui n’allons qu’aux plantations», a déclaré une dame nommée Mamiengue.
Le mardi 3 novembre le président de la République se rendra à Ndendé où il remettra comme il l’a fait dans l’Ogooué-Ivindo et le Woleu-Ntem, les agréments, ainsi que les titres fonciers aux personnes ayant déjà constitué leur coopérative et présenté les terrains à exploiter dans le cadre de la ,Gabonaise des réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés (Graine). «Ce projet et cette route vont donner un grand coup de fouet à l’économie du pays. Parce que la production de toutes les richesses du sol ou du sous-sol passera par cette route pour traverser le reste du pays jusqu’à Libreville», a ajouté une enseignante dans la province.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le Rapporteur du Palais dit :

    « Le Poids des photos » : Le Peuple dance son adhésion au projet. la vacuité des mots : les aigris scribouillent leur frustration.

    • Gael Ondo dit :

      Mon frère tu travailles au palais? Et tu ne connais pas orthographier le verbe le plus enseigné au CE1 DANSER.
      On comprend mieux l’état du Gabon « La mauvaise compagnie est comme la fumée de tabac : vous ne pouvez y rester longtemps sans en emporter l’odeur. Alphonse Esquiros.
      Sur l’article on ne peut que féliciter Ali pour ce geste merci c’est mieux que ton père qui ne foutait rien même si c’est très insuffisant

      • Le Rapporteur du Palais dit :

        Mon cher Moniteur, cette confusion -pas faute- orthographique arrive a ceux qui possèdent a très haut niveau et usent quotidiennement la langue de Molière et de Shakespeare. C’est comme il arrive a nous tous de confondre un billet de 1000 et de 10 000.

        • Grimba dit :

          Désolé mon cher « monsieur le très haut niveau »(sic) c’est une faute d’orthographe. Orthographe ça veut dire écrire droit, ici droit dans le sens de juste. une confusion c’est utiliser un mot à la place d’un autre par exemple mais le mot est correctement orthographié.
          Autre chose confondre un billet de 1000 avec celui 10000 ?Pas sûr que ça arrive à d’autres gabonais que ceux vivants au palais.
          Et cet exemple que vous avez choisi illustre bien l’indécence qui vous caractérise mais je ne suis pas surpris car Michel Audiard nous avait prévenu a votre sujet: vous osez tout d’ailleurs et c’est à cela qu’on vous reconnait.
          Je ne suis pas moniteur, je suis sûr que si on compare nos CV je vous fous la honte. A l’avenir évitez d’étaler votre détresse et votre indigence intellectuelle, c’est pas nécessaire.

        • imagine56 dit :

          Conseil, rapporteur des espaces administratifs, avant d’envoyer un post sur un blog, en occurrence GR , demandes à ta fille du niveau CE2 de relire ta copie pour correction.
          A part les daltoniens, personne ne peut confondre un billet de 1000 frs avec un billet de 1O.000, conclusion tu n’as pas d’excuse pour avoir écrit danser avec C.
          Comme tu manques d’excuses pour expliquer ta faute, je vais t’en trouver une, toute simple, dis à Gael que tu as écrit le mot en anglais, en effet danse se dit en anglais DANCE d’où le mot dancing.
          Finalement, c’est plutôt toi qui as de la chance de nous retrouver sur GR, le seul espace au monde où les pauvres bougres que nous sommes avons l’honneur pour ne pas dire la grâce de pouvoir échanger avec l’être exceptionnel que tu es….Gael t’aura appris à écrire le verbe danser correctement, tu peux le remercier, car les cours de français sont gratuits sur GR!

      • justice net dit :

        De chez moi je percois beaucoup d’aigreur chez grimba, gael ondo et compagnie. Mouchez-vous chers amis, vous avez beaucoup beaucoup de rhume. Savez-vous que l’aigreur peut tuer?Les fautes tous les internautes les commettent. Je dis bien tous. Si c’était dans le Grand Gueuland que l’on inaugurait cette route, ca allait permettre à ali de souffler un peu dans les injures et autres attaques.

  2. reste plus qu’a goudronner notre superbe capitale avec ses 1000 trous et bourbiers;
    boulevard jean paul 2, belle vue, akebe plaine, carrefour hassan, marche d akebe, feu rouge d akebe, baraka, zi d oloumi, pk6-12, descente de l’ancienne sobraga, nkembo station, charbonnages, etc

  3. MOABI LUNG dit :

    #A la sortie de Mouila, on roule désormais sur un billard en direction de Ndendé, ville située à environ 75 kilomètres. Depuis six mois, d’intenses travaux ont permis de bitumer, 27 km ont déjà été bitumés. Le chantier devrait être livré dans 8 mois#
    MENSONGE. De qui se moque t-on? le bitumage de ce tronçon a débuté depuis plus de 4 ans.
    #Ali Bongo s’y est rendu pour s’imprégner de l’avancement des travaux et encourager les jeunes employés sur ces chantiers#
    Comment comprendre qu’un président de la république puisse se rendre dans un chantier qui a seulement 27Km bitumés sur 75Km prévus, un chantier qui a déjà une durée de plus de 4 ans; Enfin à vous de juger bien que je constate que le peuple de Mouila applaudit et l’accompagne.
    Tout est sans sens dans ce pays. Rendez vous dans 8 Mois comme nous le dit notre article.

    • girard dit :

      tout à fait d accord, il est difficile de comprendre qu on se félicite d avoir bitumé 27km de route en 4 ans alors que dans d autres pays africains (ie l Ethiopie, pays non producteur de pétrole ), on bitume 500km et plus de route en moyenne par an.
      Comme d habitude , les priorités sont mal gérées , les projets mal gérés. Au fait, qui est le ministre des travaux publics ?

  4. Roberto dit :

    Très bien. Maintenant tous les ingrédients sont la pour le développement de cette province.

  5. imagine56 dit :

    Et c’est pas tout
    cocotiers, Sotega, Montallier, Ciciba, derrière camp de Gaulle (la route qui mène chez dame Ida Assounet Reteno)
    Aux autres internautes de compléter la liste des quartiers de notre capitale et ses environs, ensuite nous irons en province en commençant par le tronçon qui mêne à Nkoume village du PM Ona ONdo…tout un programme

  6. Hady Ledjiad dit :

    En matiere de route le bilan est plus que positif, ce bila serait encore plus elogieux si un accent est mis sur les voies de libreville avec ses nombreux nids de poule. Sinon je reste optimiste et confiant. Il est veritablement l’homme de la situation.

  7. OKOUKOU dit :

    Toulon, kinguélé, Louis,Okala, Cap Santa Clara ,Esteraias et Akanda(voies secondaires quasi-inaccessibles même chez Bilye Bie Nze à la veille de le seconde CAN même pas un début de travaux ce trop grave

  8. Mengué Mba dit :

    Pour santa clara c’est quand ?

  9. kadjambo rufin dit :

    enfin,qui peut faire mieux que notre PR,j ai enfin compris que ,nous( gabonais)avons une mémoire courte .
    tous les anciens du PDG qui ont démissionné là sont maintenant des bons ?
    merci,bien réfléchir avec une opposition des anciens pedegistes.

    • TARAMEK dit :

      @kadjambo rufin,
      Tu n’as rien compris mon cher. C’est bien le gabonais qui a la mémoire courte. Car tu es hors sujet. Il s’agit ici de la visite de ton as sur le tronçon Mouila / Ndendé. En aucun moment on a parlé d’opposants ou anciens PDGistes.
      Pour ton info, ces projets datent de l’époque d’OBO. Nous devrions plutôt aujourd’hui s’occuper des axes Ndendé / Tchibanga / Mayumba.
      Ton champion émergent devra dans ce cas payer le pauvre blanc qui a construit le pont et d’autres travaux qu’il s’est empressé d’inaugurer.

  10. le puant dit :

    Et le tronçon MOUILA – YETSOU , FOUGAMOU – MANDJI , MBIGOU , MIMONGO , monsieur l’émergent en chef ?

  11. Mamboudouiste authentique dit :

    de la poudre aux yeux: 75 kilometres qu’on peine à construire en 5 ans et pour quellle depense? de la poudre aux yeux je connais ce tronçon que je pratique chaque année au moins une fois. Quide de la qualité de l’ouvrage comparée à l’axe mouila Fougamou des chinpis et l’ axe Lembamaba – nedendé des mêms chinois?

  12. africanostra dit :

    Seulement 27km? Je pensais qu’ils étaient aux portes de NDENDE. Désillusions!

  13. l'ombre qui marche dit :

    Venez voir les routes de port-gentil la ville du pétrole produit duquel on tire le bitume(goudron)

    • YOVE dit :

      Toutes les voies secondaires d’Agoungou, d’Alénakiri, d’Akournam 1 et 2: des routes goudronnées?
      Et Mouila-Mimongo-Koulamoutou, Lébamba-Mimongo, Mbadi-Moabi, Moabi-Tchibanga, Tchibanga-Mulengi Binza, Nyali-Mabanda, Mayumba-Ndindi, Koulamoutou-Pana, Koulamoutou-Iboundji, Lastourville-Popa, Assok Ngom- Minvoul, Médoumane-Bikondom, Babass-Sam- Medouneu-kougouleu, Ntoum-Cocobach! Et Ndéndé-Dusala (frontière congolaise)! Et Oyem-Mendzeng, le village gabonais frontalier d’avec le bijou équatoguinéen nommé MONGOMO!
      Vos 27 km de route goudronnés en 5 ans, et quelques petits autres ça et là, ce n’est qu’une goutte d’eau dans un océan de besoins non comblés.

  14. imagine56 dit :

    Pour conclure, Rapporteur du Palais , tu es en minorité, je veux dire pour être plus explicite qu’il n’y a que tes yeux de fervent défenseur de l’émergence pour voir ces milliers de Kms de routes bitumées.
    Conformément à tes honorables fonctions de Rapporteur d’espaces administratifs du Palais, peux tu rapporter au Président que les kongosseurs de GR disent qu’après 6 ans de mandature, ils ne sont toujours pas satisfaits de l’état des routes et qu’ils exigent plus de routes bitumées, à l’exemple de la route privée qui mène à votre Palais de la Sablière.
    Merci de bien vouloir lui transmettre cette requète.

  15. l'ombre qui marche dit :

    Svp vous qui êtes à Libreville lors de mon dernier passage dans cette ville un tronçon a attiré mon attention celui dessert l’hôpital PSYCHIATRIQUE DE MELEN jusqu’à Bizango rails il est maintenant praticable en toutes saisons avec trottoirs, arrêts bus et système de drainage?

  16. Jean.jacques dit :

    Les faux opposants et leur militants me donnent l’impression qu’ils sont nes seulement en 2009 quand sli devient president.et le probleme des routes votre myboto qui s passe plus de 20 ans n’avait jamais penser a presente d’office un projet pour butumer le nbre de kilometre qu’Ali a fait en moins de 07 ans.pour moi Ali est entrsin de reparer lrs errrurs que tous ces buldozeurs ont eu a commetre depuis plus de 30 ans.l.’injustice qui existait sur les bourse d’etudes Ali a penser a faire quelque chose.les primes que ceux travaillant dans les regies financieres frottaient les mains.aujourd’hui Ali a mis un peut l’equilibre il manque encore mais il y a ls volonte de part du pdt et le gvmt.eyeghe n a jamais penser a reduire les salaires de ses ministres.aujourd’hui les meme veulent faire croire aux que la situation du pays a commence depuis 2009.

Poster un commentaire